Comment apprendre les basses de bricolage

Guillie456 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023 - 19 juin 2019 à 21:40
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 21 juin 2019 à 08:04
Bonsoir,

Tout est dans le titre du sujet. En effet, j'ai une maison et quand une réparation arrive, j'ignore comment m'y prendre et ça devient vite une vraie casse tête.
Je cherche à avoir vraiment une base solide comme si on était à l'école où on apprenait à lire.

J'ai pris un cours chez leroy mais ça manque de pratique.

En ce moment, suite au choc d'une voiture, je dois réparer la clôture en béton de la propriété. Une partie est fissuré horizontalement et l'autre partie est cassée nette horizontalement. Un maçon ne voulait pas venir juste pour ça.

J'espère que vous voyez mon problème. Je cherche vraiment à comprendre les basses. Existe il des cours ? J'habite en Essonne et je travaille à Paris.

Merci de votre aide
A voir également:

9 réponses

labricole47 Messages postés 19570 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 508
19 juin 2019 à 21:58
Bonjour
avis perso;tout est dans la pratique ;coup de main aux copains ...on apprends
ou le contraire le copain aide et idem ;il explique
il y a les tutos;les forums;
0
bonsoir faites une photo et on essaira de vous aider pour ce mur .
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
20 juin 2019 à 12:41
Bonjour
Il est clair que seule la pratique peut vous apprendre à bricoler, on ne se décrète pas bricoleur sans un minimum de connaissance et de pratique, et sans faire des erreurs au début. Et ne pas entreprendre ce qui peut dépasser vraiment car alors l'erreur peut coûter chère.
Quelques photos effectivement pourraient nous aider à vous dire si vous pouvez le prendre le risque ou pas, de faire vous même.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 20 juin 2019 à 13:54
Bonjour,

Il faut surtout rester humble et ne pas vouloir tout faire soi-même du jour au lendemain !

"Je cherche à avoir vraiment une base solide comme si on était à l'école"
Si vous voulez autant de connaissances que les pros, il va effectivement vous falloir retourner à l'école pour passer un brevet dans chacune des spécialités : électricité, plomberie, peinture, maçonnerie, menuiserie.....

Apprenez au fur et à mesure lorsqu'un besoin apparaît, sans avoir honte ni hésiter à faire appel à un pro lorsqu'il s'avère que la tâche dépasse vos compétences.

Cdt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philippe6613
20 juin 2019 à 14:45
bonjour , vous pouvez mettre des photos .....!
0
Guillie456 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
20 juin 2019 à 20:32
Bonsoir,

Désolée de la réponse tardive, j'étais au travail. En espérant que je réussisse à télécharger les photos - c'est la 1e fois aussi.





Les deux premières, c'est la clôture (gris) et celles en couleur pêche, c'est l'allée pour garer la voiture qui a besoin aussi de réparation.

Merci beaucoup de vos précieux conseils.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
Modifié le 20 juin 2019 à 21:09
Bonsoir
La première photo, on dirait que le mur a était poussé, donc à tout enlever pour le refaire
La deuxième photo, c'est la partie basse dont le crépi n'est plus, refaire le crépi et donner un coup de peinture extérieur au mur entier après l'avoir nettoyé.
Troisième et quatrième photos, il faut retirer le crépi partout où il ne tient plus et pareil que ci-haut, refaire et peindre par la suite.
Si vous ne voulez pas peintre, alors il faudrait tout décrouter pour refaire les crépis en totalité, autant vous dire, mission presque impossible pour vous qui n'avez jamais tenu une truelle à la main.
En quoi est ce mur qui a était bousculé ?
Quel épaisseur fait-il ?
0
Guillie456 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
20 juin 2019 à 22:18
Bonsoir,

Un accident de circulation de nuit a cassé le mur, les deux premières photos. Il fait 29cm d'épaisseur et décollé de 7cm. Et pour anticiper votre question, je n'ai pas pensé des le début demander à l'assureur d'envoyer l'un de leurs partenaires et après c'était trop tard.

Je peindrai, je suis très volontaire. Si vous pouvez me dire par où commencer.

Merci
Bonne soirée
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
20 juin 2019 à 22:53
La photo 1 je vois la casse, mais la photo 2 je ne vois rien. Par contre les répis ne tiennent plus, il faut les enlever partout où ça se décolle et où il viennent facilement en tapant dessus avec un butin et massette.
Si vous êtes courageux et aimez l'aventure sans connaître l'aboutissement, donc risques, il faudrait commencer par le plus gros, démolir ce mur cassé, déplacé, pour le refaire. Autant le refaire en agglos de 20.
J'imagine qu'il y a déjà une fondation et qu'elle n'a pas bougée, donc repartir dessus.
Une fois cela fait, il faut donc décriuter les autres murs du crépis qui ne tient plus ou qui tient peu. Nettoyer pour enlever toute matière sablonneuse qui s'efftite, un coup de karcher serait idéal, ensuite faire un gobetis, une couche de charge et d'égalisation et une couche de finition, car il me semble que le crépi est assez fin, donc taloché et frotassé sûrement.
Voila, écrit c'est facile, honnêtement je doute très fort sur votre capacité à faire tout ça, c'est un métier, ce n'est pas si simple que cela puisse paraître, car il faut avoir la dextérité, un minimum de savoir pour la préparation de la matière, ainsi que de la finesse pour bien terminer les finitions proprement
0
Guillie456 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 14 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2023
20 juin 2019 à 23:11
Merci de votre réponse. Le mur de la photo 2 n'est pas cassé (c'est le même mur de clôture que photo n.1). Les murs ont déjà leur fondation.

Vous avez raison, je doute fort d'arriver mais je vais ce week-end enlever les crépi qui ne tiennent plus pour commencer.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 174
20 juin 2019 à 23:21
Comme cela a été dit, il faudrait avoir une petite expérience au minimum de quelques jours avec quelqu'un qui sait pour que vous puissiez comprendre les bases et pouvoir apprendre ensuite à y voir plus claire dans ce que vous voudriez entreprendre. Partir totalement à l'aveugle ne fait faire que des catastrophes. Apprendre les gestes aussi, il ne suffit pas d'envoyer un mortier pour l'envoyer, il faut qu'il accroché vraiment et la gestuelle est très importante pour ça.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
21 juin 2019 à 08:04
Bonjour

Je trouve super sympa" lekabilien " Il vous a tout dit mais je doute fort que vous puissiez y arriver avec un minimum de réussite. Honnêtement, je me ferais aider par un pro, moi même bon bricoleur mais le crépi est une science et une expérience de plusieurs années, donc je ne fais pas. :o))
Cordialement.
0