Décongélation WHIRPOOL WTE2922a+nfs

Résolu
ber45330 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018 - 15 févr. 2018 à 16:14
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 févr. 2018 à 17:34
bonjour,
Partant pour 6 semaines, j'ai réglé le frigo sur mini , C.A.D le moins froid , pour économiser. A mon retour, tout avait été décongelé puis recongelé !! il n'y a eu aucune pannae de courant . J'ai dû tout jeter bien entendu ; pourtant le SAV me dit que c'est normal (!!!) si on met le réglage sur mini : je rêve ou quoi ? Le réglage du frigo ne doit pas concerner le congel il me semble. Sinon, à quoi sert la position dite "la moins froide " , la notice ne précise rien du tout.

8 réponses

b richard 31 Messages postés 3137 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 784
16 févr. 2018 à 15:12
bonjour,
une règle qui concerne tous les combinés réfrigérateurs congélateurs a un seul compresseur (ce qui est le cas du votre )
et cela vous ne semblez pas du tout l'avoir pris en compte
a savoir :
la classe climatique de votre appareil
la classique est celle-ci :
température ambiante d'utilisation
+16°C mini
+32°C maximum
cela est mentionné sur la notice

donc il est tout a fait normal que vous ayez eu des dysfonctionnements
qui peuvent et c'est cela qui est le plus ennuyeux
a savoir de multiples ruptures de la chaîne du froid

vous partez a vous lire durant une période de 6 semaines durant la période hivernale
donc en présence de températures qui peuvent êtres inférieurs a +16°C a l'extérieur
a vous lire je suppute aussi que vous n'avez donc pas maintenu le chauffage du local ou est situé l'appareil
donc la régulation de l'appareil a été confronté forcément a des températures nettement inférieure a 16°C
voire plutôt proche de zéro degré
sans trop chercher a en débattre
sachez que pour des raisons techniques
le congélateur ne peut pas être maintenu a -18°C
vu que le combiné est tributaire d'un seul thermostat ou régulation électronique qui est celle du réfrigérateur soit= +4°C donc a cette température ambiante son temps de fonctionnement sera totalement nul
donc le congélateur sera a température du local soit 4°C voire encore moins

car sa température propre étant par compensation de volume et de surface d'évaporateur
de
-18°C pour 4°C de température du réfrigérateur mais a 20°C de température ambiante
dans le local

c'est ainsi que sont conçus tous les appareils de réfrigération combinés comprenant un seul compresseur pour les 2 volumes

a présent ma recommandation est celle-ci :
au delà d'une semaine sans possibilité d'intervenir sur le matériel
celui-ci doit être vidé de ses contenants et portes laissées entrouvertes
matériel bien sur déconnecté du réseau électrique
cela aussi bien en hiver qu'en été

a présent a vous de voir si ma description a une logique pertinente et vous l'appliquez
ou vous n'y croyez pas et vous prenez le risque de poser des gros soucis de santé a toute votre famille
pour information je suis un professionnel du dépannage électroménager
1
Profil bloqué
16 févr. 2018 à 15:58
c est vrai que si le local n était pas chauffé en plein hiver tout ce qui a été dit avant n a qu une valeur relative ?? sachez également que les frigo ne flottent pas si vous etes dans les zones concernées ??
0
ber45330 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
16 févr. 2018 à 16:38
bjr, je vous remercie de vos explications totalement convaincantes ; j'avais en effet un chauffage réduit dans la maison , 12° peut-être dans la cuisine. Je vois que les notices ne mettent pas vraiment en garde sur les problèmes de classe climatique à respecter , alors que il y a des pages de consignes plus ou moins pertinentes..
A noter aussi que les gens du sav ne vous demande rien sur le contexte où se situe l'appareil , ni la température ambiante, c'était pourtant là la clef du mystère.
Ce que je comprends en fait, c'est que si on veut maintenir en marche un congélateur en saison froide, il vaut mieux abaisser la température au maxi plutôt que de la mettre au mini, de sorte que le moteur fonctionne au moins de temps en temps pour maintenir environ 2° dans le frigo ce qui évitera le dégel dans le congel .
Le mieux en fait est de tout arrêter, si possible.
encore merci, cordialement
0
Profil bloqué
16 févr. 2018 à 16:53
non vous n avez pas saisi ?? il faut impérativement que la température du local ou se trouve le frigo ou le congel soit supérieure a 16°C si vous voulez que ca marche ... et l été inférieure a 30°C sinon ca rame !!
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
16 févr. 2018 à 17:34
Merci Richard de rappeler ce détail de température ambiante . Que j'avais zappé.
0
Bjr, normalement le réglage du frigo ne doit en aucune manière intervenir sur les températures du congélateur .. un fois la température atteinte elle doit y rester -18° -20°C
vous venez de rejoindre les nombreux utilisateurs qui ne respectent pas la simple règle de précaution : c,a,d vider le congel avant de partir en vacances (6 semaines c est long) ne serait ce que pour le nettoyer une fois par an ??
comment savez vous que les aliments ont été décongelés et surtout comment savez vous qu il n y a pas eu de panne de courant ??
le sav ne pourra rien pour vous si le frigo fonctionne normalement depuis ?? un congél qui décongèle ca laisse des traces a l intérieur vous pouvez me croire !!
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
Modifié le 15 févr. 2018 à 18:25
Bonsoir

Je serais du même avis que le SAV
Sur cet appareil vous n'avez pas la possibilité de mettre le compartiment réfrigérateur en position vacances
Il vaut mieux conserver un froid soutenu en cas d'absence soit -18/22°partie congélateur
Si une coupure intervient pendant votre absence sur une journée vos produits tiendront.
A une température faible vous prenez un risque pour peu d'économie .
Désolé, cordialement.

0
ber45330 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
15 févr. 2018 à 19:37
Merci pour ces deux avis.. qui se contredisent ! Pour plus de précisions, j'avais déja arrêté le frigo en septembre dernier pour vacances. Cette fois il n'était pas très rempli , le risque ne m'a pas paru important. De toute façon, le congélateur est fait pour conserver longtemps des denrées , il n'y a aucune raison de les perdre de cette façon puisque les pannes de courant ne durent jamais bien longtemps et que le congel supporte facilement 48h sans courant. Je suis sûr que le courant n'a pas été interrompu , j'ai trois horloges sans pile dans la maison, aucun ne clignotait à mon retour. Ce qui m'interpelle, c'est que les aliments étaient bien durs alors que de toute évidence , comme vous dites, les traces de décongélation étaient bien là (jus répandu, matières avachies ..) . La température a dû être positive un certain temps ?? pour avoir ce résultat; mais à quel moment est-elle redescendue..
Les réglages de température ne concernant que le frigo, à quoi sert d'après vous la position mini , j'ai cru bien faire car je n'avais rien de sensible à conserver au frais .
0
Profil bloqué
15 févr. 2018 à 21:30
peu importe ce ne sont que des spéculations de notre part !! meme au Mini sur le frigo le gongel doit etre au moins a -18°C
donc il s est passé quelque chose qui a duré plus de 48h ?? mais quoi ?? surveillez votre congel ca va recommencer !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

et que le congel supporte facilement 48h sans courant. , NON
si c'est un combiné frigo + congel , regardez la notice et vous verrez que la durée indiquée est bien plus courte
sur ce genre d'appareil l'autonomie est généralement comprise entre 12 et 24 heures pour les plus performants
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
16 févr. 2018 à 08:09
Bonjour

La notice précise bien que la modification de la température joue sur les deux compartiments.
Avec 62 l pour le congélateur je doute qu'il puisse tenir + de 24h

0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
16 févr. 2018 à 08:41
bonjour,
en effet, votre congel ne peut pas supporter 48h sans courant, c'est tout à fait impossible et meme 24h je doute !!!!
votre appareil s'est mis en dégivrage complet et cela pendant un bon moment ... donc comme dit mon collègue, surveillez le car cela va recommencer !!
0
Il vaut mieux rester sur des valeurs sures :
6h sans courant ; sans ouverture de porte et en fonction de la charge : RAS
12h : aliments a consommer en priorité 10/15j ..poissons, viandes, crèmes ou contenant du lait
24h : aliments a consommer très rapidement dans la semaine en fonction de leur état visuel en cas de doute = poubelle
48h : aliments a consommer ?? uniquement les glaces a l eau (si pas contaminées) !! tout le reste poubelle car il y a liquéfaction et de toute facon il va falloir dégivrer(again) pour passer la serpillère
A savoir aussi que les éléments les plus bas dégivreront moins vite mais risquent d etre contaminés par les écoulements supérieurs
NB: tout ceci est empirique et n a pas valeur scientifique pure et reste a l appréciation de chacun !!
0