Repiquage prise sur 1,5mm2 existant

Hasfodel Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 - 3 mars 2019 à 12:48
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 mars 2019 à 17:53
Bonjour,

Avant toute chose je sais que ce que je vais faire n’est pas dans les règles de l’art, pas la peine de me sortir les normes NFC ;)

Je loue un appartement très pauvre en prise, aux murs en pierre de taille avec des meubles fixés par endroit dans ceux ci
Donc tirer une ligne, même en goulotte c’est compliqué...

J’ai absolument besoin d’une prise à un endroit où se trouve le seul chauffage de la pièce (convecteur ~1500w maximum), câblé en 1,5mm2, 10A sur le tableau

Donc,
J’ai câblé une prise d’extérieur avec du 2,5mm2 (comme ça le problème ne viendra pas de la) et je suis prêt à la foutre sur la sortie de câble
Ce sera pour un seul appareil :
Input AC : 100-240v | ~3.5A | 50-60w


Ma question :
Est ce que, même si ce n’est pas dans les règles, c’est safe ?
En gros :
Est ce que le câble de 1,5 entre le tableau et le convecteur le supportera et est ce que ça ne sautera pas sur le tableau ?

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 3 mars 2019 à 17:53
Bonsoir

+1

J'aurai également poursuivi en 1,5².

La seule entorse à la norme est un mélange de circuit entre chauffage et prise, mais pas dramatique.

Par contre si vous êtes locataire, vous n'avez pas le droit d'intervenir sur l'installation électrique sans accord du propriétaire.
A démonter avant votre départ.

Pour rappel du 1,5² supporte 3500W
1
Bjr, a partir du moment ou ce n est pas dans les règles vous faite ce que vous voulez ??!! vous etes entrain de brancher un pipeline sur une conduite d eau de jardin !!
on va tjs du plus gros au plus petit et pas l inverse !!
maintenant si c est pour alimenter un 60w(pour l instant) pas de souci .. une simple multiprise ou rallonge aurait pu faire l affaire ??
sans compter que vouloir repiquer du 2.5 sur une borne ou il y a déjà du 1.5 ca ne va pas forcément le faire joyeusement !! va falloir tasser un peu ..bcp meme ??
ca restera du travail d amateur meme si ce n est pas dangereux dans l immédiat .. je vous conseille de continuer en 1.5mm² .. et un jour il faudra refaire le tout comme il se doit !!
0