Terrasse en bois posée sur l’herbe

aaaaaaline Messages postés 50 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 - 30 avril 2019 à 23:35
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 22 janv. 2020 à 16:55
Bonjour à tous et d’ores et déjà merci de vos lumières ! Voilà ce qui me tarabuste : dans la maison que nous occupons, il y a une serre, posée sur de grands panneaux de bois (mais attention, hein, THE panneaux de compétition, d’anciens grands panneaux de coffrage de 5 cm d’épais, pas de simples caillebotis) et c’est très beau..

Simplement, eh bien, cette grande « plaque » (car tous les panneaux sont vissés ensemble par des plaques en métal) s’affaisse d’un bloc vers l’avant et un peu vers la gauche, sous le poids des ans, de la serre, et du fait que le tout soit simplement posé sur l’herbe.

Ma question est simple : Que faire, que mettre en dessous du (des) cotés qui penchent ? En sachant qu’il est exclu de faire une dalle de béton ou autre , mais qu’on peut éventuellement retirer la serre provisoirement afin de « soulever » la terrasse en bois, mais que du côté qui penche , le temps de fourrer quelque chose en dessous qui tienne la route quelques années (stabilisé ? Autre ?)… Les cales réglables en hauteur ne sont pas non plus la panacée , puisque qu’elles vont s’enfoncer aussi dans le sol meuble, non ?

Le tout est en très bon état, sauf que ça fait un peu pitié de voir le tout s’enfoncer inexorablement en mode Titanic (j’exagère, mais vous voyez le topo ????????)

Bref, sauvez moi du naufrage !! Le coût n’est pas un problème, c’est plutôt le fait que nous ne soyons que deux pour assurer les travaux (dont moi, faible femme ????????????), à vos idées, donc, et grand merci par avance ????????????
A voir également:

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
Modifié le 1 mai 2019 à 09:40
Bonjour
Vous voyez ou supposez l'état de ce qui s'écroule mais pas ce qui suivra surement bientôt, je veux dire, si le bois a pourrit et a cédé d'un coté, il ne tardera pas a le faire de l'autre vu que tout repose sur l'herbe, bonjour la pourriture du bois.
Et puis, vos explications ne précisent pas a nous internautes aveugles, vraiment l'état des lieux, la configuration, la possibilité d'accès ou pas facilement a tout, etc.. Quelques photos seraient les bienvenues.
Soulever et recaler, mais si c'est pour s'enfoncer de nouveau.... D'ou, il faudrait pour bien faire, enlever tout le plancher, faire des plots en béton, (pas vraiment le choix pour partir sur de bonnes bases) et surélever le plancher pour qu'il pourrisse moins en étant au sol, poser des traverses en bois ou métal et reposer le plancher dessus.



0
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
1 mai 2019 à 23:08
Bonsoir tout a fait de l'avis de lekabilien il faut enlever la serre démonter le plancher pour voir ce qui se passe dessous .il faudra peut être changer les lambourdes on attend de voir ce que vous allez trouver.cdlt
0
Donifd Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
Modifié le 22 janv. 2020 à 16:35
Bonjour, effectivement si vous posez votre serre et votre terrasse en bois sur l'herbe, en plus de s'enfoncait le bois va devenir humide, gondoler et moisir. J'avais aussi une serre dans mon jardin et jai recemment refait le plancher, donc je connais bien le probleme. Je l'ai aussi refait en bois. J'ai pose mes lames de bois sur des lambourdes de qualite, et mes lambourdes sur des plots terrasse. Mes lames de bois sont aussi de qualite, le tout m'a coute un peu plus cher mais devrait durer dans le temps. C'est ce que m'a dit le vendeur chez Bernard Philibert, il est competent et je le cotoie depuis des annees. J'ai achete mes plots terrasse sur une boutique en ligne que mon voisin a trouve : plots-direct.com. Les plots sont Francais et surtout bien places en prix. Les moins chers que j'ai trouve. Donc l'avantage des plots cest que la base est large donc ils ne senfonceront pas dans ta terre comme tu le mentionnes pour les cales. N'oublies pas le geotextile pour eviter la repousse des mauvaises herbes. Franchement le tout est facile a poser et ne demande pas beaucoup de force.
bon courage et n'hesite pas si tu as besoin dautres conseils. je vais bientot refaire le bord de ma piscine donc ca reste d'actualite pour moi
0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
22 janv. 2020 à 16:55
Bjr

Vos grands panneaux de bois décent de plancher ?
Ils sont posés à même le sol ou posé sur des lambourdes ?
0