Vieu réfrigerateur kenmore qui gèle : quelle analyse ?

kidkadburgeur Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2019 - 9 oct. 2019 à 08:46
 Profil bloqué - 9 oct. 2019 à 10:03
Bonjour,

Dans mon appartement nous avons un vieu réfrigérateur-congelateur de marque kenmore (modèle 46-50319) qui se passe de colocataire en colocataire.
La partie congélateur se trouve en dessous de la partie réfrigérateur (chacune sa propre porte).
Le compresseur est de marque Whirlpool, je ne sais si cela signifie qu'il a été changé à un moment ou si c'est normal.

Récemment un problème de gèle est apparu.
Même après dégel, une couche de glace-neige se forme en quelques heures sur la paroi arrière du frigo. La couche s'épaissie rapidement au fil des jours et en grattant on récupère réellement de la neige. La couche est plus épaisse en haut du frigo et s'arrête à peu près à la moitié.
Beaucoup de nos légumes et plats cuisinés gèlent.
Le thermostat va de 1 à 5 et peu importe la position dans laquelle il se trouve le problème semble rester le même.
La lampe du frigo fonctionne correctement.

Pour l'historique, quelques temps avant l'apparition du problème nous avions dégelé le congélateur. Plus récemment encore il y a également eu un problème de mauvaises odeurs dans le bac d'évaporation à l'arrière du frigo.

Ma première pensée est qu'il faudrait changer le joint de la porte. De ce que j'ai glané sur le web j'imagine que l'apparition de neige pourrait être due à une entrée d'air chaud en continu, chargé en humidité. Mais je n'y connais rien et le joint, même s'il est vieu et peu souple sur certaines parties, semble correct dans l'ensemble. Et ça n'explique pas pourquoi le problème est survenu si rapidement.

Quel est votre analyse ? Quelles sont vos suggestions ?

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
9 oct. 2019 à 09:20
Bonjour

Pas de vue éclatée pour cette marque.
Si givre sur la paroi du fond je pense que vous avez un froid statique dans le réfrigérateur donc c'est le temps d'arrêt du moteur qui permet au givre de partir.
Si le temps d'arrêt de ce moteur est trop court: affaiblissement du gaz, joint des portes défectueux, ou isolant humide , le givre n'a pas le temps de partir..
Cordialement.
1
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
9 oct. 2019 à 09:36
Bonjour,
Pour un congélateur ayant plus de huit ans (qui peut varier suivant la région) , les parois isolantes sont saturées d'eau qui fini par geler à son tour .
Pour s'en assurer , il "tourne" bien plus souvent et consomme plus .
Cdlt
1
Profil bloqué
9 oct. 2019 à 10:03
Bjr, températures des compartiments ainsi que les temps de marche/arret du compresseur en position médiane ??
0