Lave vaisselle Ariston lfs 216 IX FR

tiofred84 - 6 août 2018 à 13:33
stf_jpd87 Messages postés 94715 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 août 2018 à 16:45
Bonjour à tous
Je me permets de venir vers vous car je rencontre un problème avec mon lave vaisselle.
Lorsque je le démarre, on entend bien qu'il prend de l'eau, puis lorsqu'il vidange (l'eau sort bien du tuyau d'évacuation), il se met en défaut et les voyants lavage, fin et on/off clignotent.
Puis je ne peux plus rien faire avec.
J'ai commencé a le démonter pour voir si aucun tuyau n’était débranché à l'intérieur, mais je n'ai rien vu de bizarre.
Est ce que quelqu’un pourrait m'éclairer sur ce problème.

Merci beaucoup.

Frédéric

12 réponses

tiofred84 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 2
7 août 2018 à 08:02
Bonjour,

Alors j'ai tout démonté hier, j'ai nettoyé la turbine, vérifié la pompe cyclage, tout à l'air normal aucun blocage.
Mais ça ne fonctionne toujours pas.
Je me posais la question de savoir si le problème ne pouvait pas venir du détecteur de niveau d'eau?
Car en fait le lave vaisselle se remplit, puis si il ne reçoit pas l'information concernant le niveau peut être qu'il se met en défaut et vidange de suite?
Je précise que j'ai soufflé dans le pressostat et que j'entends bien le clac.
2
Bonjour,

Il se met sous tension vérifiez : Ceci est une plaquette pour contrôler point par point

Vérifiez la position du Flotteur
Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite et appuyez sur départ durant 7 secondes

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Le Débitmétre sur le répartiteur ou en sortie si l'eau ne sort pas du répartiteur

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
0
Merci pour votre réponse,

Alors concernant la position du flotteur ça c'est ok
ensuite pour les fuites j'ai mis le lave vaisselle à 45° et je n'ai aucune fuite
le panier supérieur est bien emboité
le bouton départ différé n'est pas activé
la sécurité de la porte oui elle fonctionne
La pompe de vidange fonctionne ( j'ai mis le tuyau de vidange dans un seau à coté et le lave vaisselle vidange bien mais c'est à ce moment là qu'il se met en défaut )
le robinet d'eau est bien ouvert, le tuyau n'est ni pincé, ni coincé
l'aquastop apparemment je n'en ai pas
Par contre pour le reste je ne comprend pas grand chose....
0
en fait dès que je lance un programme, le lave vaisselle se rempli bien, si j'ouvre la porte je vois bien qu'il se rempli.
Mais par contre il ne lance pas le lavage, il arrête le remplissage, se met en défaut et vidange l'eau par le tuyau de vidange.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cela veut dire que si l'eau entre la partie électrovanne est bonne ,le répartiteur aussi et le débitmètre.Pa contre je suppose que les bras ne tournent pas dans ce cas voir côté pompe de cyclage,son condensateur,sa turbine parfois bloquée.

1° Nettoyer la turbine et la faire tourner à la main si OK suite
2° Vérifier condensateur petit cylindre avec deux fils qui aide le moteur

3° Vérifier la pompe de cyclage la grosse
0
avez vous un voyant ou message au tableau de commande
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
6 août 2018 à 16:53
Voici le schéma de votre machine

CLIQUEZ ICI

vous contrôlez les piéces de 27 à 30 vous n'avez pas de condensateur sur votre modéle*
0
tiofred84 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 2
Modifié le 6 août 2018 à 16:57


J'ai les voyants 8/1/3 qui clignote
0
Pour moi si la prise d'eau s'arrête cela veut dire que le niveau est atteint et que le détecteur niveau d'eau fait parvenir un ordre à l'électrovanne qui arrête l'eau.Donc à mon avis il ne devrait pas être en cause mais rien ne vous empêche de le nettoyer avec du produit vaisselle et une brosse à dents pour voir

Avez vous branché en direct la pompe et sa turbine pour voir son fonctionnement hors machine

Voici un site dans lequel vous allez pouvoir trouver la cause
https://atelier.sos-accessoire.com/

Bonne chance
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
7 août 2018 à 08:59
Bonjour,
vu votre code erreur, cela correspond à un problème de carte de puissance
0
tiofred84 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 2
7 août 2018 à 10:52
Oui j'ai branché la pompe avec la turbine directement sur le 220v et elle tourne sans aucun problème...
Du coup je penche comme l'a dit stf_la sudiste pour un problème de carte électronique.
Tampis j'aurai essayé,
Merci à tous en tout cas pour les conseils donnés.
0
stf_jpd87 Messages postés 94715 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
7 août 2018 à 16:45
Bonjour

Ce code d 13 indique bien la carte comme problème. Vérifier avant de changer l'état des condensateurs si bombés à changer 2€
Cordialement.
0