Problème de diode sur PCB de pédale d'effet guitare DIY

valohxc Messages postés 19 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - 20 janv. 2019 à 07:07
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 20 janv. 2019 à 19:16
Bonjour,

Je suis en train de construire une pédale d'effet pour guitare DIY et j'ai un composant qui me pose problème : la diode...

Je précise que tous les éléments ne sont pas encore montés sur le circuit imprimé (il manque des condo, des transistors et les potentiomètres mais quand je prend mes mesures sur les broches de la diode soudée à la carte, j'obtiens un contact dans les deux sens (bip sur le multimètre) et une tension proche de 0 dans les deux sens, ce qui s'apparenterait à un court-circuit de la diode d'après ce que j'ai lu sur le net...

Mais voila, une fois déconnectée, celle-ci répond au test presque normalement : 835mv dans un sens et aucun contact dans l'autre sens, par contre elle ne bip pas au multimètre ni dans en un sens, ni dans l'autre (il n'y aurait pas contact) !!

Je l'ai donc ressoudée et même problème qu'au début, ça bip dans les deux sens et courant quasi nul...

Est-ce que ça peut être du au fait que pas mal de composants ne sont pas encore sur la carte ?

Ou alors à un défaut de la carte ? Ou à la diode ? (C'est une 1N4001 silicium).



Voila le lien vers le schéma du circuit :

https://guitarpcb.com/wp-content/upl...D_Mastodon.pdf

La diode est soudée en D1 et dans le bon sens, sachant que je n'ai pas monté les C2 et C5 (condo 10nF), ainsi que Q1 et Q2 (transistors 2N3904).

Je n'ai pas monté les potentiomètres EQ (10k lin) et PINCH (500k lin).

Je n'ai pas encore relié la carte 3PDT ni aucun fil en IN, GROUND, +9V, et OUT.

Je n'ai pas branché la LED non plus en D2.

SUITE DU TEST :

Je viens d'aller retirer la diode, j'ai un contact entre les deux points du PCB même sans la diode (ça bip au multimètre) et j'ai 1.5 Ohm de résistance entre les deux, je suppose que c'est pas normal puisque c'est la diode qui est sensée faire contact une fois qu'elle est soudée et uniquement dans un sens non ?

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou m'expliquer si c'est un problème de PCB, de diode ou simplement de composants manquants sur la carte svp ?

Merci.
A voir également:

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
20 janv. 2019 à 08:00
Bonjour,
Le comportement de votre multimètre est normal , il vous indique la tension de seuil .
Quel est le composant en parallèle présent sur votre circuit ayant une résistance de 1,5 Ω ?

Cdlt,
0
valohxc Messages postés 19 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019
20 janv. 2019 à 08:55
Voila le schéma électronique de la carte :



D'après moi et vu le schéma, ce serait la R8 (1k8), c'est à dire la résistance juste au dessus de ma diode sur la photo de mon premier post...

Mais ce qui m'inquiète c'est surtout d'avoir un contact entre mes bornes nues D1 (là où doit se trouver la diode), je pensais que la diode agissait un peu comme un fusible (en faisant contact dans un sens unique et donc que sans diode, pas de contact)...

Mon lien plus haut vers le schéma du circuit ne marchant pas, je joins de nouveau :






Egalement la carte avec les quelques composants déjà soudés (j'ai retiré la diode pour faire les test de résistance) :



Merci.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 132
20 janv. 2019 à 09:47
A quoi servent S4, S5, et S6 ? ca semble independant du circuit.....
0
valohxc Messages postés 19 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019
20 janv. 2019 à 09:54
Apparemment il sert quand on branche la LED sur le circuit principal sans 3PDT comme sur le schéma suivant :


Ce qui n'est pas mon cas, j'utilise cette config :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
20 janv. 2019 à 17:19
Bonjour ; il y a un court-circuit entre le + et le - !!
certainement a cause des pâtées de soudure au niveau de D2.
0
valohxc Messages postés 19 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019
20 janv. 2019 à 18:37
Ok si c'est bien ce que vous dites, est-ce que y a une manière de régler le souci ou la carte est-elle HS d'après vous ?
0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
20 janv. 2019 à 19:16
RE :bien sur c'est réparable !, il suffit de suivre la piste du+ avec une loupe et vérifier si elle ne touche pas le -.
soit c'est une bavure de soudure,soit c'est un brin minuscule ..donc LOUPE..
ces circuits grand public ne sont jamais testés (test de court-circuit)
bon courage
cdlt
0