Panneau Photovoltaïque en toiture : rentable ou pas ?

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - Modifié le 20 avril 2019 à 10:43
ToinonGrd Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 3 nov. 2023 à 10:49
Dans un souci écologique et d'économie d'énergie, vous avez fait installer des panneaux photovoltaïques ou vous y pensez.
On vous promet une production substantielle, une longévité des matériaux hors du temps, le tout sans frais supplémentaires et même, dans un futur proche de gagner de l'argent (en dépensant moins) ; Qu'en est-il vraiment ?

Quoi de mieux qu'un échange entre ceux qui ont passé le cap et ceux qui hésitent encore et qui auront sans doute un flot de question auquel aucun professionnel ne pourrait répondre.

C'est ce que nous vous proposons de partager à travers ce sujet dédié.

Ces sujets peuvent vous intéresser également :

Y aura t-il un après Google ?
Voiture sans permis à 14 ans, voiture autonome : quel avenir pour le permis
La voiture électrique : une nouvelle pollution ?
La fin de la F1, pour bientôt ?
Paradoxe : on roule de moins en moins vite mais la puissance augmente

6 réponses

atlassaturn Messages postés 3358 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 952
Modifié le 20 avril 2019 à 08:36
Bonjour
Une chose est sure : installer des panneaux pour une autoconsommation n'est certainement pas rentable . Les vendeurs vous font de belles démonstration pour vous prouver que vous rentrerez dans vos frais au bout de 20 à 25 ans !!! Il basent leur calculs sur une augmentation du prix de l'électricité de plus de 20 % par an et sur une fiabilité de 100 % du matériel , ce qui n'est certainement pas le cas de l'onduleur , sans oublier le fait que vous faites l'avance de l'argent pendant 20 ans ; même si les frais financiers sont faibles , au bout de 20 ans ce n'est pas négligeable .
On peut faire ça pour se donner bonne conscience , mais il y a beaucoup plus efficace pour limiter le gaspillage énergétique : isoler , acheter un vélo électrique pour les petits trajets quotidiens , changer certains appatreils énergivores , changer les habitudes etc ...
Si on parle d'une installations pour revendre la production c'est différent . Il y a une dizaine d'années c'était vraiment une bonne affaire , sous réserve de faire appel à des entreprises sérieuses . J'ai fait instaler des panneaux il y a environ 10 ans (j'en suis à ma 9 ième facture) . L'installation m' a couté 13000 € après déduction des avantages fiscaux . Chaque année je facture un peu plus de 2000€ (déduction faite de la location de la ligne) . J'avais calculé qu'il me faudrait 8 ans pour amortir l'investissement (compte tenu des frais financiers) ,en fait ça a été un peu plus court . Maintenant c'est du bonus .
Auijourd'hui les conditions sont nettement moins avantageuses : je n'ai pas refait les calculs mais selon les contrats il faut 10 à15 ans pour amortir l'installation .
N ota : je n'ai jamais nettoyer les cellules , la production n'a pas diminué en 10 ans . Elle varie avec les conditions climatiques (surtout l'été) , avec un record en 2011 : 3800 kwh , pour une prodution moyenne de 3550
2