Enduit ciré (oui encore) et peinture.

Utilisateur anonyme - 9 juil. 2019 à 17:50
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2019 à 23:22
Bonjour à tous,

J'ai bien lu que pour pouvoir re-travailler sur de l'enduit ciré il fallait passer un bon coup de St marc, rincer et laisser sécher.

Ma question :

Est il possible ensuite de recharger l'enduit ( repasser une couche) directement ou faudra t'il une couche d'accrochage avant ?

Ensuite quel type de peinture peut s'appliquer ? (plus de cire). :-)

Merci pour vos avis.

7 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46482 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
9 juil. 2019 à 19:40
Bonjour Marley-18.

Dans la plupart des cas, en effet, un lessivage soigneux à la lessive saint Marc, suivi d'un rinçage non moins soigneux, puis d'un séchage complet, peut suffire à recouvrir l'enduit (dé)ciré.
Encore que celà dépende des marques...

Il est largement préférable d'appliquer sur l'ancien enduit, une sous-couche acrylique uiniverselle, qui favorisera l'accroche du nouvel enduit.

Il n'est pas impossible que le nouvel enduit puisse accrocher correctement sur l'ancien, mais c'est prendre le risque de devoir tout enlever et recommencer, que de ne pas utiliser de sous-couche d'accroche.

Une fois le nouvel enduit bien sec, vous pourrez le peindre avec une peinture acrylique, ou, s'il s'agit d'une pièce dite "humide" (cuisine, salle d'eau, buanderie, etc...), avec une peinture glycérophtalique qui sera plus résistante. Mais, quel que soit votre choix, passez toujours deux couches de peinture, même si celle-ci est dite "monocouche".

Bons travaux ! Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2019 à 19:46
Avant de poser la question j'ai lu quelques unes de tes réponses.

Je vais donc procéder comme tu le préconises, bon lessivage, rinçage et séchage, sous couche, pose de l'enduit et minimum deux couches d'Acrylique (salle à manger/salon) suivant l'effet choisi.

Un grand merci pour tes précisions et ton aide.

Bonne continuation.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 18:39
Bonjour,

Toujours mon enduit ciré mais sur du bois...je suppose que le lessivage est hors de question et que seul le ponçage est recommandé.

Ou une autre solution ?

Merci.
0
Paul-Bernard Messages postés 46482 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
2 sept. 2019 à 21:01
Bonsoir Marley-18.

Ce n'est pas évident de faire tenir durablement un enduit ciré sur du bois, le coefficient de dilatation des matériaux étant différent.
Mais avant tout, explique ce que tu entends par "bois".
Bois brut, aggloméré, OSB, plaques avec ou sans interstices visibles, recouvert de peinture, de lasure, de vernis, de rien du tout ?
Donne quelques détails si tu attends une réponse plus précise.

A plus tard. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 21:14
Bonjour,

Il tient et bien..

Mon problème est de retirer la cire pour recouvrir l'enduit d'un autre matériau, soit nouvel enduit, soit papier, soit autre.
0
Paul-Bernard Messages postés 46482 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
2 sept. 2019 à 21:22
Dans ce cas, dégraisse-le en le frottant avec un chiffon non pelucheux imbibé d'acétone (la véritable, pas le substitut).
Ça devrait largement suffire pour assurer l'accroche de la nouvelle couche. Ventile bien les locaux et évite de fumer pendant l'opération.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 23:22
Je ne fume plus depuis le passage à l'euro. :-).
Y a effectivement intérêt à ouvrir toutes les fenêtres..

Merci, je reviendrais vous montrer le résultat en photos.

À plus tard. =-))
0