Chape ou dalle sur sable suite à décaissement pour douche à l italienne?

NICOLAS - 14 juin 2019 à 22:30
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 juin 2019 à 18:39
Bonjour,

en vue de la réalisation d une douche à l italienne avec receveur prêt à carreler , je m apprête à retirer l ancien carrelage puis à décaisser ( à cet endroit , il n y a pas de dalle , on tombe sur du sable ).

la taille de la douche ferait environ 100 cm sur 180 cm


1) faut il faire une chape de mortier ou bien une dalle de béton ?

2) faut il mettre un treillis soudé? aussi je pense mettre une bordure periphérique pour la dilatation car le reste de la salle de bain est sur une dalle béton

3) quelle serait l épaisseur idéale pour un tel ouvrage?

je suis novice et j aimerais ne pas me tromper

merci beaucoup
A voir également:

6 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 15 juin 2019 à 10:41
Bonjour Nicolas
Je ne comprends pas pourquoi a cet endroit il n'y a pas continuité de la dalle en béton. Généralement la dalle prend toute la surface de la construction, c'edt la chape qui peut ne pas être faite notamment sous une baignoire, un bac à douche..
Que vous ayez du sable et en dessous la terre, pas de VS alors ?
Sachez que le risque existera que cette petite dalle que vous allez faire, puisse fissurer à son pourtour, jointure avec la dalle existante.
Décaissez. Mettez 5 cm de gravillon et du sable, une fine couche dessus. Un polyane, et une dalle de 8 a10 ferraillée. Une chape ensuite de 5 cm environ pour poser votre douche à l'italienne.
Je ne parle pas d'isolaion au sol puisque apparemment il n'y avait pas, il n'y a pas peut-être sous la dalle du plancher à même le la terre d'après ce que je comprends de votre post.
Pour minimiser le risque de fissuration, de mouvement entre le plancher et cette nouvelle petite dalle, faites des trous tout autour sur le milieu de l'épaisseur de la dalle existante et rentrez-y les fers à béton. Plus il y en aura, moins le risque de fissuration existera.
Dans tout ça, n'oubliez pas l'écoulement à modifier, adapter par rapport à avant.
0