Comment ôter le joint hublot du lave-linge Brandt WFH1677F ?

Résolu/Fermé
bribri - 8 avril 2011 à 16:19
metake Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 19 janv. 2013 à 03:40
Bonjour, J'ai attentivement lu le post concernant le changement du joint pour un lave linge de marque Brandt référencé WFH1677F. Le joint du lave linge étant percé, le contact de sécurité (porte) a systématiquement pris de l'eau à chaque lavage... Vu son aspect et compte tenu du déclenchement de la sécurité, j'ai finalement acheté le contact ainsi que le joint étanche du hublot. Après avoir retiré le premier cerclage, je constate qu'il est iimpossible d'accéder au second (côté cuve) via le devant de la façade... Il y a devant ce fameux bloque (de ciment) qu'il faut impérativement retirer afin d'accéder au second cerclage. Je me suis donc mis à démonter tous les éléments gênants (plaque arrière, vis, tuyau, fils avec cosses) dans le but de sortir l'ensemble par l'arrière. Mon soucis : comment procéder afin de démonter les 2 pseudo amortisseurs sans les casser.... Le tambour et tout le toutim exercent un sacré poids... De plus, il y a deux gros ressorts, une fois retirés, j'ai du soulager l'ensemble afin de ne pas abîmer le moteur et sa prise (posé directement au sol). Mon second soucis : comment remonter ces pseudo amortisseurs sachant qu'ils sont constitués en deux parties. Mon troisième soucis : le lave linge fait énormément de bruit à l'essorage du type avion qui va décoller... Après avoir fait sauter la courroie, je me suis aperçu que la cause était le moteur (j'ai actionné manuellement l'axe du moteur). Désolé pour la longueur du texte... Merçi pour vos réponses...

6 réponses

oui cela se fait par l'interieur et par devant ... quand vous avez enlevé le 1er cerclage du joint et donc que vous l'avez enlevé de sa "gorge", vous le pliez pour passer sur le joint sur l'arrière, vous avez le second cerclage qui est lui aussi dans une gorge pour le maintenir ....
11
bonjour, alors on enlève le cerclage du joint de hublot par l'interieur du hublot ... quand vous avez enlevé le 1er cerclage, vous avez accès au second qui se trouve sur le joint dans une "rigole" ... ensuite votre second soucis au niveau du moteur (si c'est lui qui fait du bruit) il faut changer le moteur
6
Bonsoir, Après avoir consulté la vue éclatée d'un modèle proche (Brandt WFH 1676F), on constate que pour accéder au second cerclage, il faut démonter le bloc (béton), celui-ci étant fixé par l'intermédiaire de 5 vis de fixation. Avez-vous un conseil pour enlever l'ensemble par l'arrière et surtout les précautions à prendre pour ne pas abîmer les amortisseurs durant le démontage/montage. Cordialement
3
Bonjour, Si vous avez accès au document des pièces détachées "le bloc" en question porte le numéro 149 sur la vue éclatée. Le second cerclage porte le numéro 55, la manchette le numéro 54. Le bloc 149 est fixé par 5 vis (n•712). Si le démontage/montage du second cerclage se fait par l'avant du lave linge, je ne pourrai être que satisfait... Sincèrement, je ne vois pas comment procéder? Cordialement
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sur aucun modèle de lave linge on enleve le beton pour changer le joint de hublot ... votre joint de hublot comme tous les joints de hublot est maintenu par un cerclage qu'il faut évidement oter pour enlever ce joint .... et puis franchement, je ne sais pas où vous voyez votre bloc de béton qu'il faut oter sur la vue éclatée de cette machine
2
fan de vbarry
30 juin 2012 à 16:39
bonjour aurriez vous une video montrant la remise en place du joint de la cuve avec le cerclage en vous remerciant
0
metake Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
17 janv. 2013 à 04:15
Bonjour, désolé, la sudiste, mais sur ce modèle, je demande à voir comment tu procèdes sans démonter tout.
J'ai une WHF1477F au montage identique.
J'ai la même fuite due au frottement de la sécurité hublot sur le joint.
Les pièces sont en effet au contact, j'ai acheté la mienne début 2006, elle a peu tourné, et on peut voir la façon dont la sécurité de hublot a usiné le joint.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je suis assez étonné de la conception.

Sur ce modèle, il y a effectivement côté cuve, un ressort qui tient le joint.
Mais, il y a sur l'avant de la cuve, un contrepoids en béton moulé qu'on ne peut contourner. en aucune façon.
Comme le fabricant, dans sa grande prévoyance, a conçu un bâti en tôle avec un dessous, une façade, et deux côtés, le tout soudé par points, le démontage de la façade est exclu.
En fait il faut déposer le dessus, le contrepoids de dessus, le bac à lessive, la plaque arrière, les renforts arrière, l'arrivée d'eau et lévacuation,, la pompe, le moteur, décâbler pas mal de choses, les vérins amortisseurs du bas, (au passage montés avec des axes en polyétihilene fendus, il faut appuyer sur l'ergot coté pointu, pour les extraire)
De mon côté, j'ai juste démonté les fixations de vérins coté bâti, ils se rabattent ensuite dessous la cuve.
on débranche le tube de façade au dessus du joint.
Il faut faire attention en retirant la cuve qui passe juste...
On démonte le fameux contrepoids et ses 5 vis, et enfin on peut toucher le ressort!!!
Pour ma part, je viens de remplacer le joint, un peu délicat à encastrer.

Revenons à notre joint et à l'espace d'accès.
En effet, j'ai pu mesurer un jeu "confortable" entre le contrepoids annulaire en béton et le joint de hublot de 4 mm.
Le contrepoids faisant entre 20 mm au plus fin, et 45 mm au plus épais, pour accèder à l'arrière du joint.
J'attends donc de pied ferme les princes de la dépose repose de joint, et j'accepte même la fée clochette...
Je paye le champagne à qui me remplace le joint de hublot sans retirer la cuve, j'offre même le joint!
Voilà un assemblage qui n'est pas conçu pour être maintenu.
J'avoue qu'entre la sécurité enfant qui perce le joint parce qu'elle le touche, la conception indémontable du chassis, j'aurais attendu mieux du fabricant, et je suis plutôt déçu.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
17 janv. 2013 à 09:38
bonjour Metake,

allez chez un dépanneur électroménager ou alors téléphonez leur et demandez leur si ils demontent toute la machine pour changer un joint de lave linge (surtout un chargement en facade .... )

c'est dommage que vous ne soyez pas dans le sud, car meme moi j'aurais pu vous le faire !!!!

bon courage, cela demande évidement un peu de patience quand on n'a pas l'habitude mais on y arrive !!!
0
metake Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 03:40
bonsoir,
j'ai procédé au démontage, et j'ai mesuré photos à l'appui l'espace de 4 mm pour passer entre le contrepoids et l'à-plat du joint plein à cet endroit, et qui sert à rigidifier la lèvre du joint qui est àl'intérieur de la cuve et au plus prêt du tambour.
Si à l'extrême je peux concevoir de réussir à passer un outil crochetant adapté pour attraper le ressort derrière l'épaulement. Et encore une fois, on a 4 mm et au mieux 4.5 mm pour le passer, il faut entre 20 et 45 mm de profondeur pour accéder au joint, et on bute en permanence sur la cloison avant du lave-linge. Ca me semble très délicat, mais possible.

Par contre, la pose du nouveau joint est impossible, j'ai déjà déposé et effectué la repose, le positionnement du joint entre la cuve et le tambour est délicate, et se fait avec du liquide vaisselle, de la patience et de la persévérance.
Mais je l'ai effectuée cuve déposée, et contrepoids démonté.
Sachant que le cerclage qui maintient le joint contre la cuve doit faire 4 mm d'épaisseur, il ne laisse même pas l'épaisseur d'un couteau pour le pousser.

Je ne parle même pas d'y passer un doigt, même fin.
Je parle de positionner précisément un joint en rotation, et de l'ajuster entre la cuve et le tambour

Bien sûr être contraint à démonter la cuve et le contrepoids de façade, pour remplacer le joint semble stupide, mais c'est bien la réalité de ce modèle.
4 faces soudées (AV, dessous, cotés D et G)
Dans mes recherches, je suis tombé sur d'autre forums où avec des machines de la même série, les technicien du SAV finissaient par emporter le lave-linge à l'atelier, car la dépose s'était avérée impossible et trop longue chez le client. Je me suis senti moins seul,
0
Visuellement on ne voit pas de cerclage... On sent bien que le joint est maintenu (lorsqu'on tire dessus, il tiens bien)... Vous êtes certains du modèle?... Il s'agit bien du lave linge Brandt référencé WFH1677F? Cordialement
0