CPL et triphadé sans neutre

foulque03 - 28 août 2019 à 15:41
foulque03 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 29 août 2019 à 16:21
Bonjour,
Je suis en Belgique avec une installation en tri-phasé sans neutre. C'est spécial et limité à une partie de la région de Bruxelles et le long de la frontière française du côté de Chimay. J'ai des CPL Dévolo installé mais le résultat n'est pas terrible. Je lis sur des sites qu'il faut installer un coupleur de phase si on est en triphasé. Malheureusement les tri-phasés décrits sont tous avec un neutre donc 4 fils. Je n'ai que 3 fils : 1 par phase. Comment faire ? Merci de m'aider pour ce cas particulier.

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
28 août 2019 à 21:32
Bonjour foulque03, je suis en France mais un des mes amis habite en Belgique à Anderlecht (banlieue bruxelloise) et son appartement est aussi alimenté en triphasé sans neutre ( 220 volt entre phase) et effectivement pour les CPL cela est un problème.
Par contre dans son tableau électrique le neutre est bien présent.
Avez vous contrôlé dans votre tableau électrique?
En toute logique le neutre devrait être présent sur le dispositif principal de coupure différentiel de votre installation (équivalent au disjoncteur principe d'une installation électrique en France).



1