Répartition de mes prises

wayat91720 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 10 juin 2019 à 13:52
 NORDINE - 16 juin 2019 à 00:34
Bonjour,
Je refais ma cuisine la semaine prochaine, et je vais tirer des câbles du sous sol pour alimenter:

- 8 prises (dont 6 pour la crédence et 2 pour le frigo et micro ondes)
- 1 pour le four dédié
- 1 pour le lave vaisselle dédié
- 1 pour la plaque induction dédié

Ma question est sur la répartition de ces câbles sur le tableau. Pouvez-vous svp me dire si je suis cohérent (sur les photos, tous les disjoncteurs baissés sont inutilisés)
- sur le t1 , ID de 63A type AC , la plaque induction sur le 32A en 6.5 carré, à l'extrême droite
- sur le t2, ID de 40A type A, le four (en cable 2.5 carré sur un disjoncteur 16A)
- sur le t2, 6 prises crédence sur un 16A et 2 prises (frigo et micro ondes) sur un autre 16A, le tout en 2.5 carré
- sur le t3 le lave vaisselle (que je déplace) sur un 16A en 2.5 carré

actuellement, le lave linge et sèche linge sont sur la même prise et le même disjoncteur, à séparer impérativement ???

Actuellement, sur le t1 où est noté lave vaisselle, il faut que je coupe les 2 disjoncteurs 16A pour que le lave vaisselle s'éteigne, je ne sais pas si c'est normal......

devrais-je impérativement changer le type AC par un type A sur le t1 pour la plaque, ou inverser avec l'interrupteur différentiel 40 A du t2 qui est de type A ?
et sur le t3, avec le lave linge, c'est un 40A type AC, le changer et le passer également en type A ?

merci par avance pour vos avis éclairés
Philippe

3 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
10 juin 2019 à 15:59
Bonjour, alors déjà il n'est pas du tout normal que vous deviez couper deux disjoncteurs pour que le lave vaisselle se coupe. Il va falloir rechercher dans l'installation le point de liaison entre les deux circuits (peut-être dans le tableau électrique).

Pour le lave linge et sèche linge ils devraient être chacun sur un circuit dédié.

Concernant les types interrupteurs différentiels;
Les interrupteurs différentiels de type A sont dédiés aux électroménagers avec composants électroniques (plaque à induction /lave linge/lave vaisselle sèche linge)

L'interrupteur diff de type AC est pour les prises et éclairages de l'habitation.

Il est donc préférable d'avoir deux inter diff de type A et un inter diff de type AC pour un tableau électrique à 3 rangés.

Pour savoir ou connecter les circuits dédiés il suffit d'être logique, se poser la question quels sont les appareils à être utilisées en même temps;
On peut utiliser les plaques et le four en même temps donc il est préférable de ne pas les mettre sur la même ligne/sur le même différentiel.
Pour le lave vaisselle on l'utilise rarement en même temps que les plaques de cuisson (lave vaisselle sur l'inter diff de la ligne des plaques)
Lave linge et sèche linge sur une ligne différente (on peut être amener à les utiliser en même temps)
Ainsi de suite..

0
wayat91720 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019
11 juin 2019 à 08:54
bonjour et merci pour les infos.

Philippe
0
Voici les règles qu'utilisent les électriciens selon leurs normes NF C15-100.

Les modèles de type A sont obligatoires pour la protection de certains équipements électriques et électroménagers, comme les machines à laver, les plaques de cuisson et les prises de recharge véhicule électrique.

Au maximum, un même interrupteur différentiel ne doit pas protéger plus de 8 circuits de votre installation électrique.

Protection des circuits éclairage et prises de courant:
Si tous vos éclairages ou toutes vos prises de courant étaient contrôlées par un même interrupteur différentiel, vous seriez totalement dépourvu en cas de défaillance ! D'où l'obligation de répartir vos circuits éclairage, d'une part, et vos circuits prises de courant, d'autre part, sous au moins 2 interrupteurs différentiels (continuité de fonctionnement).

Voici un lien du site Legrand qui explique tous cela.

https://www.legrand.fr/actualites/nfc15100-proteger-les-personnes-avec-des-interrupteurs-differentiels

Pour connaître l'intensité d'un interrupteur différentiel à installer (par exemple 40A ou 63A), vous pouvez choisir entre 2 façons de faire le calcul :

- RÈGLE DE L'AMONT

En tenant compte de l'installation en amont de l'interrupteur différentiel : le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur de branchement (ou disjoncteur d'abonné).

- RÈGLE DE L'AVAL

En tenant compte de l'installation en aval de l'interrupteur différentiel : le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à : 1 X (somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage électrique, le chauffe-eau et la prise de recharge véhicule électrique) + 0,5 X (somme des calibres des disjoncteurs alimentant les autres circuits).
0