Branchement Spot meuble salle de bain

Fabien - 23 juin 2019 à 16:49
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 juil. 2019 à 17:16
Bonjour,
J'ai un problème avec mon branchement qui alimente deux spots du meuble-miroir de salle de bain. Sur le rebord supérieur se trouvait un transformateur qui a rendu l'âme et j'ai donc du le changer. J'ai refait le même branchement mais cela ne fonctionne pas.
Au dessus du meuble arrive l'électricité avec les 3 fils classiques phase, neutre et terre. Un Domino est placé là pour dédoubler les fils : la phase, le neutre et la terre rejoignent une prise électrique située sur le meuble. Partant de l'autre côté, la phase et le neutre vont vers les spots à Led. Ils alimentent d'abord un transformateur. A la même entrée de ce transformateur arrivent également les fils de la phase et du neutre qui viennent de l'interrupteur permettant d'allumer ou éteindre les spots. La sortie du transformateur alimente les deux spots (puissance maxi de 10W chacun). C'était le branchement initial. J'ai refait le même mais cela ne fonctionne pas du tout. Lorsque l'interrupteur est ouvert (position éteinte), les Led éclairent légèrement. Lorsque on le passe en position fermée pour allumer les spots donc, cela disjoncte...
Une petite idée de ce qui pourrait produire ce problème alors que je pensais avoir reproduit fidèlement le précédent branchement.
Merci
Fabien

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
13 juil. 2019 à 11:06
Bonjour les fis qui vont a l'inter sont phase et retour de lampe dans l'autre gaine certainement phase et neutre .au niveau du transfo les 2 phases sont sur un domino le retour et le neutre vont au transfo .Comme les couleurs ne sont pas respectée
Ça complique la chose .cdlt
1
Oui merci je viens de penser à cela et je l'ai fait et cela fonctionne. Merci beaucoup. Par contre, l'installation initiale me laisse dubitatif, il n'y avait pas de domino et l'interrupteur était relié avec les fils neutre et phase... Je ne vois pas comment cela pouvait fonctionner.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
23 juin 2019 à 18:00
Bonjour

quel type de transformateur vous avez utilisé, le même ou similaire ???
Cordialement.
0
Un similaire et j'ai demandé au vendeur qui me dit que l'ancien et le nouveau ont le même mode de fonctionnement.
0
bonsoir sur la phase et le neutre qui vont au transfo le neutre va au transfo la phase va a l'interrupteur et repart de la 2e borne de l'inter pour venir au transfo .Les deux spots sont relie en parallele au bornes de sortie du transfo .cdlt
0
Désolé pour la réponse tardive mais comme ce n'est pas chez moi, je n'ai pas pu tester votre solution avant. Cela ne fonctionne toujours pas et il est certain qu'avant ce n'était pas comme cela. En effet, les fils de phase et neutre étaient en effet gainés dans la même gaine blanche. Et donc avant les deux fils allaient forcément tous les deux à car ils étaient dans la même gaine .Et une autre gaine avec fils neutre et phase permet de revenir de l'interrupteur vers le transfo. En sortie du transfo, les deux spots.
0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
13 juil. 2019 à 17:16
Bonjour

En alimentation il n'y a pas de sens pour le branchement du transformateur.
En sortie pour les leds il y a une polarisation "+-" si dans un sens ça ne marche pas inverser.
Cordialement
0