Machine a laver qui ne tourne pas.

Aurel240599 - 19 déc. 2018 à 16:09
 Aurel240599 - 19 déc. 2018 à 17:40
Bonjour,

Ma machine à laver ( aya alf1201-1 eco) ne tourne plus.

J'ai vidangé le filtre de la machine et rien!

J'ai vérifier la courroie, elle est ok.

Le tambour tourne normalement a vide, donc pas de vêtement bloqué !

J'ai vérifié les charbon, ils sont ok.

Les amortisseurs sont bons.

Je ne sait pas d'où cela peut venir, pourriez vous m'aider.

Cordialement

Aurelie

11 réponses

Bonjour,

Votre machine

se met elle sous tension


prend t elle l'eau

Si=non voir côté sécurité porte

j'attends vos réponses
0
Bonjour,

Oui elle se met sous tension et l'eau se rempli normalement et se vidange normalement aussi
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
Modifié le 19 déc. 2018 à 16:20
Vous dites j'ai vérifié les charbons quelle longueur font ils ,avez vous un message

0
Je n'ai pas le compas dans l'oeil mais entre 2 et 3 cm. Pas moins, c'est certain
0
Ah et j'ai oublié, aucun message ne s'affiche sur ma machine.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 déc. 2018 à 16:27
pour les charbons c'est bon mais sur l'axe moteur vous avez un électroaimant que l'on nomme le tachymètre vérifiez si ses deux fils ne seraient pas coupés ils vont au connecteur principal du moteur
0
Comment je verifie, je suis nivice en bricolage.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 déc. 2018 à 16:23
Je vous mets les diags prenez à partir de la partie qui vous intéresse

Partie Programmation

La touche départ différé n'est elle pas activée

Arrêt cuve pleine si option ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause

Partie Eau

Le robinet d'eau est il ouvert (ne pas rire) car si pas d'eau la machine ne démarre pas

L'Aquastop boîtier gris en sortie de robinet fonctionne t il (selon équipement machine)

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte,si le circuit passe par la boîte à produits vérifiez celle-ci (tuyaux + mécanisme)

Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac

La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas

Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer

Partie Fonctionnement Moteur

Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer

Fil coupé connexions moteur à vérifier

La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour

La petite poulie moteur est elle bien serrée sur son axe (selon type moteur)

Le moteur sans la courroie et si les charbons sont bons regardez côté carte les Triacs. Lors de la mise en route la machine se remplie d'eau normalement, le tambour se lance bien et ensuite elle s'arrête, le moteur ne tourne pas, idem sans la courroie

Partie Pompe

La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .
Attention toutefois car sur certain modèle Brandt pour ne pas citer la marque à parfois deux pompes (injection d'eau et vidange d'eau)

Partie Chauffage

La Résistance chauffante fonctionne t elle ,avez vous une sensation de chaleur lorsque vous passez votre main sur les côtés machine.si problème de ce côté mesure à faire (résistance et sonde de température )





0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 déc. 2018 à 16:33
D'après vos contrôles:

elle se met sous tension ok
elle prend son eau ok
elle vidange ok
a t elle le temps de chauffer son eau
elle ne tourne pas mais la courroie est à sa place ok
les charbons sont bons ok
qu'est ce qui reste le moteur le tachymètre ??
La carte triac ??
0
Ok donc le tachymètre se situe ou et je le verifie comment!?
Et meme question pour la carte triac.

Désolé d'etre si peu calé en bricolage et merci infiniment de votre aide
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 déc. 2018 à 16:37
TACHYMETRE


il faut contrôler le tachymétre situé sur le moteur en bout d'arbre coté opposé à la courroie
voir si son aimant central est bien en place et pas fendu
la bobine qui l'entoure doit avoir une valeur ohmique
vérifier l'état des fils jusqu'au module
souvent les fils sont coupés dans la partie moulée

le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut F8.
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.

Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)


0
Ok, je vais vérifier tous ca et je revient vers vous pour vous dire le résultat. Merci beaucoup

Aurélie
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 déc. 2018 à 16:46
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau pour le moment
Vous suivez les deux fils qui partent du tachymètre et vont vers le connecteur moteur
Vous mettez le sélecteur de votre multimètre Ohms puis vous choisissez un calibre
Vous appliquer ma réponse ci-dessus en faisant tourner le moteur à la main
Puis relevez la mesure

0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 déc. 2018 à 16:50
Voici le schéma machine

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-AYA-reference-ALF1201-1+ALF1201.1+ALF12011+8986573600.htm

pour vous tout se trouve en C17 pour le moment
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 déc. 2018 à 16:51
Je vais être absent un moment mais je répondrai avant 20h
0
Quand le tambour dans ce mettre en route j'entends et "tic" et rien ne se passe.

Pour le tachymètre valeur comprise entre 94ohm et 135 ohm tournant le moteur a la main.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 649
19 déc. 2018 à 17:35
le tachy est bon maintenant sur la carte vous nettoyez les connecteurs attention bien les repérer si rien ne change restera le triac sur carte composant à trois pattes 1€ pièce
0
Ok merci, je vous tiens au courant
0