Neutre en commun dans tableau électrique.

jph95 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 - 10 juin 2019 à 17:10
jph95 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 - 10 juin 2019 à 22:34
Bonjour,
Je change mon tableau électrique, mais voilà je rencontre des difficultés.
mon tableau actuel et divisé en 2 parties, la première un ID auquel sont relier 3 disjoncteurs 20A (four, congel, L vaisselle), avec la phase et le neutre bien raccordés dessous.
la 2e partie, n'est pas relier a l'ID, et les neutres sont en commun, donc aucune protection.
j'ai tout raccordé dans le nouveau tableau comme dans l'ancien, 3 disjoncteurs 20A avec la phase et le neutre, pour tous les autres je n'ai relier que la phase, laissant les neutre en commun.
Résultat, seul les 3 disjoncteurs 20A avec phase et neutre fonctionnent, tous les autres font disjoncter 'ID.
Je suppose que je dois repérer les paires neutres et phases pour les brancher sous mes disjoncteurs.
petite question, si je ne trouve pas et que le neutre se retrouve sur un autre disjoncteur que sa phase, cela a t'il des conséquences, et si oui lesquelles, je précise que dans le nouveau tableau, il n'y a qu'un seul ID.

Merci pour votre aide.

jph95
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16639 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 4 333
10 juin 2019 à 17:19
Bonsoir,
La phase qui rentre dans un disjoncteur doit retrouver le neutre (le sien) des lignes concernées.
Pour faire simple, le courant qui passe par la phase doit être égal à celui qui revient d'un appareil .
Les neutres ne doivent donc pas êtres reliés à d'autres en aval s'ils proviennent d'une autre phase .
Cdlt,
9
jph95 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 2
10 juin 2019 à 18:32
Merci Daniel 26 pour votre réponse,
Est-il possible de garder dans l'ancien tableau la partie protégée et bien câblée, et de ne brancher que les phases sur sur le nouveau tableau en gardant les neutres en commun, est-ce possible, et si oui comment je gère les neutres avec le nouveau ID.
je joins une photo.
Merci
jph95
0