Frein vapeur sous solivette

jfrag - 30 sept. 2019 à 18:45
 lucienpel - 9 oct. 2019 à 11:18
Bonjour,

Je suis actuellement entrain d'agrandir ma cuisine.
J'ai mis en toiture des panneaux sandwich de 60mm maintenu par des solivettes en 5*15.
En dessous des solivettes de toiture, j'ai de l'ATI Pro, un isolant mince avec une face respirante.

Pour avoir un plafond plat et non en pente j'ai mis d'autres solivettes et je compte fixer en dessous de la volige de peuplier.

Etant donnée que c'est dans une cuisine (pièce humide) faudrait il que je pose un frein vapeur entre mes solivettes de plafond et mes voliges ?

Plus tard, je risque de mettre 15 cm de laine de verre entre les solivettes.

5 réponses

Bonjour

<tant donnée que c'est dans une cuisine (pièce humide) faudrait il que je pose un frein vapeur entre mes solivettes de plafond et mes voliges ? >

pour moi oui si le produit est perméable à la vapeur d'eau ;
Attention avec ce produit il faut laisser une lame d'air
immobile de 2 cm de chaque coté.

Vous avez une VMC ?

Cdt
0
jfrag801 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2019
1 oct. 2019 à 11:32
Bonjour,
merci pour votre réponse.

Non nous n'avons pas de VMC et n'allons pas en mettre.

Je ne comprend pas pourquoi faire une lame d'air de 2cm de chaque coté et pas que d'un seul coté. Ma laine de verre de doit pas être en contact avec le frein vapeur ?

Un pare vapeur pourrait éviter ces lames d'air ?

Voici une photo pour ce rendre compte du chantier.
0
Bonjour

voir :

https://www.ati-isol.com/conseils-de-pose/pose-sous-toiture/mise-en-oeuvre-sous-rampants-interieur

Sinon le produit réflecteur ne peut pas jouer son rôle

Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié le 1 oct. 2019 à 21:10
Bonsoir
Indépendamment des règles de pose d'un isolant réflecteur (voir ci-dessus) , quel est l'intérèt dans votre cas d'un frein vapeur par rapport à un pare vapeur ? Compte tenu de la succession d'isolants , êtes vous sur que c'est la solution la moins risquée pour gérer les problèmes de migration de vapeur d'eau (quel est le Sd de votre panneau sandwich ,)
0
jfrag801 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2019
1 oct. 2019 à 22:57
Bonsoir,

Je ne sais pas si un pare vapeur serait plus adapté à un frein vapeur. vous le pensez ?
Je ne pense pas que les panneaux sandwich laisse passé la vapeur d'eau donc pas de valeur Sd
VOici la doc technique: https://www.joriside.com/fr-fr/media/documentation/france/fiches-techniques/tuiles/ji-permapan-pir

Pour info: je n'ai pas calfeutré les petit trous d'air entre les panneaux sandwich et la sablière pour laisser un flux d'air entre l'ATIPro et les panneaux sandwich
0
Profil bloqué
8 oct. 2019 à 14:26
Bonjour,
Votre isolant mince ou rien, c'est à peu près la même chose.
Croyez-vous que l'on puisse isoler avec une feuille de papier à cigarette ? (mon maître se reconnaîtra s'il me lit ;) ) et bien la réponse est non ! à moins de croire aux miracles ...
Et pour réaliser une lame d'air immobile des deux cotés du film réfléchissant, je veux bien que vous m'expliquiez comme vous faites ;)
Seule une forte résistance thermique d'une laine de verre déroulée au-dessus du solivage isolera du froid, du chaud et aussi du bruit.
Ventilation indispensable et membrane-pare-vapeur aussi .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

+1
IMR avec des conditions de pose optimales ( pas toujours
évidentes à faire dans la réalité) : R entre 1,5 et 1,8 .......

Cdt
0