Avis Fissures Maison

janusfrost Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2018 - 19 août 2018 à 13:00
janusfrost Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2018 - 20 août 2018 à 19:14
Bonjour,

J'ai acheté une maison des années 40 et depuis quelques temps je vois des fissures verticales (moins de 2mm) apparaîtrent sur les murs et quelques horizontales notamment en contour de fenêtres et une en biais qui n'était pas là à l'achat (donc évolution)
Je constate par ailleurs des tâches d'humidité et la maison est construite sur un sol argileux. J'ai en plus un sapin à 5m de la maison.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup.

Yann

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
19 août 2018 à 17:47
Bonjour
Il est évident que la maison commence a bouger suite au réchauffement plus qu'habituel et notamment au sous-sol argileux. Ce serait intéressant de savoir si les façades ont étés refaites depuis la construction de l'édifice, si oui quand, et s'il y avait déjà des fissures ou ce sont les premières.
Apparemment de loin bien entendu, vue que sur des photos, il n'y aurait pas de risque a court ou moyen terme, mais pour assurer l'avenir, prévenir mieux vaut que guérir, ce serait plus prudent de faire voir cela a un pro capable de dire si cela ne risque pas de s'aggraver rapidement, après étude de l'édifice et du sol bien entendu, et voir ce qui pourrait être fait et l'urgence eventuelle.
1
janusfrost Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2018
19 août 2018 à 20:29
Bonjour,
Je n'ai pas d'infos sur la reprise de l'enduit de façade. Je pense qu'il a du être fait la maison étant assez ancienne mais quand ?
Je sais néanmoins qu'avant mon arrivée la fissure du mur était moins grande et d'autres sont arrivées sur ce mur mais également sur les murs perpendiculaires à celui là (l'un en photo est davantage touché côté sapin, l'autre qui n'est pas en photo a une fissure en diagonale sur 30cm de long qui n'était pas la il y a un an).
En intérieur, quelques fissures sur un plafond en plâtre (pas surpris) sinon rien d'alarmant.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > janusfrost Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2018
19 août 2018 à 22:25
Ce qui est inquiétant même s'il ne faut pas s'alarmer de façon urgente, c'est que les fissures vont dans tout les sens, cela dit bien qu'il y a instabilité au niveau des fondations. Pas urgent a mon avis, mais je ne suis pas sur place je peux me tromper, mais il faut de toute façon agir, ne pas laisser les choses suivre leur court en les regardants seulement.
Attention par contre au plafond qui fissure s'il est en même temps une dalle d'un appart, une pièce au dessus. Certaine fissures au plafond (dalle) peuvent être anodines, d'autres importantes. Le sens des fissures par rapport aux poutrelles par exemple
0