Je souhait fair passer le consuel

paulm41 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019 - 5 févr. 2019 à 19:16
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 5 févr. 2019 à 21:23
Bonjour,


Voilà je loué la maison d'un amie, en contre partie, je lui remet sa maison en état. Il a fait de gros travaux de rénovation il y a dix ans mais à fait l'électricité sans lire la norme nfc 15-100.
En gros je n'est pas d'installation reseau dans la maison, il y a une prise téléphone dans le séjours, mais les câble ne vont absolument pas dans la pièces où ce trouve le tableau électrique.
Il n'a pas mis de prise sous les interrupteurs de chaque pièces, à votre avis je doit obligatoirement les ajouté?
Je n'est pas d'antenne donc pas de prise, je ne vais pas mètre des prise sans antennes?
Bref je me sans dans l'impasse, j'aimerais avoir un amie électricien qui puisse me dire quoi faire réellement sans me demander 2000€.

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
5 févr. 2019 à 21:23
Bonjour, dans votre histoire je ne vois pas le rapport avec le Consuel…
Le Consuel est un technicien qui contrôle l'installation électrique d'une maison neuve afin d'autoriser ou non le raccordement de l'habitation au réseau électrique du fournisseur.
Vous parlez d'installation réseau, réseau informatique (prise RJ45)?
Sachez que la dernière modification de la norme nfc 15-100 date de 2016 s'applique uniquement pour les logements neufs.
Si votre maison est ancienne que celle-ci a été rénové il y a 10 ans rien n'obligeait à mettre des prises RJ45 informatique avec tableau de brassage.

Il n'y pas non plus d'obligation de mettre des prises sous les interrupteurs à l'entrée des pièces si à l'origine de la construction de la maison la norme ne le précisait pas.

En gros, votre maison est ancienne, si vous voulez apporter des améliorations pour vous rapprocher au plus près de la norme actuel rien ne vous empêche de le faire, pas besoin d'un Consuel pour ça.

Le propriétaire est votre ami, si vous avez un accord avec lui qui vous autorise a faire des modifications, faites les, et si vous ne vous en sentez pas capable seul un professionnel pourra vous apporter des solutions plus ou moins couteuses.

Fred.ml









0