Canalisation bouchée contestation plombier

Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 - 5 déc. 2018 à 20:36
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 - 6 déc. 2018 à 10:22
Bonjour je m’en remets à vos avis d’expert: je cherche une explication logique car je ne comprends pas la conclusion d’un plombier.

Voilà mon problème :
J’ai eu des remontées d’eau ( petit débit ) par la bonde de ma douche.
Le problème était minime au départ : l’eau sortait légèrement de la douche mais restait dans le bac. Malheureusement, la situation s’est empirée, L’eau sortait de manière plus abondante, toujours avec un débit faible mais dépassait de mon bac à douche jusqu’à recouvrir le sol d’une eau sale.
L’eau sortait de manière imprévisible, pas nécessairement lorsque que j’utilisais l’eau, mais après une enquête rapide je me suis rapidement rendu compte que l’eau souillée que je récupérais etait celle de mes voisins du dessus.
Par ailleurs, lorsque je prenais une douche l’eau ne restait pas nécessairement bloquée elle s’écoulait par la bonde normalement.
D’après un raisonnement crédule, je me suis dit que c’était la colonne centrale qui était bouchée et donc lorsque celle-ci était trop pleine l’eau remontait jusqu’à ma douche, étant au premier étage ( pas d’appartement en dessous) je suis le premier maillon d’évacuation et donc la victime de ce bouchon de la colonne centrale.
La conclusion du plombier ( passé avec un camion pompe ) est bien différente:
Selon lui ( il a fait le rapport à mon bailleur, pas directement à moi) le problème n’était pas la centrale mais MA canalisation. Je ne comprends pas comment le fait que celle-ci soit bouchée puisse causer que l’eau souillée des voisins du dessus arrive dans mon appartement.

Autre petit détail l’appartement en face du mien n’a rien eu comme dégâts, pas de remontée ( après je ne connais pas la position relative de sa bonde de douche en terme de hauteur par rapport à la mienne).

En fait j’aimerai avoir votre avis pro sur ce sujet afin de m’opposer à la conclusion du plombier qui pour le moment me porte responsable eu problème financièrement parlant.

Merci beaucoup pour vos avis
David
A voir également:

6 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
5 déc. 2018 à 20:46
Bonsoir,
D’après vos explications (logiques) accompagnez ce plombier à l'école .
En supposant qu'aucune erreur de conception soit responsable dans cette évacuation .
Cdlt,
0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 21:14
Bonsoir, je ne dis Pas avoir raison et je ne critique pas la qualité de diagnostic du plombier j’aimerai juste savoir si vous pensez son diagnostic correct... je ne souhaite pas manquer de respect à la profession, j’aimerai comprendre si mon raisonnement tient la route.
Merci
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
5 déc. 2018 à 21:18
Bonsoir
Effectivement si sans que vous même n'utilisez d'eau, que lorsque les voisins du dessus le font et l'eau remonte chez vous, c'est bien la colonne qui serait en cause.
Mais attention, vous dites que cela s'est aggravé suite a l'intervention de la pompe. Il se peut que le bouchon au départ était chez vous et vous ne receviez pas l'eau des voisins du dessus, seulement la votre qui part d'un coté et remonte de l'autre. Ce bouchon serait alors poussé dans la qui colonne vous rajoute l'eau des voisins, alors la conclusion du plombier serait juste, a la base, c'était chez vous.
Donc réfléchir a la chronologie des épisodes, bouchon/ intervention, avant et après
0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 21:27
Bonsoir et merci pour votre aide, pour clarifier: depuis le début l’eau récupérée remontait pas nécessairement quand j’utilisais de l’eau. Au début je ne m’etait pzs vraiment posé la question de la provenance de l’eau à vrai dire.
Enfin pour l’intervention plombier : celle-ci à solutionner le problème !
Par ailleurs la situation a empiré en quelques jours alors que mon utilisation d’eau n’avait pas changé.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 21:40
Alors c'est la colonne point a la ligne.
L'eau du voisin du dessus ne vient pas chez vous si la colonne n'est pas osbtruée.
0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 21:51
Merci beaucoup,pour moi ça semble logique après je ne suis pas pro et mon bailleur me dit que lui non plus et que donc nous devons nous fier aux conclusions du plombier. Cependant cela génère des coûts importants pour moi...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 22:09
Contestez, mais, apporter la preuve du contraire du rapport du plombier, je ne vois pas comment vous allez faire.

0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 22:21
Si je me base sur les constatations faites ainsi que le temoignage de mes voisins quant à la correlation entre leur utilisation de l’eau et mes remontées cela semblerait un bon argument ne pensez vous pas?
Merci
0
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
5 déc. 2018 à 22:29
Bonsoir vous êtes en location dans ce cas c'est a votre propriétaire de trouver la solution .cdlt
0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 22:35
Merci je ne comprends pas dans ce cas pquoi mon bailleur enfin plutot le gérant du parc immobilier semble vouloir éviter cette loi, n’y aurait il pas des conditions à cette responsabilité du proprio?
Car d’après lui c’est à moi de payer car ma négligeance d’entretien en serait la cause .
je ne comprends pas pquoi il ignorerai ce décret
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
Modifié le 5 déc. 2018 à 23:22
C'est simple. Quand on peut faire payer le locataire, pourquoi s'en priver au lieu de faire payer le bailleur.
Ce plombier doit travailler beaucoup avec ce bailleur ou gérant, alors,....

0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 23:18
En effet ... merci beaucoup
0
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
5 déc. 2018 à 22:51
Pour les lois il faut voir avec le forum service juridique de l'internaute mais si la colonne est bouchée c'est au syndicat de s'en occuper car là on touche au parties communes .il y a deux cas votre vidange est obstruée et votre bac ne vidange plus c'est a votre charge si quand les voisins font couler de l'eau et ça remonte chez vous c'est la colonne qui est bouchée et là ça fait partie des charges du syndic .cdlt
0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
5 déc. 2018 à 23:18
Merci ça me semble clair et logique
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
Modifié le 5 déc. 2018 à 23:38
Oui mais le plombier a dit, donc documents a l'appui que ce n'est pas la colonne. Le bailleur a ce document.
Vrai, faux, c'est ce rapport qui compte.
Une question quand même.
Généralement une intervention chez un locataire, a la fin des travaux il y a signature d'un document que la réparations a été effectuée. C'est avec cela que le propriétaire aura la preuve que l'intervention a été faite et payera le prestataire si c'est a sa charge.
Avez vous signé un document comme quoi il y a eu intervention chez vous ? C'est peut-être l'unique faille sur laquelle vous pouvez jouer pour peut-être, ne pas payer.

0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
6 déc. 2018 à 08:15
En fait au moment de l’intervention j’etais chez moi, et le responsable de la residence était présent dans son bureau. Donc l’intervention a eu lieu c’est sûr après moi je n’ai rien signé on ne m’a pasfait suivre de devis, ni demandé mon autorisation pour faire l’operation de débouchage
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
6 déc. 2018 à 07:57
Bonjour

Pour ce qui est question juridique posez la question sur notre forum" droit et finances:"
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/habitation-14

De ce que j'ai pu lire votre bailleur se défausse des ses responsabilités en accord avec le plombier.
Exiger le rapport du plombier, cela fera foi devant un médiateur.
Cordialement.
0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
6 déc. 2018 à 08:19
Le bailleur me fera suivre le rapport!
Après comme je l’ai dit le rapport peut être erroné, moi je veux une preuve que ce n’est seulemét dû à ma canalisation et comme vous avez pu le voir au travers de mes explications j’en doute fort.
J’ai mes voisins qui pourront temoigner! Je vais premièrement attendre le rapport et ensuite débuter les démarches auprès de médiateurs si celui-ci ne convient pas.
Merci
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
6 déc. 2018 à 10:18
Bonjour
Attendez l'éventuelle facture si toutefois le bailleur veut vous faire payer.
Si c'est le prestataire qui vous adresse la facture directement, vous l'envoyez sur les roses si ce n'est pas vous directement qui l'a fait venir.
Comme le dit stf_jpd, ouvrez un post sur le forum indiqué et narrez chronologiquement les choses.
Bonne chance en tout cas.
0
Lanchada Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018
6 déc. 2018 à 10:22
Merci à tous
0