Rafraichir pièce sans climatisation/ventilateur

CitrouilleBleu - 5 août 2018 à 12:14
 jos - 23 août 2018 à 18:19
Bonjour.

Très sensible à la chaleur, je suis en ce moment dans le mal avec cette épisode caniculaire qui dure depuis trop longtemps.

Mes parents ( qui eux ne sont pas très gêné par la chaleur ), refusent depuis des année l'achat de ventilateur, jugeant que cela " consomme " trop... Ils ne veulent rien entendre.

Je suis donc obligé de subir cette chaleur, cloitré dans la maison.
Auriez vous des conseils ( autres que les plus classiques et de bon sens : fermer les volets, aérer la nuit, etc... ), des astuces ou un système qui permettrait de faire perdre quelques degrés à une pièce ?

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16670 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
5 août 2018 à 12:26
Bonjour,
Qu'un climatiseur consomme , c'est vrai .
Vous pouvez trouver un ventilateur à moins de 30€ qui ne consomme que 35 W .
0
Bjr, dite (gentiment) a vos parents que ce sont des anes (moi je n ose pas) un ventilateur ne consomme rien meme en marche 24/24h
il est vrai que fermer les volets ou baisser les stores ainsi qu une bonne isolation ca aide mais chacun son truc pour économiser de l argent ??

0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
5 août 2018 à 18:17
Bonjour CitrouilleBleu ,
Dites a vos parents que le prix de l'électricité consommée par un ventilateur
de 35 W est inférieur a 1 centime d'euro par heure de fonctionnement.
Bon dimanche
0
bonjour, Vos parents doivent tout confondre : climatiseurs, ventilateurs. Or c'est bien différent.

Un climatiseur consomme pas mal, en proportion de la durée. Côté conso c'est assez comparable à du chauffage.

J'ai calculé que pour un ventilateur avec pales de 30 cm, à grande vitesse, il faut le faire fonctionner 52 heures pour consommer un euro d'électricité. Pour une heure de fonctionnement toujours en grande vitesse, ça fait 0,06 euro soit 6 centimes d'euro.

Alors vous mettez une boîte sur le buffet et vous mettez le montant de l'électricité consommée suivant la durée où vous l'utilisez, au moins ils n'auront rien à dire.

Pour l'achat du ventilateur, à Brico popo, on les trouve à 14,99 euros, ce n'est pas la ruine.

Et aussi vous essayez de faire entrer l'air frais la nuit ou le matin à partir de 5 ou 6 heures, pour rafraîchir la pièce.
0