Problème fonctionnement portail EXTEL Cara

luluberlu33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - Modifié le 18 août 2018 à 13:59
stf_jpd87 Messages postés 94659 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 20 août 2018 à 07:34
Bonjour,

je vais partager mon expérience sur ce portail et tenter d'expliquer ma recherche de panne et où j'en suis, je suis par ailleurs preneur d'une aide pour aller plus loin dans mon dépannage ou dans la confirmation du pronostic de la panne.

J'observe une panne sur mon portail coulissant EXTEL Cara : ce dernier ne répond plus.
http://www.rueducommerce.fr/638_notice.pdf

J'ai donc suivi le guide de EXTEL et je vous explique ce que j'ai fait et mon constat :
1 - démontage du capot protecteur, premier constat, un câble de mon arrivée 220V était cassé au niveau du bornier : simple jusque là, vérification des 2 fusibles qui sont OK, et rebranchement du 220V.
2 - au branchement et remise sous tension j'ai bien les 24V en entrée de la carte électronique et les 5 LED 1 à 6 qui sont allumées en bleu.
3 - test télécommande : ne fonctionne pas (pile télécommande OK).
4 - passage en déverrouillage pour mise à mi-parcours du portail en manuel , puis verrouillage pour réapprentissage du portail (appui sur bouton P1/SET) : il ne se passe rien la LED verte ne s'allume pas après un appui de 3 à 5 secondes et les SHUNT sont bien présents entre STOP et la MASSE.
5 - vérification de l'allumage de la LED rouge pour programmation des télécommandes par appui prolongé sur P2/RADIO : la LED rouge ne s'allume pas.
6 - vérification de l'énergie en entrée du moteur électrique : 24V arrive bien au niveau du bornier de la carte électronique sur les contacts MOT.
7 - j'ai coupé l'alimentation et débranché les entrées moteur pour test : j'ai mis directement du 24V sur le moteur et celui-ci semble fonctionner quelque soit la polarité -24V/+24V je l'entend tourner ou plutot vibrer mais il ne fait pas bouger le portail (est-ce normal ?) : mon constat est que le moteur fonctionne (est-ce que je me trompe ?).
8 - j'ai profité pour vérifier les contacteurs fin de course : RAS pour moi.

Donc pour moi la panne provient de la carte électronique, mais je ne suis pas certain à 100% de mon diagnostic.

Avant d'investir dans cette carte seule (autour des 150€ sur les bon site marchand) j'aimerai savoir si mon diagnostic est bon et surtout comprendre ce qui a conduit à la panne de mon système.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
Amitiés

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94659 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 492
18 août 2018 à 19:21
Je ne connais pas ce site
Je vous conseille de faire le choix sur du matériel étanche aux insectes surtout la platine.
J'ai déjà eu le problème sur deux appareils de la même marque. Platine HS oxydation des composants CI

3
luluberlu33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 2
18 août 2018 à 19:45
OK , merci, est-ce que la marque NICE est une bonne référence (j'ai un oeil sur le modele ROAD 400), sur laquelle la carte électronique semble bien protégée
https://www.habitat-automatisme.com/media/blfa_files/file_105_2.pdf
qu'en penses-tu ? ou sinon vers quelle marque es-tu parti ?
Amitiés
0
stf_jpd87 Messages postés 94659 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 492
19 août 2018 à 07:34
Bonjour

Ce produit me semble sérieux
Un site avec lequel je travaille sur Toulouse . Sans engagement de la ma part.
https://www.motorisation-pour-portail.com/18-kits-coulissants.
Cordialement.
0
luluberlu33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 2
19 août 2018 à 16:59
Bonjour,
merci pour le renseignement. Cela permet de comparer les fournisseurs.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur le produit de chez NICE, on peut trouver des kits avec ou sans le boitier "NICE OXI". A quoi sert donc ce boitier OXI ?

Merci
Cdlt,
0
stf_jpd87 Messages postés 94659 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 492
20 août 2018 à 07:34
A lire. https://www.habitat-automatisme.com/recepteur-radio-embrochable-nice-oxi.html
Vous pouvez poser la question sur le site que je vous ai proposé.
Cordialement.
0