Isolation plafond sous-sol

dimitrird47 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 - 24 janv. 2019 à 05:22
 AnthonyB - 3 juin 2019 à 16:17
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison à étage que je rénove ( habitable a l'étage) , j'aimerais isoler le plafond du sous sol pour éviter que le froid remonte sachant que le froid se sent aux pied même sur du parquet , que pouvez vous me conseiller sachant que la hauteur du sous sol est basse( 2 mètres) et qu'il y a des câbles électrique , luminaires et canalisations ?
A voir également:

7 réponses

MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 89
29 janv. 2019 à 10:52
Bonjour,

L’isolation du plafond de votre garage, pour être efficace, doit atteindre une résistance thermique R suffisante. Sous réserve de remplir certaines conditions, elle pourrait ne rien vous couter ou presque.

Comme on n’isole pas encore avec une feuille de papier à cigarettes, il faut consacrer un minimum d’épaisseur pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour y parvenir plus aisément, il est recommandé de choisir un isolant à faible (et donc bon) lambda. Voir le lien donné par stf_jpd87.

Le plafond n’étant pas parfaitement plan, il est préférable d’employer une laine minérale souple pouvant s’adapter aux irrégularités si elles restent raisonnables.

Pour répondre à ces diverses problématiques et également possiblement faire partir du dispositif des CEE https://www.toutsurlisolation.com/certificats-economie-energie , nous avons mis au point un nouveau type d’isolant spécialement destiné à isoler les plafonds des garages tels le vôtre : la Panodal https://www.isover.fr/produits/catalogue/panodal-alu . D’une épaisseur de 96 mm, il existe en version nu (plus lumineux) ou alu et se pose avec une fixation mécanique par exemple (chevilles à rosace ou en étoile selon l’appellation). Le R est de 3 ce qui donne un bon niveau d’isolation. C’est ce critère qui est déterminant pour l’isolant thermique. Il vous resterait environ 1.90m de hauteur disponible. La documentation en bas de la fiche produit vous donne toutes les indications nécessaires. Le passage des câbles et le traitement des luminaires est traité.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Bien cordialement

--
Marc conseiller technique Isover
5