Installation fibre et raccordement ethernet

grisoua Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 13 nov. 2018 à 17:18
grisoua Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 17 nov. 2018 à 19:11
Bonjour,
Mon immeuble est équipé de la fibre et il y a une arrivée chez moi près du compteur. J’ai souscrit la fibre chez Bouygues et ils doivent venir fin de semaine faire l’install.
J’ai fait faire des travaux chez moi, y compris l’électricité qui datait du début des années 60, mais je sens que j’ai fait une boulette en ne posant pas au moment des travaux, les questions que je vais poser maintenant…
L’arrivée de la fibre est près du compteur électrique dans l’entrée, mais loin de la zone tv du salon, de plus j’ai des prises RJ45 (je ne connaissais pas à l’époque la différence 2 fils/8 fils, pour moi toutes les prises RJ45 étaient ethernet par définition, je faisais confiance à mon entrepreneur et il savait que j’avais la fibre, je prie pour que les prises posées soient bien du 8 fils - je vais mettre une photo vous saurez me dire ce qu’il en est j’espère…) qui ont été posées dans le salon et l’une des chambres. Je voudrais, en théorie, brancher la box dans l’entrée, et connecter la TV à la fibre via la prise RJ45 qui se trouve dans le salon – afin de ne pas tirer de câble à travers la moitié de l’appart - ainsi qu’une deuxième TV dans la chambre via la 2e prise RJ45. Je vous joins des photos du compteur (pas de prise dedans  ) et des arrivées de câble à côté du compteur (dont la fibre). Pouvez-vous me dire si cela est faisable svp et si oui comment (switch…) ? Si non, y a-t-il d’autres options pour a minima éviter de faire passer un cable à travers tout l’appart (même si je n’arrive pas à connecter la 2e tv dans la chambre) ?
Je souhaite être informée et me préparer au mieux avant l’arrivée du technicien de l’opérateur, pour connaitre les options dispo et savoir quoi demander (et commander d'ici là tout équipement additionnel nécessaire). Je vous joins des photos.
Merci d’avance de votre aide !
Lise
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 13 nov. 2018 à 22:06
Bonjour, pour pouvoir répondre précisément il faudrait savoir de quel matériel Bouygues vous serez équipé.
Par principe je dirais que si vous avez une liaison Ethernet entre l'endroit ou se trouve votre TV et le coffret de brassage Ethernet cela devrait suffire.
J'entends par "coffret de brassage" l'endroit ou vous retrouvez tous les câbles qui vont vos vers vos prises RJ45.

Coté pratique:
Il y a une formule d'équipement composé d'une Bbox décodeur fibre + Bbox décodeur TV.
-Dans cette configuration le boitier décodeur fibre peut être placer n'importe ou dans l'habitation/à proximité d'un coffret de brassage Ethernet avec switch Ethernet et la Bbox décodeur TV relié par câble Ethernet à la Bbox décodeur fibre.

Et il y a la formule "tout en un" composé uniquement d'un boitier Bbox TV fibre. Dans cette configuration la fibre est acheminé jusqu'au boitier Bbox fibre TV lui même raccordé à votre TV en HDMI, pour bénéficier du réseau Ethernet en RJ 45 il faudra donc une liaison Ethernet entre votre TV et le coffret de brassage Ethernet (équipé un switch Ethernet)

Dans votre cas il faut effectivement savoir si les prises Rj45 sont bien entièrement câblées (les 8 fils)
Que le câble utilisé ne soit pas du câble téléphone (8 fils) mais bien un câble de catégorie 5e au minimum (catégorie 5 peut aussi faire l'affaire s'il n'y a pas trop de longueurs) catégorie 6 est l'idéal (la catégorie est généralement inscris sur le câble même).
.



1
grisoua Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
14 nov. 2018 à 12:26
Merci beaucoup de votre réponse Fred.
J'ai souscrit l'offre Bbox Must, cela semble être une box unique mais difficile d'être sûre basé sur les infos à dispo sur le site.
Je ne sais pas où se situe le coffret de brassage, je ne peux que présumer qu'il s'agit du boitier blanc que l'on voit sur l'une des photos que j'ai mises, je vais regarder la catégorie.
Dans un cas comme dans l'autre (2 box ou tout-en-1), pourrais-je bénéficier de la fibre sur la 2e TV (si tant est que que le câblage soit bien en 8 fils bien sûr)?
Des contraintes/spécificités techniques spécifiques à respecter concernant le switch?
Merci encore
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
Modifié le 14 nov. 2018 à 15:21
Salut,

le problème n'est pas tant celui du câblage que celui de la démodulation du signal apporté par la fibre.
La plupart du temps, ce signal est envoyé en sortie de la box sur une prise HDMI, donc pour l'envoyer sur une deuxième télé, tu repasseras...
Si tu veux une autre chaîne de TV, il te faudra sans doute passer par un deuxième décodeur (payant :-)) à brancher sur ta box (https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/tv-bbox/raccordement-decodeur-bbox-tv/installer-raccorder-bbox-miami
Pour le switch, tu peux prendre un modèle "green" (gigabit) qui désactive les ports non connectés, voir un switch/routeur qui offre également le wifi si ta box est dans un endroit où elle ne rayonne pas beaucoup.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > grisoua Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
Modifié le 14 nov. 2018 à 19:31
houla… si vous ne savez pas ou se trouve le coffret de brassage Ethernet il est bien possible que vous n'en avez pas du tout, dans ce cas vos prises RJ45 sont prévu uniquement pour le téléphone, les câbles sont déjà reliés entre eux et c'est certainement le coffret blanc dont vous parlez, il ne s'agit donc pas d'un réseau Ethernet.
Il faudrait ouvrir le boitier blanc, une photo du boitier ouvert ici permettra de comprendre.


Comme le précise blux, si vous avez une deuxième TV et voulez bénéficier de l'offre TV Bouygues il faut un deuxième décodeur TV.


D'après les infos sur le site Bouygues l'offre Bbox Must indique qu'il s'agit de la Bbox Miami, dans le descriptif il indique que la prise fibre sera installé près de la TV principale, on peut donc en déduire qu'il y a un seul boitier.
0
grisoua Messages postés 8 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
14 nov. 2018 à 19:34
Ok merci. Bon j'avoue je suis un peu larguée là ^^ As-tu une ref de switch spécifique à me recommander stp, histoire que je fasse pas de bêtises? Même si je peux pas connecter la 2e TV, je voudrais au moins pouvoir connecter la première sans faire passer un gros cable en apparent dans la moitié de l'appart, donc switch obligatoire je suppose. Pour la 2e TV au pire j'utiliserai un tuner TNT externe (que j'ai déjà), ça fera moins de chaines qu'avec la box mais ça sera déjà ça de pris, sans casquer des sous en plus tous les mois avec l'opérateur ^^
Ultime question - si le cablage s'avère ne pas être en 8 fils, je n'aurai d'autre solution que d'avoir d'avoir un beau cable traverser tout l'appart jusqu'à la TV?
merci encore!
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 270
14 nov. 2018 à 19:40
Tes câbles ont l'air d'être standard (c'est-à-dire 4 paires...).
Il te suffira donc de brancher la prise réseau du décodeur TV sur une prise murale et d'en brancher l'autre extrémité à la box avec deux câbles (de préférence en Cat 6 ou 5e).
Si tu ne prévois que ça, pas besoin d'acheter de switch.
0
Bjr, pour la fibre l installateur vous la met ou vous voulez (en apparent) surtout a coté de la box !! hé !!
après vous faite ce que vous voulez et pour tout le reste il s en fiche comme de l an 40 !!

0