Différence pression/débit ?

question-man - 29 avril 2019 à 11:43
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 2 mai 2019 à 19:09
Bonjour,

j'ai consulté ce sujet https://plomberie.ooreka.fr/qr/voir/706145/comment-augmenter-le-debit-de-l-eau-dans-ma-douche
résumé: une personne se plaint d'une pression faible dans sa douche, on lui répond que c'est en fait un problème de débit et qu'il faut simplement nettoyer le pommeau de douche qui est probablement bouché par le calcaire.

je ne reviens pas sur la réponse donnée et qui a aussi résolu le problème (j'avais le même), je ne reviens donc pas non plus sur les autres réponses données mais sur le fait qu'on reprenne le demandeur sur le mot pression.

Avec ou sans calcaire sur le pommeau, le débit est sensé être le même car il est commandé uniquement par l'ouverture du robinet, n'est ce pas?
Le fait qu'il y ait du calcaire dans les trous du pommeau augmente justement la pression: par exemple prenez un tuyau d'arrosage, si vous bouchez avec votre doigt une partie de la sortie, la pression est plus grande mais le débit reste le même, n'est ce pas?

autre question:
dans mon cas c'etait bien le calcaire qui bouchait le bulleur du robinet qui réduisait, la pression certes, mais surtout le débit. Et c'est là ou je ne comprends pas car juste en ayant débouché cet embou, le débit (et donc la pression) est redevenu normal, pourtant ce débit n'est il pas sensé être commandé par l'ouverture du robinet?

8 réponses

labricole47 Messages postés 19629 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
29 avril 2019 à 12:20
Bonjour
en attendant une réponse technique je vous donne une réponse de bricolo
le débit c'est la quantité : x litres en x temps exemple 2000 litres à l'heure
là pression c'est la force avec laquelle coule cette eau (2 bars )
4
question-man
29 avril 2019 à 12:41
bonjour,
oui c'est aussi ce que je pensais et du coup c'est justement pour cela que je m'interroge sur ce que je dis sur mon topic.
0