Baisse de pression à froid + mise en sécurité à chaud

Berenthor Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - 7 juin 2019 à 17:18
 Berenthor - 18 juin 2019 à 17:19
Bonjour à tous,
Et merci par avance de l'aide que vous m'apporterez.


Samedi j'ai constaté une fuite au niveau de la vanne de vidange de ma chaudière à gaz elm leblanc nglm24-6h. Fuite qui se manifestait lorsque je tirais de l'eau chaude ou quand j'allumais le chauffage.

J'ai donc contacté un chauffagiste qui à changer la soupape de sécurité alors que la fuite était au niveau de la vanne de vidange de la chaudière et pas au niveau de la ''vidange de la soupape de sécurité''.

Pendant ces manipulation il a appuyé sur la soupape et constaté une fuite d'eau pas par la vidange de la chaudière mais de la soupape elle-même.

Il m'annonce que cela est dû au tarte dans l'installation et qu'il faut changer de pièce. Cela vous parait-il cohérent ?

Puis il décide de facturer un detartrage de l'installation. Pour ce faire il a ''soit disant'' (j'ai de gros doutes) tourné une vis qui libère un agent detartrant dans l'installation, puis à purgé deux verres d'eau de mes radiateurs.

En cherchant sur internet, il est toujours fait référence d'une detartreuse pour la manipulation. Est-ce obligatoire ? Ne me serais-je pas fait arnaqué ?

Pour compléter, depuis son intervention je constate que la pression à froid de ma chaudière ne fait que diminuer certe pas vite mais elle diminue. De plus, j ai lancé le chauffage ce soir pour voir ce que cela donnait, la pression est montée à 4 bars puis libération de la pression par la soupape de sécurité.

Je commence à me dire :
--> je me suis fais arnaqué car il ne l'a même pas fait
--> que mon problème depuis le début serai le vase d'expansion. Mais étant le week-end et ayant la flem, il a réglé un faux problème et se disant que comme on est en été je ne devrais pas enclenché le chauffage et ne verrais donc le soucis que lors de la reprise de la période de chauffe. Ce qui lui ferait un changement de vase d'expansion en octobre à facturer.


Qu'en pensez-vous, je voudrais être bien-sûr avant de lancer une quelconque procédure.

Merci par avance pour votre aide.

4 réponses

docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
9 juin 2019 à 18:16
Bonjour, apparemment il ne vous a pas fait de détartrage, il n'y a pas d'agent détartrant dans l’installation et si il vous a facturé un détartrage, il faut le rappeler pour le faire, mais a votre place je changerais de chauffagiste : pour un simple gonflage de vase d'expansion il vous fait un détartrage.... soit il n'y connais rien soit c'est un chauffagiste malveillant :(
1
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
9 juin 2019 à 19:21
Bonjour, a ma connaissance je ne connais pas de cartouche détartrante, pour un détartrage c'est une pompe a détartrer ou changement échangeur sanitaire.
1
Merci, pour vitre réponse.

Par hasard, existe-t-il des cartouches de detartrant que l'on injecterait dans la chaudière ?

Pour un detartrage quelle est la manipulation qui doit être effectuée ? Faut-il une pompe pour faire circuler le detartrant dans l'installation ?
0
Que pensez-vous du fait qu'il est changé ma soupape de sécurité alors que la fuite se situait au niveau de la vanne de vidange de la chaudière ?
0
Bonjour,

Quelqu'un aurait un avis sur ce remplacement de soupape de sécurité alors que la fuite au niveau du robinet de vidange de la chaudière quand je tire de l'eau chaude (meme à 0 bars) ?
0