Besoin d'aide pour réduire ma facture de fioul

ad.riou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019 - 11 mars 2019 à 14:36
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 12 mars 2019 à 14:02
Bonjour,

Tout d’abord merci à ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre.

Je suis actuellement en location dans une maison dont le système de chauffage est pour le moins dépassé et extrêmement gourmand en fioul (environ 2500€ par an).
Le propriétaire refuse de faire la moindre amélioration à ce sujet et vu que le chauffage fonctionne je ne peux pas l’y contraindre.

Mon installation actuel est composé d’une chaudière fioul De Dietrich CFM-245 installé en thermosiphon sur un circuit ouvert (évacuation du trop-plein d’eau se fait sur le toit). Pour ce qui est des radiateurs se sont de gros radiateurs en fonte (il y en a 10 en tout) sans robinet thermostatique et bien sûr je n’ai pas de thermostat d’ambiance…

Pour ce qui est de la maison, elle fait 160m2 sur 3 niveaux sans isolation des murs avec 3 mètres sous plafond pour deux des niveaux. (Construite dans les années 1880/90). Elle a étonnamment une plutôt bonne inertie. Quand je coupe le chauffage le matin (8h30) avec une température intérieure de 20 degrés, je me retrouve avec environ 18,5/19 à 18h quand il y a du soleil dehors et environ 10/11 degrés. SI il ne fait pas beau avec la même température extérieure il faut compter environ 17,5/18. Et pour ce qui est de la monté en température elle se fait assez rapidement compter environ 1h pour remonter à 20 degrés.

Pour l’instant notre fonctionnement est le suivant :
Pendant les périodes de « grand froid » la chaudière tourne h24 et nous jouons sur la température de l’aquastat pour réguler la température intérieure, 40 degrés aux heures de présence et 30 degrés quand nous somment absent et pendant la nuit. Cela se traduit par une température d’environ 19/19,5 en présence et 18 la nuit.
Actuellement ou la température est plus douce, la chaudière tourne uniquement la nuit a 35 degrés environs et est coupé toute la journée. Nous avons environs 20 degrés la nuit et la température descend tranquillement pendant la journée pour atteindre 18 degrés au moment où la nuit tombe (et nous rallumons à ce moment-là).
Je sais que nous fonctionnons sur des températures trop basses pour une chaudière de ce type mais pousser la chaudière à 50 degrés transformerais notre maison en four…

L’idée serai de savoir comment optimiser ce fonctionnement à moindre frais car nous ne comptons pas rester plus de 2 ou 3 ans dans cette maison.
J’ai en ma possession un thermostat sans fil récent que j’ai récupéré de mon précèdent logement (Netatmo) mais le connecté à mon installation sans circulateur reviendrait à couper la chaudière et d’après ce que j’ai pu lire ça ne serai pas économe car cela demanderai un gros effort à ma chaudière à chaque allumage. J’ai fait chiffré l’installation d’un circulateur mais je n’ai pas franchement envie de faire un tel cadeau à mon propriétaire (le devis était de 750€ TTC et je me suis proposé d’en financer la moitié). De plus je ne sais pas si la mise en place d’un circulateur n’obligerai pas l’installation d’un vase d’expansion pour fermer le circuit de chauffage mais je me trompe peu étre.

Seconde idée. La mise en place de robinet thermostatique sur tous les radiateurs de la maison. A savoir qu’il y un gros boulot à faire car il faut changer les raccords également. Le coût ne serait pas insurmontable mais l’installation risque d’être une vraie galère…

Donc mes questions sont les suivante (oui enfin :-) )

Est-ce que la mise en fonction de mon thermostat d’ambiance serait un gain en terme de consommation (la question du confort n’est pas à prendre en compte) ou est-ce que je risque d’augmenter a facture de Fioul ? Cette solution ne me couterai que le raccordement à ma chaudière par un professionnel (tout de même 330€). Je ne me sens pas de le faire seul car la chaudière n’est pas prévue pour.

Deuxième solution. La mise en place de thermostatique sur les dix radiateurs. J’ai chiffré ça rapidement à environ 300/350€ avec des têtes classiques.
La question c’est ce que à votre avis je m’y retrouverai sur m’a prochaine facture de fioul ou est-ce que vu mon installation c’est peine perdue ?
Et est-ce que j’y gagnerai à mettre tes têtes électroniques au lieux de tête classique (même des têtes électronique bas de gamme).

Voilà j’espère ne pas avoir été trop long… mais au moins vous avez je pense toutes les informations :-)

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
11 mars 2019 à 15:50
Bonjour,
Souhaitez-vous disposer de la même température sur la totalité de cette surface ?
Dans la positive, votre consommation est dans la norme, seule une isolation plus performante pourrait éventuellement vous faire faire des économies suivant votre lieu de résidence .
Cdlt,
0
ad.riou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
11 mars 2019 à 17:45
Actuellement je n'ai pas trop le choix car le mitigeurs des radiateur sont plus ou moins inefficaces.
Donc si je comprend bien l'installation de thermostatiques dans ces pièces me ferai économiser a condition qu'elles restent fermées je suppose.
Pour ce qui est du branchement du thermostat visiblement ça ne serai pas un gain sinon je pense que vous auriez abordé le sujet :-)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   38
11 mars 2019 à 18:11
Bonsoir,
"nous ne comptons pas rester plus de 2 ou 3 ans dans cette maison. "
Dans ces conditions, pas certains que les économies réalisées amortissent votre investissement par rapport à votre fonctionnement actuel
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
11 mars 2019 à 18:25
Un thermostat avec plage horaire programmable qui fait la différence le dimanche avec les jours de la semaine devrait mieux convenir .
Vous pourrez éventuellement le garder pour d'autres utilisation .
Le brûleur possède t-il un réchauffeur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ad.riou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2019
12 mars 2019 à 11:37
Le brûleur est un Tigra CF500. Après quelques recherche il semble qu'il n'en n'ai pas.
0
Bjr, "gourmand en fioul (environ 2500€ par an). " vu la surface dont vous disposez et l utilisation que vous en faite cela n est pas déconnant !!
avez vous besoin de chauffer Tous les niveaux d une facon uniforme ?? ensuite en réduisant le débit au robinet du radiateur vous avez la meme réaction quun robinet thermostatique .. la résultante est un peu plus longue a se faire sentir c est tout !!
un TH d ambiance va faire du tout ou rien et sur 3 niveaux, dans quelle pièce allez vous le mettre celle qui est ensoleillée ou a la cave ??
d autre part quand vous avez accepté la location en question vous avez visité avant de signer le bail je suppose ??!!

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 12 mars 2019 à 14:03
Bonjour,

Laissez tomber...
Vous ne ferez jamais plus de 350€ d'économies d'énergie avec les 2 hivers qui vous restent à passer dans cette maison.
D'autre part, 2.500€ de fioul par an c'est tout-à-fait raisonnable compte-tenu de la température des pièces, de la surface, et surtout des volumes ! Et si vous ne perdez réellement que 2° dans la journée, c'est que la maison est beaucoup mieux isolée qu'il n'y paraît... Je comprends que le propriétaire ne voie pas la nécessité d'investir.

Cdt

0