Construire recoin en placoplâtre dans un couloir

jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 - 16 avril 2019 à 23:13
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019 - 21 avril 2019 à 18:45
Bonsoir,
J'ai besoin de vos conseils pour savoir comment m'y prendre pour construire, en placoplâtre, un petit recoin faisant office de coin rangement. Celui-ci se trouve au fond d'un petit couloir sous le rampant d'un petit toit mansardé.
Ce couloir permet d'accéder à une salle de bains par la porte figurant sur les photos.
La partie droite du couloir sera fermée par une cloison de placoplâtre tandis que la partie gauche restera plus ou moins comme elle est mais avec l'aménagement de ce recoin
.

Mon souci c'est les contraintes que je rencontre. Elles sont les suivantes :

- Il me reste une couche d'isolant (200 mm) à mettre devant la couche actuelle qui est posée entre chevrons
- Je dois pouvoir poser la plaque de placoplâtre sans que celle-ci empêche l'ouverture de la porte et sachant que la distance entre le chevron et le coin de la porte est de 12 cm.

- La partie gauche du coin "futur rangement" est en pente et est constitué de liteaux et planche ayant servi à relier le toit normal au toit mansardé. Le côté droit du coin est constitué du mur (que je vais garder après l'avoir jointé)

Je précise que j'ai deux options pour faire la partie supérieure du couloir, elle aussi en placoplâtre, soit je garde la forme du rampant, soit je fais un plat débutant au dessus de la porte.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions et remarques.

Jean-Luc

6 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
17 avril 2019 à 09:39
Bonjour
Pas vraiment bien compris votre histoire. Vous disposez dans un coin seulement de 12 cm et vous avez a mettre plus de 200cm d'épaisseur. La logique veut que cela ne passe pas, donc je ne comprends pas ou vous voulez en venir ou ce que vous voulez dire.
Si j'étais sur place je vous la donne la solution quelque qu'elle soit car j'aurai visualisé par moi même, mais étant aveugle, les photos pas vraiment explicitent et avec vos explications, dure a comprendre.
N'oubliez pas, vous avez votre logique de compréhension car vous avez tout les éléments sous les yeux, nous non. Il faut sue vous soyez vraiment très claire pour que l'on saisisse une bonne part de votre logique mais on ne la saisira jamais comme vous même car on ne voit pas, on doit deviner une part peut-non négligeable seulement a vous lire.
Pourquoi vous ne pouvez faire ce que vous voulez faire, puisque vous avez tout les éléments sous les yeux pour comprendre ce qui est réalisable, de ce qui ne l'est pas ?
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
17 avril 2019 à 13:18
Bonjour,

D'accord avec Lekabilien.

Vos 200mm d'épaisseur d'isolant ne passeront déjà pas au niveau de l'angle de la porte ! Alors ?

Ensuite, pour votre niche, les éléments que vous nous fournissez sont largement insuffisants pour pouvoir se faire une idée de ce qui est faisable, ni même de ce que vous souhaiteriez faire...

Désolé. Cdt.
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
17 avril 2019 à 17:30
Désolé, perso ça ne m'avance a rien.
Vous pouvez pas nous poster un schéma du lieu existant tel quel et un autre de ce que vous voudrez, avec un minimum de cotations.
La laine de verre n'est pas le véritable soucis, la configuration exact de ce coin est le problème car on ne voit pas tout sur les photos, et ce que vous voulez on a du mal a visualiser puisqu'on ne voit pas l'ensemble du lieu, les dimensions, quelle partie vous voulez récupérer pour ce placard et celle qui ne le sera pas, etc etc...
1
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
18 avril 2019 à 01:27
Merci pour votre réponse. Oui je comprends bien que ce n’est pas facile lorsqu’on n’es pas sur place. J’en profite pour vous joindre une nouvelle photo qui présente le recoin à aménager qui est présenté de face.
Le mur jointé à droite qui reste ainsi.
En face la charpente mansardée à finir d’isoler avant d’habiller en BA13.
Sur le côté gauche la partie inclinée en bois supportée par un chevron et une ferme.

Je vais tenter un croquis avec côtes et je vous le communique.
0
Bjr, après moultes réflexions et tournicotis des images voila ce que je comprend ??!!
mais je ne vois pas le problème avec du Ba13 ou meme de l'aglo ?? s il n y a pas besoin d isoler absolument le mur en pierres ?? la face AV peut etre occultée ou bien faire des étagères apparantes
le plus délicat c est de faire disparaitre les fils électriques !! il faudrait commencer en premier par le haut ; le bas et le mur si besoin mais je n en vois pas l utilité ?? il faudra refaire le jointage tout de meme avant de camoufler !!

n oubliez pas que les gaines électriques sont comme des tuyaux a liquides moins il y a d angles droits et mieux les fils se portent ... surtout quand il faut en repasser un par la suite ???
1
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
18 avril 2019 à 01:39
Merci pour la réponse.

Les fils électriques seront cachés entre la laine et la plaque De placo. Ils ne sont pas pliés car ils passent d’un côté à l’autre, sur le haut de la partie mansardée du couloir.

Je viens de finir les joints du mur. Comme il ne donne pas sur l’extérieur je ne l’isole pas et je le laisse comme çà. Se sera la partie droite du placard (voir photo jointe à ma réponse précédente.

J’imagine ce rangement soit en forme de rectangle, avec ou sans étagères, non fermé sur l’avant.
Ou alors je garde le côté gauche incliné jusqu’à la hauteur du liteau le plus bas et j’y mets des étagères qui seront du coup en quinconce.
Reste à savoir comment construire tout çà.
0
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
18 avril 2019 à 01:42
J’ai oublié de préciser que votre image reflète assez bien mon idée. Mais reste à savoir comment monter mon ossature d’autant que la partie haute du couloir doit bien entendu avoir un plafond.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
18 avril 2019 à 09:31
voila la une idée de comment moi je vois le pb ??!! sachant que le placard est tarabiscoté et qu une étagère de plus de 40cm de profondeur est inutilisable .. reste a mettre des carrés de bois pour que tout soit a la meme hauteur et ne serait ce que pour la fixation.. l entre 2 poutres il faut juste un cache !!

1
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
18 avril 2019 à 10:03
Merci beaucoup pour cette aide graphique Icare95.

C'est exactement l'une des deux solutions que mon esprit imaginait, y compris le cache entre les deux poutres.

J'imagine par contre un plat sur la partie basse plutôt que de finir "en pointe basse". Certes je perdrais de la hauteur mais ce n'est pas très grave, je gagnerai en largeur.

L'autre idée concerne les étagères mais j'ignore si elle est réalisable. Plutôt que de les faire reposer contre le mur je me demandais si je ne pouvais pas les mettre uniquement sur le côté gauche, une au dessus de l'autre ce qui permettrait de garder de la hauteur de rangement sur la plus grande partie côté mur. Et les étagères seraient moins larges pour ne pas être trop lourde et serviraient à y poser de petits objets.

Le souci dans toutes ces idées c'est la réalisation de l'ossature qui supporte les plaques de placo car cet endroit est tellement en biais et pentes dans tous les sens (sans oublier le plafond du couloir) que la réflexion est un peu compliquée pour moi qui ne fait pas ce genre de construction tous les jours …...
0
coté incliné vous serez obligé de passer par des tasseaux ainsi que dans le fond
si vous ne voulez pas de fixations sur le mur en pierres vous pouvez faire une "sustentation" (pas tous les jours qu on peut le placer celui la) avec un cable (genre vélo) qui pendouille a la verticale, depuis la poutre du haut et qui traverse les étagères dans le coin AVD ??
vous pouvez aussi utiliser un plot en mortier de la meme couleur sur les pierres elles memes ??
0
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
18 avril 2019 à 10:29
Ah oui le coup du cable de vélo. Très bonne idée. Par contre ce ne sera pas à la poutre puisqu'elle sera cachée par la laine de verre puis le placo.
J'aime bien le "sustentation" que je n'avais pas entendu depuis longtemps …..

Pour les tasseaux : Vous pensez que je peux mettre les plaques de placo sur des tasseaux ? J'imaginais qu'il fallait le fixer sur des rails ou montants, en tous cas pas sur du bois pour éviter que cela puisse travailler.
0
"Par contre ce ne sera pas à la poutre puisqu'elle sera cachée par la laine de verre puis le placo. " heum !! derrière le placo et la laine de verre il y a tjs une poutre ??!! il faut juste avoir la bonnelongueurde vis..
J ai parlez de " tasseaux " pour, une, combler les éventuelles différences d alignement entre les poutres mais surtout pour les étagères ..
0
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
20 avril 2019 à 21:54
Merci icare95 pour ces précisions utiles et logiques.
Oui va falloir que je calcule la distance entre le chevron et le placo pour la vis. Sinon peut-être mettre une cheville à placo ?
Quant aux tasseaux ok je comprends pour la différence de hauteur à combler.

Par contre pour les étagères vous voulez parler d’un tasseau vissé sur le placo ? Qui sera le support des étagères ?
0
jluc12 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2019
17 avril 2019 à 16:17
Bonjour
Désolé que ma question ne soit pas claire car je pensais qu’elle l’était.

Effectivement il n’y a que 12 cm, mais seulement au coin de la porte.
(Je suppose que je peux tout de même faire passer la laine de verre même si elle est comprimée à cet endroit là)
J’avais imaginé mettre la laine de verre en travers et devant l’autre de bas en haut du rampant
Mais c’est ensuite que je me demande comment construire l’ossature qui permettra :
- d’obtenir un plat pour la partie basse
- de fermer le côté gauche comme si l’on faisait une cloison ( je ne vois pas l’interêt de laisser tout le côté ouvert)
- relier le tout avec la partie haute (celle qui sera devant la laine, donc le rampant )

Le souci c’est que le côté gauche du coin est en pente, tout comme la partie haute en rampant

J’espère que se sera un peu plus clair mais c’est vrai que c’est pas simple à faire comprendre. Je suis désolé.
(En fait c’est comme si on voulait construire un rectangle à l’intérieur d’un triangle)
0