Quelle sous-couche

cleo59-430 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 - 18 mars 2019 à 11:40
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mars 2019 à 15:44
bjr
je veux peindre en gris foncé mes poutres chêne foncé. habituellement je mets une sous-couche avant de peindre, mais existe t-il des sous couches foncées?; je ne vais pas en mettre une blanche pour peindre dessus en gris foncé....ou puis-je peindre directement sans sous-couche et sans poncer?
merci

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 365
18 mars 2019 à 13:39
Bonjour cleo59-430.

Avant de répondre à votre question, il faudrait en savoir un peu plus.
Notamment (et principalement), dans quel état de surface sont actuellement vos poutres ?
Brutes, teintées, lasurées (lasure acrylique ou solvantée), vernies (vernis acrylique ou solvanté), voire peintes (peinture à l'eau ou solvantée) ,
Dans le cas fort probable où vous ne sauriez pas ce qui les recouvre, le plus sûr est d'utiliser une peinture glycéro véritable (attention, pas de "substitut de glycéro", qui n'est qu'une peinture à l'eau), si possible microporeuse.
Je vous conseille très vivement de vous adresser àç un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), et non à une grande surface, fût-elle de bricolage.
Certaines gammes professionnelles peuvent mettre au ton désiré les sous-couches de leur marque, mais pour celà il faut voir avec le professsionnel.
Si vous ne pouvez pas obtenir de sous-couche assez foncée, utilisez la peinture de finition, diluée à 20 % de white spirit, en tant que sous-couche. Pour les couches de finition, servez-vous de la peinture pure ou très légèrement diluée.
Un ponçage, même léger, améliorera l'accroche de la peinture sur le support, mais il faut impérativement dépoussiérer très soigneusement les poutres avant d'y appliquer quoi que ce soit, même si on ne les a pas poncées.

Bon après-midi. Cordialement.
2
cleo59-430 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019
18 mars 2019 à 14:22
Merci pour votre réponse rapide et sympa.
Mes poutres sont lasurées, je vais donc les poncer légèrement et m'adresser à un pro.
Bon après-midi.
Cdlt.
Monique
0
Paul-Bernard Messages postés 46510 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 365
18 mars 2019 à 15:44
Si vous êtes certaine que vos poutres sont lasurées, il existe une alternative à la peinture: la lasure acrylique opaque.
Le meilleur produit que je puisse vous recommander est
Ultralasur bAcryl Opaque
Cliquez sur le lien bleu !
Ce produit, un peu cher à l'achat, c'est vrai, remplace avantageusement la peinture. C'est très résistant, facile à appliquer, pratiquement sans odeur, et d'un très bel aspect.
Je pense que le prix est justifié par les résultats. Je l'ai utilisé souvent, à ma plus grande satisfaction et à celle de mes clients.
Sur le même site (lien bleu) vous trouverez la liste des distributeirs de la marque.

Cordialement.
0