Panne machine à laver le linge Ariston modèle AVL

dragon78540 - 22 juil. 2018 à 08:32
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 31 août 2018 à 18:00
Bonjour,
Ariston modèle AVL 120 .
Elle s'est arretée pendant le processus de lavage . J'ai retiré tout le linge et vidé l'eau , et vérifié qu'il n'y a pas de blocage de la pompe de vidange , apparemment en tournant avec mon doigt l'hélice de la pompe , après avoir retiré le filtre , il tourne librement .
J'ai refait un cycle de lavage à vide , l'eau remplit bien la cuve et le tambour essaie de démarrer sans y arriver , j'ai laissé cet état pendant 2 ou 3 minutes , en dehors du ronflement et le tambour tente toujours de tourner sans y parvenir.
J'attends votre aide .
Merci d'avance

11 réponses

Profil bloqué
22 juil. 2018 à 08:54
Bjr, avez vous essayé au moins de voir si le tambour tourne a la main et si la courroie est bien en place ??
0
Bonjour,
Merci de votre prompte réponse .
La courroie est bien en place , j'ai eu tort de ne pas essayé de tourner le tambour avant de faire un essai de lavage .
Est il possible que ça peut provenir d'un seul coup les charbons du moteur ?
Ou d'un condensateur de démarrage s'il existe ?
Je reprécise , j'ai programmé la machine pour qu'elle tourne la nuit , donc le lendemain je vois que le linge est mal lavé et l'essorage n'a pas marché , un voyant de pas essorer est allumé.
Cordialement.
0
Bcp de choses en meme temps ?? voir déjà s il le tambour tourne librement pas de dur mécanique .. ensuite les charbons a vérifier ?
mais avant de tout démonter il faut préciser si le linge est mal lavé ou pas du tout car si le tambour ne tourne pas le linge devrait etre +/- sec et la lessive par dessus ??
attention au surcharges (couettes trop lourdes une fois mouillées)
si ce n est que l essorage voir "Arret Cuve pleine" activé ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
22 juil. 2018 à 10:23
Bonjour

Commencez par vérifier les charbons. Si moins de 1.5mm à changer.
cordialement.
0
Bonjour,
Merci Icare et STF jpd87 , je vous tiens au courant de la suite d'investigation selon vos conseils .
Je pense que le cycle de lavage a fonctionné mais s'est arreté en cours de cycle , donc pas de l'essorage .
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Je viens de finir l'investigation de la machine en démontant le moteur et vérifier les charbons , ils sont impeccables plus de 2 cm de longueur , le moteur est propre , il n'y a pas trop de trace de graphite . Donc la cause ce n 'est pas les charbons . En meme temps , j'ai regardé les durites , il semble que tout est correct il n'y a pas de corps étrangers dans la grosse durite .
Comme je vous ai dit précédemment , quand je fait un cycle de lavage , après avoir rempli d'eau , le tambour tente de tourner à gauche puis à droite avec un bruit de ronflement , la led de verrouillage clignote , et rien se passe.
Je me demande si il y a un condensateur démarrage ?
Merci d'avance .
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
23 juil. 2018 à 18:00
Bonjour

Non il n'y a pas de condensateur de démarrage. Il faut maintenant contrôler toutes les connexions , du moteur à la platine et en dernier recours les relais sur la platine (2) soudures ou contacts défectueux. N° 29 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


Cordialement.
0
dragon78540 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
2 août 2018 à 10:42
Bonjour Icare95 et stf_jpd87,

Suite à ma 2ème investigation , j'ai découvert un condensateur électrochimique HS sur la platine de puissance qui se trouve en bas et à gauche de la machine vue arrière .
Cela fait une semaine que j'ai passé la commande du condo 680 microfarad 10 volt et je ne l'ai pas encore reçu (minimum de commande 12 euros pour un condo de 0.97 euro).
Je vous tiendrai au courant une fois reimplanté ce condo et voit si cela fonctionne.
ci-joint une photo de la platine.
cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
2 août 2018 à 10:47
Bonjour

Dommage que vous ayez passé votre commande il aurait fallu pendre un 20V voire proche . Je suis persuadé que ce condensateur est disponible dans un magasin de vente pièces électroniques de votre ville.
Cordialement..
0
Bonjour à tous ,
Je viens de recevoir le condensateur 680 microfarad 10v , je l'ai remplacé sur la carte de puissance .
J'ai essayé un programme de lavage à vide , l'eau remplit bien la cuve puis la machine essaie de démarrer , le tambour fait toujours un ronflement comme au début de la panne , mais ne tourne pas.
Je me demande s'il faut remplacer aussi les condensateurs voisins de celui qui est hs.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
9 août 2018 à 18:11
Bonjour

C'est le tambour ou le moteur qui fait un ronflement????
0
Bonjour stf_jpd87,
Je pense que c'est le moteur .
Aujourd'hui j'ai changé les 2 condensateurs voisins de celui qui est hs , je vous tiendrai au courant ce week-end.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
10 août 2018 à 07:35
Vérifier bien qu'il n'y ait aucune trace de charbonnage sur le collecteur (partie où frottent les charbons)
Vérifier que les charbons coulissent bien dans leur logement.
Il est possible aussi que le triac de commande des vitesses sur la platine soit HS.
0
Bonjour stf,
J'ai déja vérifié les charbons et les collecteurs nickel ras.
Aprés avoir changé les 3 condensateurs (voir photo de la platine ) , j'ai fait un test d'essorage , miracle la machine fonctionne . Pour étre sur du coup , je teste un cycle de lavage à vide , la machine à fonctionner pendant quelques minutes puis le tambour s'arrete et essaie de tourner sans y parvenir avec toujours un ronflement , à ce moment j'ai tourné le volant du tambour manuellement et voila ca repart pour 1 ou 2 minutes puis le symptome recommence . J'ai aidé plusieurs fois le tambour à partir manuellement . enfin j'ai laissé tomber cette manip. , je constate que le moteur est très chaud !!!!.
Il reste un 4ème condensateur à changer celui qui est tout seul sur la platine juste après l'alimentation je crois de 22 microfarad 400v , j'ai cherché un magasin électronique aux environs de chez moi mais il y a aucun , donc je crois qu'i faut que je passe par internet.
Voila le résumé de ce que j'ai fait aujourd'hui .
Si tu as une suggestion sera le bienvenue.
cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
10 août 2018 à 16:42
Non le problème ne viens pas de la platine électronique . J'ai comme l'impression qu'un fil du collecteur est coupé ou un faux contact sur les charbons.
0
J'ai déja démonté le moteur et vérifié les charbons .
Sur d'autre forum les gens qui ont le meme problème ont changé le condensateur de 680 microfarad et la machine remarche et certains doivent changé aussi les condensateurs voisins .
merci de ton avis .
je continue à chercher à me procure le condo de 22 microfarad 400v.
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
10 août 2018 à 17:56
Allez-y pour le prix d'un condensateur cela vaut le coût d'essayer, possible que cela agisse sur le triac qui ne fournit pas la bonne tension.
0