Un vélo électrique à partir des décharges, des conseils?

Shinishra - 28 déc. 2018 à 08:55
 Profil bloqué - 28 déc. 2018 à 11:42
Bonjour,

Je souhaites faire un petit projet avec aucune connaissances en matière d'électricité, vraiment, j'insiste bien aucune. Mais je suis assez sensibles sur tout ce qui est écologique/économique. Je souhaites donc faire un vélo électrique (Plutôt un scooter) qui ne dépasse pas 25 Km/h et qui à une autonomie d'environ 50km.

Pour cela, j'ai plusieurs batterie (Une entreprise les fournis). Ce sont des batterie de maintenance (12V - 2.2 Ah) mais elles ont environs 1,5 ans d'ancienneté (sans être rechargé). L'usage prévu de base est la maintenance. Il faudra, je pense, en mettre une vingtaine pour arriver à l'effet escompter?

Je peux avoir un moteur roue d'une puissance max de 500w pour pas trop cher. Il ne manque plus que la BMS (Pour charger / décharger les batteries de façon uniformes) et un potentiomètre pour avoir une accélération douce. Par ailleurs, j'ai du gel et de la mousse pour pas que le tout se casse en plus d'avoir 2 ventilateurs d'ordinateur pour aérer le tout.
L’accélérateur et le tableau d'affichage, je n'y connais absolument rien, si vous avez de bonne référence...

Je voudrais savoir, dans un premier temps, si vous avez un bouquin à recommander pour que je puisses apprendre et que je ne fasse pas des bêtises durant le montage. Ou si vous avez des recommandations.

Je m'excuse du pavé, mais je voudrais pas partir à l'aveuglette pour ce genre de projet.
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
28 déc. 2018 à 09:02
Bonjour,

Pour ma part, j'ai juste une recommandation : puisque vous prétendez être assez sensible au point de vue écologique, laissez tomber la partie électrique (qui ne l'est pas du tout) et utilisez la force de vos jarrets pour pédaler !

Cdt
0
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu aussi vite. Ce n'est pas un problème pour ça, juste c'est pour éviter d'être tout transpirant de bon matin, 11 kilomètres ça pique un peu surtout que tout au long, c'est une pente. Le retour n'est pas un problème, j'ai pas besoin de pédaler. Je m'en servirais surtout pour le matin, c'est pour éviter que les clients me fuient :)
0
Bjr, pour les jarrets je suis du meme avis !
pour le mental (je n'y connais absolument rien) je vous conseil Google qui sait a peu près tout et on en rediscute dans 2 ou 3ans ??
sinon il existe des revues genre Système D
moi aussi j avais un projet de Pacemaker qui se recharge en sautant durant un footing par ex .; mais j ai vite abandonné :o))

0
Bonjour,

Je ne suis pas du même avis, du moins, les clients. Quand on arrive en transpiration... C'est pas ouf. J'essaierais les revus alors ! :) Je pense me rediriger vers ça pour voir si il y a des numéros intéressant.
Après pour votre pacemaker, ce n'est pas parce que que vous avez abandonné que les autres aussi :p. On est sur un forum d’entraide, autant en profiter et récolter un maximum d'avis pour faire ce que l'on souhaite.
Mais qui sait, vous aurez peut être un Pacemaker qui se rechargera en sautant dans 2 ou 3 ans grâce à Google :o
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
28 déc. 2018 à 10:41
bonjour

je suppose qu'une batterie de 12v 2.2 A/h pèse a peu près 1.5 Kg
si il vous faut 20 batterie, cela fait 30 Kg a rajouté a votre poids et celui du vélo.
il va aussi falloir faire une "caisse" pour entreposer toutes ces batteries.
elle sera tractée dans une remorque ou sur le porte bagages.

sachez que si un jour vous avez un accident, responsable ou non, vous en deviendrez automatiquement responsable car vous serez en déplacement sur la voie publique avec ne véhicule non autorisé.
0
Bonjour,

Ce n'est pas un problème le poids et la caisse, je peux en mettre une à l'arrière si besoin. Je ne pense pas avoir de problème vis à vis des accidents, car, en premier lieu je suis dans une campagne. Les voitures, même en pleine journée sont rare, je suis sur un chemin de terre/vigne. La seule choses dont je risque de croisé ce sont des sangliés.
Je me suis déjà renseignement du point de vue "légal", il vaut mieux que j'évite les nationales effectivement.
0