Projet BAC 2019 isolation thermique

Sti2dBAC - 16 avril 2019 à 15:31
 Profil bloqué - 23 avril 2019 à 14:25
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et pour mon projet de fin d année je dois travailler sur l isolation thermique d un batiment, et il fallait que le materiaux soit naturel ou recyclé. J'ai donc trouvé un matériau (la balle de riz) mais le critère était de faire une isolation par exterieur et donc il me faut un liant (mélange) pour que ma balle de riz puisse se fixer au mur (verticalement) et que je puisse faire une plaque solide du mélange pour faire des tests. Tout est dit, j espère avoir des réponses pour m aider a trouver ce liant. Merci d avance.

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
16 avril 2019 à 17:49
Bonjour

Pour moi le bac c'était il y a plus de 50ans. Depuis nous avons un ami que s'appelle Google, le problème c'est qu'il faut chercher. Alors bon courage.
Cordialement.
0
Bonjour

<J'ai donc trouvé un matériau (la balle de riz) mais le critère était de faire une isolation .... >

pourquoi ne pas regarder du coté laine de bois ou liège par exemple, ?
car la balle de riz je crains que pas grand monde en France ne connaisse
suffisamment ces caractéristiques (cohésion, ....) pour vous aiguiller valablement;
enfin on ne sait jamais, ........

Cdt
0
Bonjour,

Envoi moi un mail à ***@*** pour me laisser tes coordonnées. Je t'enverrai des infos.
Tu peux aussi choisir de fixer une ossature bois sur le mur, de fixer sur cette ossature des panneaux rigides support d'enduit (par exemple), et de déverser de la balle de riz entre le panneaux et le mur.
Attention il faut bien prétasser pour éviter le tassement ultérieur.
Pierre, pour Bâtir en Balles.
0
vous inscrire sur le forum (pseudo en foncé pour être contacté en MP
0
Profil bloqué
23 avril 2019 à 14:25
Bonjour,

Il est possible de faire de l'ITE à partir de nombreux matériaux isolants : laine de verre, de roche, de bois liège, paille, paille de riz, paille de lavande, etc, etc ...

Prends par exemple de la laine de verre : c'est fait à partir de silice (sable) et de verre recyclé (rien de plus naturel) !

Tu peux donc chercher du côté des isofaçades chez Isover par exemple

Un autre exemple avec le liège : https://www.fr.weber/webertherm-xm-natura-lisolant-biosource/le-liege-une-ressource-differente-par-nature. Récoltable tous les 7 ans.

Crois-tu que les fabricants d'isolants vont te donner leurs recettes de fabrication et la composition des liants ?

Fais vite, la fin d'année approche à grands pas et le BAC c'est pour bientôt ! ;)
0