Diffentiel en milieu de tableau

Dambo - 26 févr. 2019 à 11:18
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 févr. 2019 à 23:13
Bonjour,

Je m’apprête à acheter un appartement. L’installation électrique semble être propre (tableau et disjoncteur assez récents, goulottes partout pour les prises qui montrent que l’installation a été rénovée).

Sur le diagnostic électrique il est indiqué le différentiel ne protège qu’une partage du tableau, en l’occurrence une partie de la cuisine.
Il n’y a pas grand chose sur ce circuit car le chauffage et l’eau sont au gaz.

Est-ce dangereux selon vous ?
Des changements sont-ils obligatoirement à prévoir ? Ou bien puis-je rester ainsi sans souci et même revendre plus tard l’appartement ainsi ?
Si il y a des changement, combien cela coûtera-y-il à votre avis ?


Merci à tous :)

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
26 févr. 2019 à 12:28
Bonjour Dambo, le diagnostique électrique ne fait pas d'autres mentions concernant l'installation électrique?
La phrase "le différentiel ne protège qu’une partage du tableau, en l’occurrence une partie de la cuisine" on pourrait sous entendre qu'une partie de l'installation n'est pas protégé par un différentiel (supposition).

Je ne peux vous en dire plus, nous ne voyons pas votre tableau ni votre installation électrique.


Fred.ml



0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 févr. 2019 à 12:50
Bonjour
Vous coupez le disjoncteur differentiel : vous verrez ce qui est protégé par ce différentiel . Ceci étant , si la rénovation a été faite depuis un certain nombre d'années , il est possible que la protection ait été limitée à certaines zônes (salles d'eau ) . C'était le cas chez moi (construction datant de1996) . Protéger l'ensemble ne nécessite que la mise en place d'un disjoncteur type A de capacité correspondant à votre abonnement .
Nota : si ça se trouve votre différentiel est antérieur à la mise en place du type A et n'est pas optimum pour la protection sur certaines machines électroménager : plaques de cuisson , machines à laver ...
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 26 févr. 2019 à 23:15
Est-ce dangereux selon vous ?
Oui, cela peut être mortel le jour où un de vos appareils a un défaut d'isolement

Des changements sont-ils obligatoirement à prévoir ?
L'installation est sans doute aux normes de l'époque et la norme n'étant pas rétroactive vous n'avez aucune obligation

Ou bien puis-je rester ainsi sans souci
Je vous conseille malgré tout de sécuriser cette installation pour votre sécurité et celle de vos proches

et même revendre plus tard l’appartement ainsi ?
Si vous restez ainsi, ce sera mentionné sur le diagnostic comme c'était le cas pour vous

Si il y a des changement, combien cela coûtera-y-il à votre avis ?
Sans voir difficile de répondre, mais s'il y a juste un interrupteur différentiel 30mA 63A type A à ajouter ou à remplacer, moins de 70€ de matériel et vous pouvez le faire vous même
En tout cas, cela ne doit pas vous empêcher d'acheter cet appartement s'il vous plait.
Profitez en pour négocier une moins value
0