Pourquoi mon Thomson Altys AFB340 est en panne ?

Fermé
thh69 - 28 mars 2011 à 11:49
back2nem Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - 13 mai 2011 à 23:05
Bonjour, j'ai un probleme sur un Thomson Altys 340 2 compresseurs equipé d'une carte ispracontrols 08032333. Ce frigo/congelateur s'est arrêté d'un coup. plus de compression plus de lumiere.. rien. Les deux compresseurs ne fonctionnent plus et après avoir retiré la carte j'ai constaté que le pont de diode était bruni (pas forcement cramé). Je voudrais shunter le bornier pour vérifier que cela vient bien de la carte. Le but étant de forcer, l'un apres l'autre, les compresseurs. Je ne sais pas quelles bornes je dois shunter et la déduction sur la carte reste hasardeuse. qq'un a il un plan de câblage ou un conseil pour localiser la panne ? merci d'avance pour votre aide.

23 réponses

Salut, J'ai eu un problème aux symptômes similaires. Après "quelques" investigations, j'ai trouvé que ça venait du condensateur utilisé dans l'étage d'alimentation du micro-contrôleur : le micro-contrôleur n'était plus alimenté et, du coup, les relais de commande des 2 moteurs n'étaient plus commandés ce qui explique qu'aucun des 2 moteurs ne fonctionnait (en enlevant la carte et en "bouchonnant" [straps], j'avais pu m'assurer que le frigo fonctionnait). Après le remplacement de ce condensateur (le gros composant cylindrique blanc sur la carte de régulation), l'appareil est de nouveau comme neuf. Si tu veux t'assurer que tu n'as pas le même problème, tu peux vérifier l'état de ce condensateur en le dessoudant et en le testant avec un capacimètre. Bon courage !
1
back2nem Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011
13 mai 2011 à 23:05
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à la recherche de panne car vous semblez posséder l'expérience de ce type de panne. La lumière du réfrigérateur fonctionne mais toutes les LED sont éteintes et bien sûr les 2 compresseurs ne fonctionnent plus.
A part la carte, est-ce que le problème peut être diagnostiquer ailleurs?
Si on ne dispose pas d'un capacimètre, comment tester le condensateur ? Comment tester la carte ? Le fait de laisser les shunts en permanence, est-ce que cela génère un risque ?
Merci d'avance pour votre aide.
0
incompréhensible : - si je ponte 6/4 j'ai du 220 a l'entrée du compresseur du congel. - si je ponte 6/5 je n'ai rien a l'entrée du compresseur du frigo. y'a il autre chose a shunter pour faire marcher le frigo ?
1
Re, mon dessin montre un pontage entre 3 ou 6 avec 4 ou 5 si je regarde celui-ci comme je l'ai représenté.
1
bonjour, il n'existe pas de plan ou de schéma des cartes electroniques, mais avec des mesures vous devriez trouver le composant défectueux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, cela vous est-il possible de nous faire voir en détail? (La carte électronique) https://bricolage.linternaute.com/forum/
0
la voici : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Ispracontrols_08032333.jpg
0
Bonsoir, Vous pouvez faire un pontage comme dessiné : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Capturer.JPG vous shuntez le contact NO des relais. A+,
0
Re, remplacez les diodes qui ont chauffées en notant leur sens avant dessoudage. Remontez les nouvelles un peu plus haut en laissant un peu plus de longueur au niveau des pattes ceci participera à un meilleur refroidissement . Cordialement.
0
Bonsoir, bien vu ! il arrive qu'il claque celui-là. a+,
0
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je viens de tenter de shunter les plots comme indiqué par Datiti. Rien. Ni sur la première paire, ni sur la seconde. J'ai tenté de faire le contact avec un bout de fil électrique, directement sur le bornier du frigo, sans replacer la carte. Il y a du 220 dans la prise d'alimentation, mais rien dans le bornier du frigo.... je ne comprends pas. mais j'ignore aussi quel est le plan de cablage entre les deux. une idée ?
0
Bonjour, attention,en faisant ces pontages comme indiqué :je ferme "schématiquement" un relais ou l'autre ou les deux. Donc à vous de faire ça aux broches correspondantes qui se trouvent sur le connecteur qui vient s'y brancher. Est-ce cela ? A+,
0
Re, après avoir relu: voir pourquoi "plus de lumière" le problème peut-être plus haut.
0
absolument. c'est la manip que j'ai faite. mon problème c'est qu'il ne se passe rien (pas de démarrage des compresseurs) mais surtout je n'ai pas de 220 dans le bornier. donc shunt ou pas, la carte ne semble plus alimentée.
0
Re, dans l'ordre : vérif prise + arrivée au premier bornier puis >> lampe intérieure.(lampe non grillée?)
0
prise : ok premier bornier ? lampe grillée depuis 2 ans ;-) savez vous ou est le 220 dans les borniers ?
0
Re, par le premier bornier, je sous-entends là ou le câble de la prise arrive après, vérif jusqu'au connecteur de la carte.
0
savez vous ou est le 220 sur le connecteur de la carte ?
0
Re, SUR LE CONNECTEUR il doit arriver la ou j'ai fais un "C" puis sur la partie la plus large qui se trouve à gauche sur la photo. Pour pas faire d'erreur vous la présentez en face.
0
ok si on considere le connecteur large comme le N°1 et l'opposé comme le N° 6 : - 240 entre 1 et 6 4 = 6 selon circuit imprimé. sur le bornier le shunt doit se faire a partir du N°6 donc shunt entre 6 et 4 : ok le compresseur démarre shunt entre 6 et 5 : le compresseur ne démarre pas autre shunt a faire sur le 2eme connecteur ?
0
la paire 6/4 c'est le congélateur.
0