Signaler

Pourquoi mon Thomson Altys AFB340 est en panne ? [Fermé]

Posez votre question thh69 - Dernière réponse le 13 mai 2011 à 23:05 par back2nem
Bonjour, j'ai un probleme sur un Thomson Altys 340 2 compresseurs equipé d'une carte ispracontrols 08032333. Ce frigo/congelateur s'est arrêté d'un coup. plus de compression plus de lumiere.. rien. Les deux compresseurs ne fonctionnent plus et après avoir retiré la carte j'ai constaté que le pont de diode était bruni (pas forcement cramé). Je voudrais shunter le bornier pour vérifier que cela vient bien de la carte. Le but étant de forcer, l'un apres l'autre, les compresseurs. Je ne sais pas quelles bornes je dois shunter et la déduction sur la carte reste hasardeuse. qq'un a il un plan de câblage ou un conseil pour localiser la panne ? merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Salut, J'ai eu un problème aux symptômes similaires. Après "quelques" investigations, j'ai trouvé que ça venait du condensateur utilisé dans l'étage d'alimentation du micro-contrôleur : le micro-contrôleur n'était plus alimenté et, du coup, les relais de commande des 2 moteurs n'étaient plus commandés ce qui explique qu'aucun des 2 moteurs ne fonctionnait (en enlevant la carte et en "bouchonnant" [straps], j'avais pu m'assurer que le frigo fonctionnait). Après le remplacement de ce condensateur (le gros composant cylindrique blanc sur la carte de régulation), l'appareil est de nouveau comme neuf. Si tu veux t'assurer que tu n'as pas le même problème, tu peux vérifier l'état de ce condensateur en le dessoudant et en le testant avec un capacimètre. Bon courage !
back2nem 1Messages postés vendredi 13 mai 2011Date d'inscription 13 mai 2011 Dernière intervention - 13 mai 2011 à 23:05
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à la recherche de panne car vous semblez posséder l'expérience de ce type de panne. La lumière du réfrigérateur fonctionne mais toutes les LED sont éteintes et bien sûr les 2 compresseurs ne fonctionnent plus.
A part la carte, est-ce que le problème peut être diagnostiquer ailleurs?
Si on ne dispose pas d'un capacimètre, comment tester le condensateur ? Comment tester la carte ? Le fait de laisser les shunts en permanence, est-ce que cela génère un risque ?
Merci d'avance pour votre aide.
Utile
+1
moins plus
incompréhensible : - si je ponte 6/4 j'ai du 220 a l'entrée du compresseur du congel. - si je ponte 6/5 je n'ai rien a l'entrée du compresseur du frigo. y'a il autre chose a shunter pour faire marcher le frigo ?
Utile
+1
moins plus
Re, mon dessin montre un pontage entre 3 ou 6 avec 4 ou 5 si je regarde celui-ci comme je l'ai représenté.
Utile
+0
moins plus
bonjour, il n'existe pas de plan ou de schéma des cartes electroniques, mais avec des mesures vous devriez trouver le composant défectueux
Utile
+0
moins plus
Bonjour, cela vous est-il possible de nous faire voir en détail? (La carte électronique) http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Poster_une_photo_sur_le_forum.html
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Vous pouvez faire un pontage comme dessiné : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Capturer.JPG vous shuntez le contact NO des relais. A+,
Utile
+0
moins plus
Re, remplacez les diodes qui ont chauffées en notant leur sens avant dessoudage. Remontez les nouvelles un peu plus haut en laissant un peu plus de longueur au niveau des pattes ceci participera à un meilleur refroidissement . Cordialement.
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, bien vu ! il arrive qu'il claque celui-là. a+,
Utile
+0
moins plus
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je viens de tenter de shunter les plots comme indiqué par Datiti. Rien. Ni sur la première paire, ni sur la seconde. J'ai tenté de faire le contact avec un bout de fil électrique, directement sur le bornier du frigo, sans replacer la carte. Il y a du 220 dans la prise d'alimentation, mais rien dans le bornier du frigo.... je ne comprends pas. mais j'ignore aussi quel est le plan de cablage entre les deux. une idée ?
Utile
+0
moins plus
Bonjour, attention,en faisant ces pontages comme indiqué :je ferme "schématiquement" un relais ou l'autre ou les deux. Donc à vous de faire ça aux broches correspondantes qui se trouvent sur le connecteur qui vient s'y brancher. Est-ce cela ? A+,
Utile
+0
moins plus
Re, après avoir relu: voir pourquoi "plus de lumière" le problème peut-être plus haut.
Utile
+0
moins plus
absolument. c'est la manip que j'ai faite. mon problème c'est qu'il ne se passe rien (pas de démarrage des compresseurs) mais surtout je n'ai pas de 220 dans le bornier. donc shunt ou pas, la carte ne semble plus alimentée.
Utile
+0
moins plus
Re, dans l'ordre : vérif prise + arrivée au premier bornier puis >> lampe intérieure.(lampe non grillée?)
Utile
+0
moins plus
prise : ok premier bornier ? lampe grillée depuis 2 ans ;-) savez vous ou est le 220 dans les borniers ?
Utile
+0
moins plus
Re, par le premier bornier, je sous-entends là ou le câble de la prise arrive après, vérif jusqu'au connecteur de la carte.
Utile
+0
moins plus
savez vous ou est le 220 sur le connecteur de la carte ?
Utile
+0
moins plus
Re, SUR LE CONNECTEUR il doit arriver la ou j'ai fais un "C" puis sur la partie la plus large qui se trouve à gauche sur la photo. Pour pas faire d'erreur vous la présentez en face.
Utile
+0
moins plus
ok si on considere le connecteur large comme le N°1 et l'opposé comme le N° 6 : - 240 entre 1 et 6 4 = 6 selon circuit imprimé. sur le bornier le shunt doit se faire a partir du N°6 donc shunt entre 6 et 4 : ok le compresseur démarre shunt entre 6 et 5 : le compresseur ne démarre pas autre shunt a faire sur le 2eme connecteur ?
Utile
+0
moins plus
la paire 6/4 c'est le congélateur.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !