Mur porteur ?

Tibo4 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019 - 15 janv. 2019 à 00:37
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 15 janv. 2019 à 23:31
Bonjour,

J'ai une question concernant un mur que nous avons fais détruire. Nous n'arrivons pas à savoir si celui ci est réellement porteur.. ca nous arrangerait que non mais nous ne souhaitons pas prendre de risque.
Il s'agit d'une demi mitoyenne de 2006.
Impossible d'avoir les plans de ferrayage.
Je vous mets quelques photos ainsi que les plans que j'ai en ma possession.
Il s'agit d'un parpaing de 15.

Merci !!!!:)




A voir également:

16 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
15 janv. 2019 à 09:05
Bonjour,

Pour moi c'est un mur de refend...
Il est très certainement porteur !

Cdt
0
Daniel 26 Messages postés 16667 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
15 janv. 2019 à 11:09
Bonjour,
Surtout préciser s'il s'agit d'une dalle sur hourdis .
Cdlt,
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
15 janv. 2019 à 11:12
Bonjour
Quel est ce mur abattu, sur le plan ?
Comme gt.55, j'ai tendance a penser qu'il ne fallait pas toucher ce mur, surtout que c'est une maison a étage et selon la configuration du dessus.
Si au dessus ce mur abattu, ce dernier continue en hauteur, ce dessus ne repose plus que sur les cotés. Il n'y a pas de poutre a priori ni dessous, pas apparente en tout cas, ni reversée. Il doit y avoir uniquement a mon avis, l'épaisseur de la dalle qui n'est pas prévue pour supporter seul le mur qui continue en hauteur a l'étage.
Pouvez vous faire une photo élargit de la façade, donc ce mur abattu et le dessus.
Et, indiquer ou est ce mur sur le plan.
On abat jamais un mur pour se poser des questions après. Ne pas être aussi rapide que Lucky Luke.
1
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
15 janv. 2019 à 11:20
Bonjour

J'ai comme l'impression que c'est le mur de séparation cuisine/sejour , pour moi sur le plan: mur porteur le même coté escalier.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tibo4 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019
15 janv. 2019 à 13:42
Merci à tous pour les réponses.
Il s'agit bien du mur salon/cuisine.
Nous partons sur le fait qu'il soit porteur: donc consolider avec un fer.

Au dessus il s'agit d'une dalle béton.
Mais dans le cas où celui ci ne serait pas porteur cela nous permettra d'abattre le retour de ce mur.
Concernant la photo demandée je ne comprends pas trop..
0
Daniel 26 Messages postés 16667 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 15 janv. 2019 à 14:06
Dalle béton , suivant le sens des poutres le comportement sera différent .
Quel est le poids de la cloison de la SDB ? S'il s'agit bien d'une cloison .
Car non aligné avec ce mur.



Pas d'erreur c'est bien celui-ci
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
15 janv. 2019 à 14:14
Pour la photo demabdée, inutile, je n'avais pas situé ce mur cuisine/salon.
Donc au dessus ce sont des cloisons, pas un mur en parpaing.
Mais, cette dalle est surement sur poutrelles béton et ourdis. Vous croyez que ces poutrelles sont dans le sens des 7.50m, ou, dans le sens ou elles reposeraient sur ce mur abattu ?
Je penserai qu'il serait logique que les poutrelles soient posées dans le sens le plus court. Si c'est le cas, ce mur avait une importance vitale pour le plancher et finalement la structure entière de la batisse.
0
Le mur de la SDB est un mur fin, non porteur, un mur de cloison uniquement.

Je ne connais pas le sens des poutrelles de la dalle..
De base nous partions sur un mur porteur mais au vue du parpaing de 15cm, la personne cassant le mur se demande si il est bien porteur, d'après lui sans les plans de ferrage cela sera compliqué de savoir..
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
Modifié le 15 janv. 2019 à 17:22
Et dans l'incertitude il ne fallait pas casser. Il faut absolument savoir le sens des poutrelles sur lesquelles repose la dalle.
Le mur du fond du séjour fait 7.40 m. Du mur du fond au mur abattu il y a 3.60 m. Du coté WC apparemment il y a un mur porteur a 4,30 + 1.05 + l'épaisseur de la cloison, disons 5.40 m, Je pense que les poutrelles sont dans ce sens dans la logique des choses car plus courtes. Mais j'espère que ce n'est pas ça, car alors il y a malaise.

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 15 janv. 2019 à 17:30
J'ajoute que je ne vois pas pourquoi le constructeur se serait embêté à monter un mur en agglo de 15 là où une simple cloison en brique ou en carreau de plâtre pouvait suffire...

Sauf à ce qu'il ait prévu l'installation d'une potentielle cuisine équipée avec des meubles hauts suspendus ? J'espère pour vous que c'est ça, sinon vous êtes mal !

Faites faire rapidement un diagnostic par un bureau d'études ou un architecte avant de prendre l'étage sur la figure...

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
15 janv. 2019 à 17:46
Même les meubles suspendus peuvent l'être sur une cloison en BA13, oui, si ce mur n'était pas porteur, c'est a se demander ce qu'il fait la.
0
Tibo4 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019
15 janv. 2019 à 17:48
Donc un mur porteur ne peut jamais être retiré ?
Il suffit de consolider la chose.
Chose que nous voulons faire de base.
Nous laisserons donc le coin (soit un poteau) pour mettre le linto
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
15 janv. 2019 à 18:40
"Donc un mur porteur ne peut jamais être retiré"
Si, un mur porteur peut être retiré, mais il faut recréer un support pour tenir ce que ce mur tenait.
"Il suffit de consolider la chose.
Chose que nous voulons faire de base"
Alors pourquoi ce post ? Allez jusqu'au fond de votre projet.
"Nous laisserons donc le coin (soit un poteau) pour mettre le linteau"
Le mur de 15 peut passer pour porter la charge, mais juste le petit retour, vous en servir comme pilier alors que je suis pratiquement sur qu'il n'est même pas ferraillé, vous prenez de sérieux risque qu'il "s'écrase" petit a petit, et un jour votre dalle se fissure.
Vous faites un transfère de charge réparti sur un seul point, ce pilier, il faut qu'il soit en béton ferraillé et non en agglo creux même s'il a été rempli.
Faites venir un pro, et essayez de savoir surtout le sens de pose des poutrelles de plancher.
S'il fallait faire un pilier pour poser un linteau, il faut aussi voir dans le VS si ce pilier repose sur un mur de refent, sinon c'est comme le dessus, vous ferez un transfère de charge réparti sur un seul point de votre plancher du RDC, il n'aimera pas ça dans le temps.

0
Tibo4 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2019
15 janv. 2019 à 18:48
N'étant pas du métier je m'exprime peut être mal.
Nous avons fait casser le mur.
Je pensant porteur, un ipn serait mis
Hors lorsque celui ci a été casser on se demande si il est porteur..
Au pire des cas un ipn sera poser.
Mais dans le cas où le mur n'est pas porteur nous pouvons supprimé le bout de mur restant.
Au vue des avis je pense que nous allons laisser juste le poteau et mettre un ipn de la longueur du mur détruit.
C'est cela que les pros nous disent de faire si le mur est porteur.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
15 janv. 2019 à 20:48
Justement il est la le hic, il faudrait être sur qu'il soit ou pas porteur, vous ne le savez pas, nous non plus.
Si porteur ce servir du retour restant en place comme pilier pour poser un ipn, je be suis pas convaincu que cela sera suffisant sur le long terme.
Comme je l'explique plus haut, a la base c'est tout le mur qui était porteur éventuellement donc, la charge supportée est reparti sur tout le mur, y compris ce retour. Actuellement vous voulez faire porter la charge seulement sur ce pilier qui n'est pas prévu pour cela.
De plus tout le poids sera en appui sur la dalle du RDC uniquement sur un appui le pilier, (effet pointeau), alors que la charge était reparti sur la dalle, avant.
Tout est dit plus haut.
Ensuite, vous, vous êtres sur place, nous, on est derrière des claviers a lire et non a voir tout sous les yeux.
Allez voir dans le VS. Essayez de voir le sens des poutrelles. Contactez un pro capable de répondre avec certitude a vos questions car il ne faut pas se tromper. Ne vous fiez pas a ce petit retour de mur pour vous en servir comme pilier, un pilier est conçu en béton et ferraillé, par en agglo creux. Ce pilier doit avoir un soutien sous la dalle, sinon, risque d'affaissement du planché suivi de celui de l'étage dans les années a venir.
Peut-être que ce mur n'est finalement pas porteur et on s'alarme tous pour rien. Mais peut-être qu'il l'était alors ne prenez pas la chose a la légère, faites venir un expert.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
15 janv. 2019 à 22:27
Tout à fait d'accord avec lekabilien...

J'ajoute juste que si vous mettez un IPN, l'idéal serait de le faire reposer sur les 2 murs extérieurs. Mais si je lis bien votre plan, l'autre bout devrait être en plein dans l'escalier ! ...
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
15 janv. 2019 à 23:31
Bonsoir dans la partie qui n'est pas plâtrée au plafond on doit pouvoir regarder si on voit des hourdis du béton des poutrelles .Si on a un refend qui ne fait pas la largeur de la maison il doit y avoir peut etre un element qui venait se poser 7,40 m ça fait long pour des poutrelle a moins de les doubler .Des questions sur la conception de cette maison ?a moins d'une poutre coulée dans l'épaisseur de la dalle qui poserait sur ce mur et qui recevrait des poutrelles ? . cdlt
0