Brancher un nouveau neutre

Adam - 25 juil. 2019 à 17:56
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 juil. 2019 à 18:35
Bonjour à tous,

Je souhaite installer un interrupteur connecté à la place du classique mais il me faut un neutre puisqu'il n'y a que la phase et le retour lampe actuellement.

Juste en-dessous il y a une prise mais j'ai cru comprendre qu'il n'est pas possible de mélanger les circuits et donc pas moyen d'utiliser ce neutre dans mon cas.

J'ai voulu brancher un nouveau neutre au tableau dont voici la photo : https://ibb.co/Jp4Wmyh

Le deuxième en partant de la gauche(q6) est celui qui éteint cette lumière. C'est le seul dont on peut voir qu'il a 2 neutres dont l'un part sur le boîtier de droite.
Est-il possible de déplacer ce dernier sur un autre emplacements afin de faire de la place pour mon nouveau neutre qui ira vers l'interrupteur ?

Le courant général sera couper si je dois faire quoi que ce soit.

Merci pour vos réponses.

4 réponses

Bjr, quand on dit ne pas mélanger les neutres = en fait c est tjs le meme seul et unique Neutre (il n y en a qu un ) c est juste pour ne pas mélanger les circuits dédiés sous les inters/disjoncteurs .. on évite que ca ce croise et que ca devienne le foutoir !!
si c est juste pour faire un repiquage pour alimenter une babiole il ne se passera pas grand chose
il est évident qu il vaudrait mieux qu il soit sur le meme circuit ??

1
Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris où repiquer mon neutre par contre?
0
Daniel 26 Messages postés 16667 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
25 juil. 2019 à 19:36
Bonsoir,
Dans un circuit "normal" votre neutre doit se trouver après la lampe .
Ne branchez surtout pas un neutre sur un interrupteur si une phase s'y trouve (court-circuit garanti)
Décrivez votre circuit de A à Z afin d'éviter les sursauts .
L'exemple montre les tensions pour un va et vient , mais c'est pareil pour un simple allumage :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120899468-pb-va-vient#3
Cdlt,
0
Adam > Daniel 26 Messages postés 16667 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
25 juil. 2019 à 19:50
Il y a une phase et les 2 retours lampes au niveau du boîtier d'encastrement de l'interrupteur double (ainsi que les fils arrivants à la prise juste en dessous et qui ne font que passer ). Le neutre arrive directement aux lampes à partir du tableau électrique je présume.
0
Daniel 26 Messages postés 16667 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
25 juil. 2019 à 21:03
Difficile de vous comprendre , si vous remplacez un interrupteur par un autre , il ne devrait pas y avoir de problème si ce circuit fonctionnait auparavant .
Pour quelle raison voulez-vous un neutre ??
Précisez aussi ce que vous nommez "retour lampe".
0
C'est un interrupteur connecté qui nécessite un neutre pour fonctionner. Le retour lampes ce sont deux fils oranges qui parlent de l'intérieur aux lampes du plafond.
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
26 juil. 2019 à 07:14
Bonjour

Pour mieux comprendre donner la référence de cet interrupteur connecté qui sauf erreur sert d'émetteur ,vous devez avoir un récepteur pour la lampe.???
>Cordialement.
0
Bonjour,

Ouf on respire un peu.

C'est un produit générique nommé WiFi Touch Switch, il fonctionne avec l'application eWelink.

Il n'y a pas de récepteur au niveau des lampes.
L'interrupteur est branché de manière classique au réseau, c'est l'action d'appuyer sur le bouton qui peut être faite via le smartphone.

Le neutre sert à alimenter l'électronique du produit.

[url]https://ibb.co/sW65P8h[/url]
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497
26 juil. 2019 à 18:35
Revoir le lien.

0