Courant bizarre dans les objets

Buddybud - 18 juin 2019 à 05:01
stf_jpd87 Messages postés 94713 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 juin 2019 à 07:52
Bonjour,
Je suis actuellement à Saint Martin dans les Antilles et je loge chez un couple d'amis.
Dans leur appart, certains objets semblent "électrifiés" outre mesure.

Par exemple, je m'en suis rendu compte pour la première fois en utilisant la douche, où j'ai senti un courant, faible mais bien présent quand je suis en contact avec le robinet d'eau froide.
Même phénomène sur la poignée du four, qu'il soit en route ou non; Même chose si je met mon doigt sur les barres en métal intérieures du grill pain (éteint bien évidemment) ou sur le l’extérieur du micro ondes (qui est en métal également).

En fait il semblerait que tout ce qui est métallique et de près ou de loin relié au secteur est susceptible de provoquer le phénomène . Ce ne sont pas des décharges brutales mais quelques chose de continu.

Je n'y connait rien en réseau électrique

Donc 2 questions: Comment est-ce possible?
Cela peut il être éventuellement dangereux?

Merci de vos réponses !

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94713 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
18 juin 2019 à 07:52
Bonjour

Il n'est pas impossible que la maison ne soit pas reliée à une terre de façon sérieuse. Demander à vos amis qu'ils fassent faire un contrôle par un professionnel.
Si vous me payez le voyage je vais faire le contrôle :o))
Cordialement.
1