Aide Installation de spot encastrable dans mon salon

spothelp Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 - 6 déc. 2018 à 16:34
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 déc. 2018 à 07:20
Bonjour, alors voilà je souhaiterai avoir quelques informations sur ce projet et vous remercie par avance pour votre aide.

Pour commencer, je souhaite installer 9 spots pour mon salon de 22m carré et concernant l'allumage, je souhaite pouvoir allumer depuis 2 endroits différents du salon soit 3 soit 6 spots ou bien les 9 du coup me faut t'il 2 interrupteurs doubles allumage ou bien 2 interrupteurs Va et viens (je vois pas trop la différence entre les 2).

Concernant les spots, ils seront à leds 230V donc sans transformateur, au dessus du plafond il y'a les combles avec laine de roche soufflée ( ou autre chose de souflée^^) du coup pouvez vous me confirmez qu'il faut que j'installe des protections comme celle-ci: et si oui du coup faut t'il que se soit hermétique a l'air (c'est a dire de siliconer le socle sur le placo?)
https://www.soprema.fr/fr/product/isolation/toiture/toiture-en-pente/combles-perdus/protec-spot


Ensuite je dois les brancher obligatoirement en dérivation étoile (avec du coup utilisation d'une boite de dérivation pour faire les pontages)? celle -ci peu etre placer dans les combles ou il faut qu'elle soit accessible depuis le salon?

Ou bien je peux les branchés par repiquage? je suis pas sur que se soit autorisé du fait qu'il n'y a pas de bornes direct sur le spot pour pouvoir brancher plusieurs fils et du coup que se ne soit pas "légal" d'utilisé des domino qui se retrouveront dans le capot de protection?

note: Vous trouverez ci joint un schéma électrique que j'ai fais, mais je sais pas si il est bon ou pas du coup si vous pouvez m'aider (je m'excuse pour le rendu qui est pas forcément impec), Il y'a des fils orange et marron pour les 2 circuits de spots si jamais vous avez du mal a différencié les couleurs

note2: sa sera installer sur un new disjoncteur 10A et avec les cables en 1.5mm .


Merci pour votre aide! Sourire
A voir également:

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
6 déc. 2018 à 17:24
Bonsoir

Désolé ça ne peut marcher;
Si 3 groupes de spots il faut 3 va-et-vient par coté. .
Donc le principe de câblage d'un va-et-vient X3

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
tous pris sur le même fusible

Pour les protections j'utilise un pot de fleur qui coûte 10fois moins cher, les spots leds ne dégagent pas de chaleur juste isoler du froid.
Cordialement.

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
6 déc. 2018 à 17:30
LOL... on en est à la même conclusion !
0