Plan de fondation & plan de coffrage COTE D'IVOIRE

Leprof01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 - Modifié le 9 sept. 2018 à 07:47
Leprof01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018 - 8 sept. 2018 à 23:37
Bonjour,
Je suis en apprentissage pour faire le plan d'une maison à étage. Mais je coince sur les plans de structure et d’exécution et notamment le plan de fondation et le plan de coffrage.
je souhaite qu'on m'explique :
  • comment réaliser un plan de fondation ?
  • comment réaliser un plan de coffrage ?
  • quels sont les plan qu'il faut pour un permis de construire ?
  • Quelle est le section minimale d'un poteau dans un bâtiment ?
  • Quelle est la distance minimale entre 2 poteaux dans un bâtiment ?



Si ces sujets ont été déjà traité dans le forum je vous serai vraiment reconnaissant de m'indiquer leurs adresses.
Merci de votre disponibilité et bonne journée à tous

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
8 sept. 2018 à 11:28
Bonjour la Côte d'Ivoire,
Votre question est bien trop imprécise, elle relève presque d'un bureau/ d'étude /d'architecte
Sans connaître la nature du terrain , son humidité (moyenne) la masse totale des étages, il
sera difficile de vous communiquer des réponses valables .
Que dit la législation chez-vous pour un permis de construire ?
Cdlt,
0
Leprof01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 16:32
Je suis entièrement d'accord avec vous, Daniel 26, La contrainte admissible de mon sol est de 1.5 bars. Mais pour connaitre le poids de ma maison il me faut connaitre le poids de chaque élément de structure de cette maison.
Je parts donc du principe que le plan devra me permettre d'avoir une idée de la structure de ce bâtiment (à moins que je ne me trompe). C'est pour cela que j'ai posé aussi la question :

Quelle est le section minimale d'un poteau dans un bâtiment ?
Quelle est la distance minimale entre 2 poteaux dans un bâtiment ?

Dans ma conception, si je peux déterminer les sections des poutres, des dalles et des poteaux, je pourrai appliquer leurs poids volumique et connaitre le poids total de la maison (à moins que je ne me trompe)
Voulez vous m'aider Daniel 26 ?
0
Leprof01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 16:48
j'ai 2 étages de 3.20 m de hauteur chacun. La profondeur des fouilles est fixée à 1.85 m.
Je dois déterminer la largeur des fouilles.
Cela va dépendre des dimensions de ma semelle (je dois donc connaitre le poids de la semelle pour calculer les dimensions de la semelle).
Est ce que toutes les semelles seront filantes ?
Quel sera l'espacement minimal des poteaux ?

J'ai donc besoins en premier lieu de faire un plan de coffrage puis le plan de fondation après avoir déterminer les dimensions des ouvrages élémentaires en Béton (Qu'est ce que tu en penses ?)
Apprends moi à dessiner un plan de coffrage des différents étages (de quoi ais je besoins ?)
0
Leprof01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 17:18
Je viens de recevoir des informations concernant les plans à fournir pour le permis de construire en Cote d'ivoire
merci
0
Bjr, je ne comprend pas qui dit apprentissage dit formation avec un formateur ?? non !! a moins que je me trompe ?? c est a lui qu il faut poser la question !! a moins que ce soit un devoir d école ou vous ne dite pas tout ??
je dis ca parce que moi aussi je suis en formation j ai un pont a réaliser et je ne sais pas s il faut le ferrailler une maille a l endroit une maille a l envers ??

0
Leprof01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2018
8 sept. 2018 à 23:37
Bonsoir, je comprends votre préoccupation et je crois que c'est la meilleur façon de permettre aux personnes d'apprendre.
0