Phase rouge cumuls fond!

melaual Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018 - 8 sept. 2018 à 16:28
melaual Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018 - 9 sept. 2018 à 20:46
Bonjour,
Cela fait deux fois en une semaine que la phase rouge dans la boite de dérivation qui arrive du cumulus et est reliée à une borne fond...
Ce cumulus Atlantic de 300l a été installé en 2011 par un professionnel. L'installation est simple. un câble de 2.5mm, (que j'ai changé il y a 3 jours) part du cumulus, arrive dans la boite de dérivation, chaque fil est relié à une borne , une couleur par borne, et repart sur le câble de 2.5mm prévu pour ce cumulus et enterré dans la dalle.... Comme à chaque incident, c'est le câble arrivant du cumulus qui fond, cela peut il être du à un soucis sur le cumulus, une masse par exemple ou autre chose? Est ce que quelqu'un connait ce problème et connaitrait la solution? Ce cumulus ne sert pas chaque jour, il est utilisé pour un gîte. Ou dois je appeler un électricien? Je vous remercie tous de votre retour et j'espère avoir été claire dans mon explication.

8 réponses

Profil bloqué
8 sept. 2018 à 16:51
Bjr, voir électricien ci ca fond c est que ca chauffe .. le tout est de déterminer si c est réparable ou échangeable ??
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
8 sept. 2018 à 18:16
Bonjour Faites des photos. Merci.
Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
8 sept. 2018 à 22:04
Bonsoir,

Le fil "fond" sur toute la longueur ou juste d'un côté (près de la résistance ou près de la dérivation) ?

S'il chauffe sur toute la longueur, c'est qu'il fait fusible à cause d'une surintensité. Mais dans ce cas la protection au tableau électrique (fusible ou disjoncteur ? ampérage ?) devrait jouer son rôle. Donc soit la section du câble est insuffisante (1,5² au lieu de 2,5² ?), soit c'est du multibrins et plusieurs sont coupés...

S'il chauffe à une seule extrémité, c'est qu'il est chauffé par un autre élément : résistance ou bornier du chauffe-eau d'un côté, ou alors connexion dans le boîtier de dérivation de l'autre...

Cdt
0
melaual Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
9 sept. 2018 à 09:23






voici les liens des photos que j'ai prises. photo1 : première fois que ce sont , la phase venant du cumulus et venant du compteur avaient fondues. Photo2: la phase venant du cumulus a fondu, et photo 3 tableau disjoncteur en 16A.
Je précise que les câbles arrivée du compteur et sur cumulus sont en 2.5mm. et le disjoncteur cumulus avec horloge nuit est en 16A.
Merci de votre retour.
0
Il s'agit très probablement d'un mauvais contact au niveau de la borne située sous le cumulus. En effet vous avez changé déjà ce fil.(fil rigide monobrin en 2,5 de section) . Il faut nettoyer cette borne en enlevant l'oxydation par brossage avec une brosse métallique fine. L'idéal serait de mettre un coup de bombe silicone comme sur les bornes de batteries de bateaux,qui sont toujours en ambiance humide. Et de bien resserrer après, puis un autre coup de bombe.
0
Je vois que vous avez utilisé des connecteurs dernier modèle où le fil est pincé, ils sont paraît il résistants à 600 degrés... cette température me fait tiquer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr, d après ce que je vois, mon avis c est que ce serait plutôt une surchauffe au niveau du connecteur dernier cri (je reste vieux jeu) je préfère le bon vieux domino (ne pas hésiter a prendre plus grand plutôt que de martiriser ou oublier des brins) a serrage par vis quitte a plier le bout de fil en 2 et/ou l étamer le bout et/ou serrer les 2 fils (cumulus-arrivée edf) avec les 2 vis .. (il faudra changer les 2 dominos..Ph et N)
le fil ayant chauffer il faudra le couper assez loin pour avoir du cuivre propre .. vous pouvez inverser également les fils du cumulus.. pourquoi ?? parce la "surchauffe" se produit toujours sur la phase jamais sur le neutre (ou bcp moins) a moins que la section soit trop faible ?? dans ce cas il faut remplacer le cable entier par du 2.5
on ne sait pas pourquoi le fil de terre est coupé ??

0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 511
9 sept. 2018 à 10:21
même avis ces connecteurs ne sont pas fait pour les grosses intensités
0
avec un pouillème de surface de contact en fil rigide , ils ne sont pas fait pour du fil souple ..la moitié des brins restent a l ext !!
0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 511
9 sept. 2018 à 10:34
sur le principe :
une languette plate qui pose sur un fil rond çà vaut rien comme contact
0
oui mais on t explique que cela évite le "desserrage" de la vis sous l effet de la dilatation et que en cas de tremblement de terre la languette amortie les chocs etc etc il est vrai que c est pratique et plus rapide a poser (sur du neuf)
0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 511
9 sept. 2018 à 10:20
bonjour
je regarde le sujet avec retard
j'ai eu des soucis avec ces connecteurs installation triphasé faite par un pro les connecteurs de qualité marque connue fondaient :
dés qu'il y a de l'intensité la languette qui fait contact ;fond
remplacez cette "m**" par un bon vieux domino
0
melaual Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
9 sept. 2018 à 12:03
A tous, merci bien de vos réponses, vous êtes tous d'accord que le problème viendrait de ces bornes de connexion. Donc je retente cet après midi avec un bon vieux domino et je vous tiens informés.J'en profiterai aussi pour nettoyer le contact au cumulus et a y mettre un coup de silicone, ça ne me coute rien... Si ça ne bouge plus c'est que ces bornes ne sont pas effectivement au top. Et je viens de tirer toute une nouvelle installation pour un agrandissement avec que ces bornes en boite de dérivation.... Je pense qu'on en reparlera. A très bientôt. et encore merci à tous.
0
Profil bloqué
9 sept. 2018 à 12:57
ces bornes peuvent convenir sur du fil rigide et circuit a faible consommation (lampes, éclairage, meme aspi occasionnel) mais pas sur un tirage important sur de longue périodes (cumulus, four, cuisinières etc)
0
melaual Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
9 sept. 2018 à 20:46
Merci Icare, je recable en domino classique demain le cumulus. Merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens informé dès que c'est refait et plus de soucis. Au plaisir.
Melaual12
0