Ruban led - simulateur d'aube

PMlesdeuxmainsgauches - 19 sept. 2019 à 13:26
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 19 sept. 2019 à 18:06
Bonjour,
Je voudrais créer une source de lumière dans une pièce sombre, sous la forme d'une fausse fenêtre. Je souhaiterais programmer cette "lampe" pour que la lumière s'allume et s'éteigne graduellement, en suivant l'horaire du soleil pour un maximum de réalisme. J'ai à cet effet un ruban de led blanches, avec une succession de blanc chaud et blanc froid, pour simuler le lever et le coucher du soleil.
Je souhaiterais connaître la meilleure méthode de programmation du ruban.
Je vois des boîtiers nommés par exemple "programmable timer led controller", à différents prix, qui sembleraient convenir pour cet usage, mais j'ai tendance à me méfier et je préfère demander l'avis de personnes plus expertes que moi (ce qui n'est pas difficile !). J'ai par exemple vu dans un commentaire d'un de ces boîtiers que la gradation de l'allumage se fait par paliers trop grands, et je recherche un effet de dégradé très doux.
Bref je suis ouvert à toute suggestion sur la programmation de ce ruban de led.
Merci de votre aide.
PM

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
19 sept. 2019 à 14:10
Bonjour,

Ce système existe pour les aquariums...
Faites une recherche avec par exemple "simulateur jour aquarium" et vous aurez plusieurs exemples.

Mais, forcément, avec un programmateur la gradation se fera par paliers et non en continu !

Cdt
0
PMlesdeuxmainsgauches
19 sept. 2019 à 15:35
Merci pour cette première réponse. Je vais jeter un œil aux systèmes pour aquarium, en espérant que cela soit compatible avec mon ruban de LEDs.
À ce propos, je n'en ai encore jamais manipulé, et je voudrais être sûr de ce qu'il faut comme alimentation... J'ai un ruban de 5m, soit 600 LEDs, sur l'emballage il y a 24V 96W. Je vais en utiliser environ 3,3m, donc je dois chercher un transformateur qui me délivre 24V et plus de 65W c'est bien ça ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > PMlesdeuxmainsgauches
19 sept. 2019 à 16:27
Oui, c'est ça...
Mais il faut surtout s'assurer que les leds du ruban sont "dimmables" !
Sinon elles ne fonctionneront qu'en tout ou rien et ne pourront pas être alimentées par un variateur.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
19 sept. 2019 à 16:48
Bonjour,
Votre projet risque d'être laborieux si vous ne disposez pas du matériel .
Les les sont dimmables si le courant de limitation est obtenu via des résistances .
Ce qui ne sera pas le cas si vous passez par une alimentation à découpage .
Cdlt,
0
PMlesdeuxmainsgauches
19 sept. 2019 à 17:53
Merci de vos réponses et informations. À priori les LEDs sont dimmables, si on fait confiance au vendeur...
Courant de limitation, résistance et alimentation à découpage ne sont pas des termes qui me parlent. Je suppose que vous décrivez là des composants et le fonctionnement du "bon matériel" que vous mentionnez en début de message? Pouvez-vous donc décrire plus largement de quel matériel il s'agit ?
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
19 sept. 2019 à 18:06
Une alimentation à découpage (électronique) va maintenir une tension de sortie stable via sa régulation .
Ceci pour une tension d'entrée qui peut être sur une plage étendue .
Nombreux sont les appareils pouvant fonctionner normalement entre 100 et 250 V sans réglage particulier.
0