Telerupteur lumière et barre de son (câble optique

Steve67 - 8 oct. 2018 à 22:10
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 10 oct. 2018 à 21:06
Bonjour,

J’ai récemment remplacé le câble HDMI de ma barre de son vers la TV par un câble optique.

Dès lors, j’ai remarqué que lorsque j’actionne le telerupteur de la lumière de mon couloir, le son de la TV est coupé pendant environ 2 secondes. Que j’allume ou que j’éteigne la lumière, le phénomène se produit. Cependant ce phénomène n’apparait pas tout le temps.

Je ne comprend pas comment de telles interférences peuvent se produire.
Pour préciser j’ai la barre de son et la TV sont reliées au courant sur un onduleur.

Je fais appel à vos connaissances et votre vécu pour éclairer ma lanterne.

Je vous remercie par avance .
Cordialement’
Steve
A voir également:

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
8 oct. 2018 à 22:32
Bonsoir,

Le télérupteur est loin du câble ou assez proche ?
C'est un système électromagnétique, donc si il est peu ou mal isolé, ou encore vieillissant, il peut émettre un rayonnement qui est capté par le cordon...
Un cordon optique de bonne qualité doit être blindé, mais si c'est un câble "bas de gamme" ou que le blindage est coupé, celui-ci peut être inopérant.
Dans ce cas, essayez d'emballer votre cordon dans du papier alu pour voir si le phénomène persiste !

Cdt.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 266
9 oct. 2018 à 09:47
Salut,

@gt.55 : un câble optique n'a justement pas besoin d'être blindé, c'est tout son intérêt. Il est protégé des perturbations électromagnétiques de par son principe de fonctionnement. Un renfort physique peut éventuellement être envisagé pour le protéger des contraintes mécaniques qu'il peut subir (chocs, écrasement, pliage...). Il faut savoir également que la plupart des câbles optiques vendus (type connecteurs TOSLINK) sont de "fausses" fibres optiques, ils sont en plastique (en non en verre).
Au boulot, j'ai de la fibre optique (de la vraie, type OM3) qui voisine avec des câbles électriques en 400 V sur des dizaines de mètres sans aucune perturbation (et heureusement).

@Steve67 : le problème se produit-il également sans la barre de son ? Pour savoir si le problème vient de la TV ou de la barre de son. As-tu d'autres appareils reliés à la barre de son (bluray...) ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
9 oct. 2018 à 13:17
Merci blux,

C'est vrai que j'avais occulté cette particularité importante de la liaison optique, théoriquement insensible par nature aux perturbations extérieures !
J'ai tellement l'habitude des cordons blindés que je n'avais pas réagi sur l'utilité purement mécanique du blindage dans ce cas...

Cdt
0
Merci pour vos réponses,

Sur la barre de son j’ai egalement un câble hdmi ARC relié vers la TV.
J’ai rajouté le câble optique (Toslink avec adaptateur mini toslink) car le lien audio ne se faisait pas systématiquement avec le câble hdmi seul.

J’ai vu que c était un problème qui apparaissait souvent sur ce modèle de TV (55pos9002)

Les autres périphériques sont branchés sur la télé (play, box et NAS)

J’ai essayé de faire un test à l’instant dans les mêmes conditions (avec barre) mais le phénomène ne se reproduit pour l’instant pas du coup je n ai pas pu encore tester sans barre de son.

Merci à vous
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
9 oct. 2018 à 13:22
Bonjour,

Ce qui me perturbe dans votre histoire, c'est que vous dites que le problème est apparu depuis le changement de câble...
Donc ce serait logiquement la seule cause possible !
Si vous repassez en HDMi, le problème disparaît ou il est toujours présent ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
9 oct. 2018 à 18:43
Bonjour Steve67, vous utilisez un onduleur, si vous branchez votre TV et barre de son directement sur une prise (sans passer par l'onduleur, TV et barre son reliés en optique) avez vous aussi la coupure du son?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses,

Quelques précisions : le phénomène semble se produire uniquement sur la box TV free
Test sur Ps4 : ras a priori
Test sur Netflix sur l’OS de la TV: ras

En basculant le son sur la TV uniquement, il semble qu’il n’y ait pas de problème (ni sur box, ni sur ps4, ni sur Netflix sur l’OS de la TV)

@gt.55, le problème avec le câble HDMI seul, c’est que je n’arrive pas à avoir une réponse son de manière durable, c’est à dire lorsque je change de canal entre les différents appareils connectés je perds le son de la barre et celui ci sort directement de la TV.

@Fred.ml , j’essaierai votre manipulation demain et vous ferai un retour

Merci à vous tous.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
10 oct. 2018 à 08:23
OK, mais quand vous avez le son en HDMi et que vous actionnez le télérupteur, le son coupe ou pas ?

Car c'est bien ça votre problème au départ...
0
En HDMI je n'ai jamais rencontré de problème de coupure de son liée à l'actionnement du télérupteur. Le problème est apparu suite au passage à un câble optique TOSLINK et semble uniquement apparaître lorsque je suis sur la box TV.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
10 oct. 2018 à 12:30
Re Steve67, ok donc le problème survient uniquement lorsque vous regardez la TV au travers de la box, vous avez une Box ADSL?
0
Oui une box adsl de chez free la crystal je crois

Problèmes de réseau WiFi assez fréquent d'ailleurs.
Difficultés à capter certaines chaînes également notamment m6 par exemple
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
10 oct. 2018 à 21:06
Je me demande donc si ce n'est pas votre box Free qui est sensible à l'interférence du télérupteur du couloir…
0