Expérience acquise a à l'occasion de cambriolage

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - Modifié le 9 oct. 2019 à 22:51
KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 oct. 2019 à 23:27
Je viens à nouveau d'être cambriolé , ou plutôt d'être victime d'une effraction de nuit . C'est assez banal mais l'expérience peut servir à d'autres .
J'habite une maison sur un terrain clot (grillage de 1,8 mètres et portail également de 1,8 fermé , non ouvrable de l'extérieur sauf avec télécommande ) ;Il y a un système d'éclairage automatique assez violent (qui me réveille) si quelqu'un passe dans l'allée . Je me sentais donc en sécurité chez moi et ne cadenassait pas les portes la nuit . Quelqu'un a pénétré la nuit en passant chez le voisin sans allumer les projecteurs et à pu fouiller tranquillement la zone de séjour sans faire de bruit .
Conclusion : il ne suffit pas d'être dans un espace clot , il faut fermer les portes à clef , ce qui permettra d'être alerté en cas d'effraction .
Nota : plusieurs villas ont été visitées dans la même nuit ,alors que les habitants dormaient . Toutes avaient en commun d'être situées sur un terrain clot et protégé mais n'étaient pas verrouillées au niveau de l'habitation elle-meme . Apparemment ce sont des opérations préparées de longues date pour repérer les habitudes , les points à éviter , les zones de séjour ou de nuit ...Une fois tous ces éléments rassemblés , l'opératio est menée en quelques minutes sur une maison et en guère plus d'une heure sur tout un quartier .
Deuxième conclusion : parmi les choses volées mon portable . La première chose que m'ont demandée les gendarmes c'est le code IMEI ??? Peut être que tout le monde sait ce que c'est mais moi il m'a fallu retrouver la facture . Avec le code IMEI la police peut rendre le mobile inutilisable , ça ne vous le rendra pas mais au moins c'est une façon de décourager les voleurs . Donc il faut pouvoir retrouver très rapidement ce code en cas de vol . Il doit figurer sur la facture , il figure également sur la batterie (difficile à voir quand le portable est parti ) . Vous pouvez le retrouver en tapant *#06# sur votre portable (quand vous l'avez encore !)

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
9 oct. 2019 à 23:27
Bonsoir . Je pense que votre assureur aurait du vous prevenir qu il fallait fermer les portes a clef voir descendre les volets .Pour ma part je dors tranquille quand tout est clos .Pour le portable vous pouvez aussi lui mettre un mot de passe ou le suivre par gps mais le plus efficace c'est le blocage par imei . cdlt
1