Salle de bain éco-responsable

Lexya - 12 août 2018 à 20:06
 Profil bloqué - 13 août 2018 à 17:16
Bonjour !

Je poste pour la première fois par ici ! Ma question n'est pas vraiment une question, plutôt un appel à expérience et à conseils...
Voilà ; nous sommes actuellement en train de régler les derniers détails de notre projet de construction. Pour faire bref, il s'agira d'une petite maison passive.
Le problème que nous rencontrons est le suivant : la salle de bain ! Nous souhaiterions l'imaginer la plus éco-responsable possible, que ce soit à travers les matériaux ou la "gourmandise énergétique" de ses équipements. Mais ce qui nous tient particulierement à coeur c'est la question de l'eau et comment optimiser au mieux son utilisation et minimiser au plus son gachis.
L'idée, pour l'instant encore très grossière, serait, dans un premier temps, d'installer une douche qui serait à même de filtrer l'eau utilisée et de la réinjecter, tel le concept de la Showerloop. Cependant, nous n'avons pas trouvé ce système directement à la vente ; il semblerait que la Showerloop soit libre de droit et donc à construire soit même... Connaissez vous des systèmes de douche du même type ? Soit un système à même de grandement limiter la consommation d'eau puisqu'elle réinjecte, après filtre, l'eau déjà utilisée.
Pour la suite, l'idée serait de récupérer l'eau après la douche pour l'injecter, par exemple, dans la chasse des toilettes ou dans le lave linge.
Avez-vous déjà vu ou entendu parler de ce genre de projet ? Avez-vous des expériences ou conseils à nous communiquer autour de ce sujet ?
Nous sommes complètement perdus ; nous ne savons pas vers qui nous tourner pour un projet de ce type là.

Merci d'avoir lu mon pavé ! :)

En vous remerciant par avance pour vos éventuels retours,
Très belle journée !
A voir également:

2 réponses

Bjr, l idée en soi n est pas mauvaise, mais vous allez etre confronté a la loi de la gravité .. il faut tjs un bac de récupération des eaux usées (en bas) pour pouvoir les stoker avant de les remettre dans un autre bac (en haut) si vous ne voulez pas utiliser un surpresseur ?? au mieux donc une pompe de relevage !!
pour les réinjecter dans les wc passe encore mais pour faire la lessive ..,, il faudra compter avec les bactéries inévitables !!
ca vous dirait de vous laver avec l eau du bain de toute la famille ??
vous auriez plus de chance avec de l eau de pluie !!
https://www.youtube.com/watch?v=dMgthJc-3uM
https://www.youtube.com/results?search_query=recuperer+l+eau+de+la+douche

0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
13 août 2018 à 07:25
Bonjour

Du même avis qu’Icare. Je ne vois que la chasse d'eau pour réutiliser l'eau des douches (pompe de relevage)
Autre économie non négligeable la douche de tête, c'est super, mais quelle consommation!!. Consommation très peu expliquée sur les documentations.
Cordialement.
0
Merci pour vos réponses !

En fait le principe de la showerloop est de filtrer l'eau, avec divers filtres, dont un en sable, un en charbon actif et une lampe UV pour détruire les bactéries qui auraient survécues... En gros une douche revient à environs 10L d'eau, 10L filtrés, nettoyés et réinjectés... l'eau à la fin n'est que très peu souillée et éventuellement réutilisable pour d'autres taches tel que laver le linge.

Mais le principe est encore expérimental ; ça me parait compliqué pour un particulier comme moi qui n'y connait rien du tout de se lancer dans cette aventure. Et je ne pense pas qu'un professionnel aura envie de s'aventurer là dedans au titre de son activité ; ca parait risqué.

Concernant la réutilisation de l'eau de la douche pour la chasse d'eau, ça vous parait simple à réaliser ? Le bac de récupération devra se trouver sous la douche je suppose ?

Merci encore pour votre attention.
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
Modifié le 13 août 2018 à 16:48
Le principe peut marche par inertie si la douche se trouve à l'étage et le WC en- dessous.
Sauf que je ne garantie pas que le mécanisme de commande WC accepte une eau sans pression.
0
ou le système de la bouteille a l envers ?? heu non je dis une bêtise il faudrait que la douche soit étanche .. :o))
0