Rénovation ou changement toiture

Toon972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 - 21 déc. 2018 à 20:34
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 23 déc. 2018 à 22:53
Bonsoir à toutes et à tous!!

j'espère avoir vos avis et conseils.

Mon épouse et moi sommes intéressés par une maison construite en 1982 par le propriétaire lui même, et son père. Le dernier point avant de faire une offre pour la maison concerne la toiture. Charpente en chêne, tuiles maconnaises.
Ne trouvant aucun couvreur acceptant de se déplacer pour faire un diagnostic, j'ai demandé au proprio si je pouvais monter pour prendre des photos (j'ai seulement pu prendre des photos depuis l'échelle).
A l'intérieur, pas moyen de voir grand chose (polystyrène extrudé de 4 cm sous toiture). Il a ôté deux panneaux me permettant de voir un peu. Dans le noir, deux points de lumière...... entre les tuiles (j'ai un doute du coup), rien de spécial pour moi( mais je n'y connais rien :oops: ) - temps pluvieux ces jours ci et polystyrène sec, pas de traces suspectes.

Le lendemain coup de bol :P , un couvreur accepte de se déplacer pour un devis gratuit. Verdict: toutes les tuiles seraient à changer rapidement, elles seraient écaillées :evil: . Il faudrait donc les changer + bandeaux - chaineaux sur un pan, zinguerie et mettre une sous toiture.
J'attends le devis mais avant calcul , il serait question de 16-17000€ . Selon lui il y aurait 243 m2 de superficie (maison de 150m2 habitables).

Parenthèses: Le problème pour nous c'est que nous pensions faire une offre en dessous de la valeur du bien pas seulement pour l'avoir moins cher mais bien entendu vis à vis de notre budget - la toiture s'ajoutant dans l'affaire change beaucoup la donne et nous craignions qu'en proposant moins ils refusent notre offre.

Cette maison étant une belle affaire voilà notre prise de tête:

au vu si possible des photos, pensez vous qu'on peut se lancer en espérant qu'un démoussage soit suffisant avec un traitement hydrofuge ou je ne sais quoi que vous pourriez portez à ma connaissance?
en tout cas, une solution alternative.....

Désolé pour le pavé....
En attente de vos réponses



A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
21 déc. 2018 à 23:20
Bonsoir pas evident de vous répondre sans voir cette toiture le couvreur juge qu'il faut refaire le propriétaire vous dira qu'il n'y a pas de fuite . sur les photos les tuiles semble en bon etat mais une photo ne vaut pas un visu.Attendez peut être d'autres avis .cdlt
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
22 déc. 2018 à 18:23
bonjour
Si il s'agit effectivememt de tuile maconaise : problème ,le modèle n'existe plus et par ailleurs les standards actuels sont différents . Si vous avez la moindre tuile cassée , il vous faudra refaire la toiture , à moins que le propriétaire dispose de tuiles de rechange .
C'est le problème que j'ai eu sur ma toiture : j'avais fait un demoussage trop énergique , tout une série de tuiles a commencé à s'écailler . J'ai du refaire la couverture ( littage , planches de rives , abergement …) . Par contre je n'ai pas eu à mettre une sous toiture , celle existante a pu être conservée . Coût : environ 13000 € compte tenu de l'évolution de l'évolution de l'indice de construction , pour 310 m2
0
Toon972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018
22 déc. 2018 à 23:39
Merci pour cette contribution intéressante!!!!
Là il n'y a pas de sous toiture en plus. Et je ne sais pas si le propriétaire a toujours des tuiles.
Je crois qu'il faut envisager de refaire la couverture, faire une offre en conséquence, après ça passe où ça casse
0
Toon972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018
23 déc. 2018 à 00:45
Quel âge avaient tes tuiles ?
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
23 déc. 2018 à 18:02
Les tuiles avaient 26 ans quand je les ai changées . Elles avaient à peu près le même aspect que sur vos photos sur tout le versant Nord , mais étaient impeccables au sud . Je n'avais changé aucune des tuiles en 26 ans , c'était donc de la bonne qualité .J'ai voulu nettoyer la partie Nord au Kärcher , ce qui est la dernière chose à faire ; Les tuiles sont ressorties propres mais ont commencé à s'écailler dès le premier hiver . J'aurais pu ne changer qu'un versant , les tuiles du sud auraient encore tenu longtemps , mais pour des raisons esthétiques j'ai préféré tout changer .
0
Toon972 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018
23 déc. 2018 à 19:59
Justement en parlant de tuiles ecaillees vous qui avez vu l'avant/après des vôtres, est ce que vous trouvez qu'elles sont ecaillees? Pensez vous que je peux juste les nettoyer et les traiter ?
Je suis preneur de tout avis
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
23 déc. 2018 à 22:53
Bonsoir laissez les avec leur mousse et leur lichen c'est ce qui les protège tant qu'il n'y a pas de fuite .Votre vendeur vous dira que la toiture est en bon état et vous aurez bon argumenter .Atlassaturn vous a tout expliqué après si vous tenez a cette maison vous êtes le seul a décider .
Cdlt
0