Question fondation pour mur-cloture 2.6m de haut

Sem130 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018 - Modifié le 21 févr. 2018 à 17:58
stf_jpd87 Messages postés 94573 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 - 22 févr. 2018 à 06:34
Bonjour tous le monde ! Je m'excuse d'avance pour la longueur de mon texte, mais je vais tacher d'être assez précis pour que vous puissiez bien imaginer la scène :) Je reviens à l'instant du boulot, mon état de fatigue peut me faire oublier des détails, n'hésitez pas à me poser des questions. Je vous remercie de votre patience.


Alors voilà. J'envisage de construire un mur pour clôturer mon terrain par rapport à un voisin, une ligne droite de 20 mètres donc.
Il ne fait pas 2.6m de haut à proprement parlé, laissez moi vous expliquer :

Le mur ferait 20cm d'épaisseur.
Il s'agirait en réalité d'un muret de 60-80cm (3-4 rangées de parpaing quoi), avec des piliers qui monteraient 1m80 AU DESSUS du muret, d'où la hauteur de 2.6m.
Il y aurait une distance d'environ 3m80 entre chaque pilier pour y mettre deux panneaux de bois de ce genre là :
Genre de lamelles tressées, moins lourd, moins couteux et plus "mignon" que du parpaing.


Entre chaque panneau je pense mettre un poteau en bois de 7x7 avec un support comme ci dessous, qui lui sera éventuellement prit dans du béton (j'ai pas trop confiance aux supports avec 8 vis...)

Et dans le pire des cas, je pourrais envisager de mettre des jambes de force à 45° bétonnées, si jamais le bois risque d'être malmené. Voir même de ne mettre que des poteaux en bois à la place des piliers en béton ? Avec des jambes à chaque poteau ? à envisage... ça reviendrait moins cher.


Et donc voici un schema (qui devrait être à peu prêt à l'echelle 1pixel=1cm) de ce fameux projet de mur.




///Pour finir, la question est :
quel genre de fondation dois-je faire pour supporter ça ? Pour pas que ça bascule avec le vent, que ça tombe etc... que ça tienne quoi.

On m'a conseillé de faire une semelle de 40 de large sur 20 d'épaisseur, à une profondeur de 60cm pour atteindre le hors-gel.
Semelle qui serait armée de fer à semelle tout du long :

Il manquerait donc 40cm pour atteindre le niveaux du sol, soit 2 rangées de parpaing.
Qu'en pensez vous ? Y a t'il d'autres alternatives ?

///Autre précision et question, les piliers en bétons feraient 20x20cm (la largeur d'un parpaing) qui seront remplis de béton évidemment, est-il préférable de mettre un chainage carré (cage) 10x10 ou des simples tiges feraient l'affaire ?

Voilà j'ai terminé mon blabla. Merci d'avance pour le temps que vous passerez à me lire et à m'aider. J'ai essayé de faire au plus court tout en étant assez précis.

Cordialement :)
Sem130

PS : Sur le sujet de la hauteur (2m60) et de la loi, je vais me renseigner en mairie pour savoir si j'ai besoin d'autorisation quelquonc. Je suis un gentil villageois à coté d'un vilain voisin, j'espère qu'ils seront compréhensifs.
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94573 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 27 472
21 févr. 2018 à 18:44
Bonsoir

Deux éléments qui manquent à l'appel:
les normes de hauteur autorisées pour une séparation entre voisin
la région pour les vents doninants

Cordialement

1
Sem130 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2018
21 févr. 2018 à 20:05
Je suis en Seine-et-marne (77).
Pour les autorisations, je m'en occuperai en mairie. Si je n'en ai pas, il n'y aura qu'une rangée de parpaing pour une hauteur totale de 2 mètres.
0