Panne lave linge Margherita Ariston AC106B

gilles_031 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 - 3 oct. 2018 à 00:05
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 8 oct. 2018 à 09:14
Bonjour,
Mon lave linge Margherita Ariston AC 106 B vient de tomber en panne et je souhaiterais le réparer malgré son grand age.

Description de la panne:
A la mise en marche, l'eau arrive bien, le tambour tourne, le courant arrive a la résistance chauffe eau et apres quelques tours de tambour l'eau est vidangée, le programmateur tourne sans cesse et un voyant rouge clignote 2 fois par intermittence, semblant indiquer un code panne.
Apres avoir rechercher les codes panne, il semblerait qu'il s'agit du code 2, lié a un problème moteur. Ce qui m'étonne un peu car celui ci semble tourner convenablement. D'ailleurs, l'essorage fonctionne correctement.

Les mesures de résistances que j'ai pu faire pour tester les éléments donnent des résultats suivants mais je ne sais pas ce que l'on devrait avoir:
Pour les electrovannes (4kohms) et la résistance chauffe eau (30ohms).
Concernant la CTN j'obtiens 8Kohms (au lieu de 28Kohms vu sur un autre forum) et cette valeur diminue si je chauffe au sèche cheveux.

Quant au pressostat (voir photo ci jointe), j'ai un contact au repos entre la cosse avec 1 fil bleu et celle avec 2 fils bleus. Ce contact est coupé en pression.
En pression, le contact se fait uniquement entre la cosse a 2 fils bleus et la cosse 1 fil marron (pas de contact au repos). La cosse rouge ne fait contact avec aucune autre cosse au repos ou en pression.



Avec ces quelques informations, quelqu'un pourrait il m'orienter dans ma recherche de panne? Faut il que je change le pressostat et/ou CTN ?

Merci pour votre aide

Cordialement,

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
3 oct. 2018 à 08:15
Bonjour

Tous les contrôles que vous avez faits sont bons, mais le problème ne vient pas d'eux mais du moteur.
Si cette machine est ancienne vérifiez les charbons du moteur. Si moins de 1.5cm, à changer!.
Si au démarrage le tambour a tendance à prendre une vitesse autre que la vitesse de lavage , il faut contrôler le tachymètre qui se trouve à l'opposé (décollé, fendu, fils coupés)
Cordialement.
0
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide stp_jpd87, mais si c'est un pb de charbon moteur, comment se fait-il que le moteur tourne bien au début ? D'autre part, si je le lance sur un programme d'essorage, le moteur tourne bien, accélère, ralentit puis reaccélère de façon nominale jusqu'à la fin du cycle ? J'aurais pensé qu'en cas de pb charbon, le moteur ne tourne pas du tout...
Merci d'avance pour votre éclairage sur ce point.
Cordialement

Gilles
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
8 oct. 2018 à 09:14
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Pour cela que le premier conseil c'est le contrôle des charbons.
ceci est un indicateur:
malgré son grand age. 

Cordialement.
0