Suivie des pics de consommation d'un moteur triphasé

gugCH - 13 nov. 2018 à 15:45
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 nov. 2018 à 16:34
Bonjour,

Je souhaite pouvoir suivre les pics de consommation d'un moteur triphasé. Pour cela j'ai des capteur de courant et intensité (pince) connectés a une unité que envoit le tout à mon serveur par wifi, en temps réel.

Connaître ces pics me permet d'être au courant quand un problème survient avec mon installation.

Je souhaitai donc savoir s'il était necessaire de suivre chacune des trois phases du moteur ?
Ou mesurer l'intensité d'une seule phase est suffisante.

Merci de vos réponses.

9 réponses

Bjr, une seule phase est suffisante si le moteur est en état de marche !!
maintenant qu est ce que vous allez en faire de tous ces pics ?? les faire cuire au bain marie, ajouter du sucre et les mettre dans des bocaux ?? achetez vous un enregistreur comme ca, vous aurez du temps de libre pour faire autre chose ??

0
Super merci !

haha
L'objectif est de génerer des alertes automatiques à une équipe de maintenance quand un moteur sort de son fonctionnement normal.
0
oui mais s il y a un pic soit c est au démarrage, et la c est normal, soit il y a une contrainte mécanique et la il va disjoncté, soit il est trop faible et la faudrait peut etre revoir tout ca ?? c,a,d thermiques , puissance etc ??
fonctionnement normal ?, je ne sais pas dans quoi vous travaillez mais un moteur doit pouvoir travailler avec une amplitude confortable qui doit etre géré par son thermique !! je sais qu on est a l époque du connecter mais est ce bien utile de voir ses pulsations en direct quand on fait du vélo ?? voyez ce que je veux dire ??
0
labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
13 nov. 2018 à 17:47
Bonjour
perso je dirais aussi une phase ;en plus d'une protection sur les trois phases classique de sur-intensité ;car si il y a une phase qui fait défaut ,le moteur grille
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121036240-broyeur-de-vegetaux-bosh-axt-25
0
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 349
13 nov. 2018 à 18:34
Bonsoir ou bonjour,
Certaines pompes d'irrigation sont surveillées au moyen d'un transformateur d'intensité sur une seule phase .
Cela permet de connaître l'état des trois y compris rupture quelconque d'une phase,
canalisations , manque d'eau ou blocage.
La principale difficulté étant la marge à étalonnage du minimum et maximum de l'intensité consommée en fonctionnement normal .
Un autre principe utilisé (en textile ) était électro-mécanique consistait à surveiller les variations du cosinus φ.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
13 nov. 2018 à 18:43
Bonsoir

Une phase doit vous donner les variations d'intensité du moteur en fonction de ses contraintes .
Le tout est de savoir ce que vous recherchez en variation d'intensité. Si pour une raison cette phase n'est plus alimentée le courant sera nul mais le moteur restera sous tension au risque de bruler. Donc l'idéal
c'"est un contrôle sur les trois phases.
Cordialement
0
Bah !! ca a bien changé !! de mon temps quand une phase manquait a l appel la surintensité dans les 2 autres faisaient que le thermique fonctionne s il est bien calibré en fonction du moteur et coupe l alimentation le mettant en défaut (s'avé le ti voyant rouge qui clignote qui dit pose ton sandwich ou arrete de dormir) ??

0
Merci à tous pour vos réponses.

Pour donner un peu de contexte j'ai un parc de pompes réparties aux quatres coins du pays.

Le but du projet est d'avoir un système capable de prédire qu'une pompe commence à lâcher, ou, au moins, qu'elle ne fonctionne pas comme elle le devrait.
De cette manière je peux envoyer (automatiquement) le technicien proche du site à verifier ce qu'il se passe avant que la pompe ne rende l'âme complètement.

Bien évidemment, le coût du projet explose si je dois utiliser trois capteurs par pompe, au lieu d'un seul.

Mais visiblement, un seul suffit donc merci à tous !
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
14 nov. 2018 à 06:37
Bonjour

Pourquoi le pas mettre des capteurs en sortie de pompe si réduction du débit ou arrêt un capteur suffit, et permettrait de surveiller l'eau et fonctionnement du moteur ??
Cordialement
--
0
Le prix du capteur et de son installation est beaucoup plus élevé (en tout cas si tu parle d'installer un débitmetre).

Le capteur de puissance je peut l'installer très facilement dans le tableau électrique sans réaliser aucune modification à l'installation.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
14 nov. 2018 à 16:34
Donc, si toutes les possibilités sont épuisées, il ne reste que la solution d'un capteur.
Je n'en vois pas d'autres.
Cordialement
0