Consolidation plancher bois solives 11*11

pierre1995 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 - 15 févr. 2019 à 18:44
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 17 févr. 2019 à 08:34
Bonjour,
,

je viens d'acheter une maison en pierre à renover datant de 1820. j'étais actuellement entrain de refaire mon plancher à l'étage qui était un plancher traditionnel ( solive 11*11) entraxe 40/45 cm où reposait une épaisse couche de torchis ( 5/7 cm) . Dans un premier temps je voulais faire un plancher bois osb (chevron + plaque osb) par dessus le plancher terre mais j'ai remarqué que mes solives étaient plongeantes ( 3/5 cm décalage milieu/cotés) donc j'ai décidé pour alléger le plancher d'écrouler toute la terre ( dieu merci la poussière). Pour renforcer le plancher, j'ai décidé de poser perpendiculairement 4 madriers (225*75) a champs seller dans le mur et poser sur les solives (calage) existantes. Ensuite, pour rattraper le niveau, j'ai effectuer une pose de chevron (dans le sens des solives poser sur les madriers) entraxe 35 cm et mis par dessus mes plaques osb. N'étant pas du mileu du batiment, je voulais savoir si mon idée était bonne et solide pour mon plancher ? merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
16 févr. 2019 à 16:07
bonjour
C'est bien compliqué ! En plus vous perdez de la hauteur , ce qui est dommage , à moins que vous ne soyez pas critique de ce point de vue .
Il est évident que des solives 11X11 ne peuvent pas porter grand chose , si ce n'est un plafond . Il était nécessaire de les renforcer si vous voulez utiliser l'étage . Il y avait peut être plus simple mais si vous avez déjà réalisé les travaux le tout est de vérifier que la rigidité sera suffisante . Pour cela il faut connaitre :
-l'utilisation prévue (pièces habitables , aménagements fixes : cloisons , sols)
-la surface concernée (largeur , longueur , orientation des solives et des madriers )
-entraxe des 4 madriers
-contraintes éventuelles (insonorisation , isolation …)
Ceci étant il ne devrait pas y avoir de problèmes , compte tenu de l'empilage que vous avez constitué (à moins que la portée des 4 madriers soit énorme) .
0
merci de votre réponse effectivement j'ai encore de la marge sur ma hauteur, mes solives anciennes sont des poutres en chene 10*10 qui suportaient un plancher terre + de la tomette par dessus elles sont d'origine donc 200 ans je pense que même plongeante elles sont encore d'attaque pour des années. mes 4 madriers sont posées a champs et calées j'ai laissé de l'espace au milieu là ou mes solives plonges davantage car je pensais faire passée une IPN 80 en plein milieu sous mes chevrons qui reposeront dessus ? Je vous ferai parvnir des photos cette semaine pour vous faire voir merci
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 17 févr. 2019 à 08:43
Je n'arrive pas bien à comprendre ! Si l'IPN est mis à la place d'un madrier il n'apporte rien , au contraire il représente une perte de rigidité par rapport à un madrier supplémentaire .
Pour une portée de 4 mètres (à titre d'exemple) un IPN de 80 a une capacité de chargement de 150 kg répartis sur sa longueur , un madrier de 75X225 par contre peut porter 700kg répartis . Vous n'avez pas voulu dire un IPN de 180 ? un IPN de 180 pourrait porter plus d'une tonne avec une flèche réduite : moins d'un cm
0