Peinture sur mur ratée

Chris - 26 févr. 2018 à 08:48
Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 26 févr. 2018 à 18:06
Bonjour,

Ce weekend j'ai repeint mon couloir. Le resultat est decevant, la peinture n'est pas uniforme et j'aimerais comprendre pourquoi. Le mur en avant plan était blanc mat à la base, propre mais mal peint (en fait quasi pareil qu'apres que je l'ai repeint). J'ai mis deux couches de blanc satin par dessus et manifestement ca n'a rien changé. J'ai utilisé de la peinture Tollens murs et plafonds satin avec un rouleau a poils courts comme me l'a recommandé le vendeur.
Le mur en face est un peu mieux mais pas satisfaisant non plus. Celui-là était jaune. J'ai mis une sous-couche samedi et puis deux couches de peinture dimanche en attendant 6h entre les deux couches comme indiqué sur l'emballage.

J'ai encore quelques pièces à peindre et j'aimerais comprendre ce que je dois changer pour obtenir un meilleur résultat.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
26 févr. 2018 à 11:28
Bonjour Chris
.
Avant peinture, avez-vous bien lessivé, rincé, puis laissé entièrement sécher vos murs ?
Avez-vous bien poncé (même légèrement, dépoli) puis dépoussiéré vos murs avant peinture ?
La peinture Tollens que vous avez appliquée était, je suppose, de l'acrylique ?
L'ancienne peinture était-elle aussi de l'acrylique, ou bien de la glycéro ?
Quelle sous-couche avez-vous utilisée (acryl, glycéro) ?
Vous dites avoir laissé sécher 6 heures entre deux couches, mais sous quelles conditions approximatives de température ? Parce qu'en ce moment, si vous avez laissé les fenêtres ouvertes, ça n'a pas dû sécher bien fort !
De même, j'espère que vous n'avez pas stocké la nouvelle peinture en extérieur, car si elle a gelé, elle est probablement fichue sauf si c'est une glycéro.
Question élémentaire: avez-vous bien remué la nouvelle peinture avant de l'appliquer ? Car les pigments sont toujours au fond du pot...
En tout état de cause, je vous conseille de passer une troisième couche si les deux premières semblent bien adhérentes. Mais je ne suis pas sur place et je ne peux pas voir si vous appliquez des couches "grasses" ou "tirées". Cela influe beaucoup sur l'aspect final...

Bonne journée. Cordialement.
1
Bonjour Paul-Bernard,

Merci beaucoup déjà pour votre réponse!

Ai-je bien lessivé mes murs: Non, effectivement. Comment dois-je m'y prendre?

Ai-je bien poncé mes murs: Non plus, uniquement sur des endroits ciblés (impuretés, enduit pour boucher les trous etc) mais pas de mainiere généralisée sur tout le long du mur. J'ai bien dépoussiére les murs, ca oui.

Aussi bien la sous-couche et la peinture sont de l'acrylique. Est-ce préférable d'utiliser de la glycéro?

On a effectivement ouvert les fenêtres des pièces entourant le couloir. Il a donc du y avoir des courants d'air et je pense que la température du couloir a pu baisser jusque 14°.

La peinture est stockée dans un endroit ou il n'y a pas de températures négatives, donc pas d'inquiétude à ce sujet.

J'ai essayé de bien remuer la peinture oui mais c'est un bac de 12L, donc pas quelque chose que je peux secouer dans mes mains. La prochaine fois j'insisterai plus sur cet aspect.

Pour les couches "graces" ou "tirées" je ne sais pas ce que cela veut dire.

A ce stade j'ai l'impression que si je veux un résultat propre le mieux serait de lessiver les murs, remettre une couche ou deux de sous-couche et puis de retenter la peinture?

Cordialement
0